Planète-malherbe saison 2017-2018 Planète Malherbe est un forum non-officiel des Supporters du Stade Malherbe de Caen |
|
Auteur | Message |
---|
joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67460
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Sam 8 Juin 2013 - 21:00 | |
| - Citation :
- Hamilton, taiseux deuxième
Lewis Hamilton a signé le deuxième meilleur chrono des qualifications ce samedi, à Montréal, sur le circuit Gilles-Villeneuve.
À seulement un petit dixième du poleman Sebastian Vettel, le Britannique s’est montré peu loquace à l’issue de la séance, malgré cette belle performance.
"Je faisais un très bon dernier tour rapide, mais je suis sorti trop large. C’est regrettable... mais je suis toujours heureux [de ce résultat]", a-t-il sobrement déclaré.
Son équipier Nico Rosberg, auteur des trois dernières pole position, s'est classé quatrième, juste derrière la bonne surprise du jour, Valtteri Bottas. | |
| | | joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67460
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Sam 8 Juin 2013 - 21:37 | |
| - Citation :
- Formule 1
Ferrari en lutte avec la température des gommes
Les Ferrari ne sont pas parvenues à se hisser en haut de la feuille des temps ce samedi lors des qualifications à Montréal.
Fernando Alonso s’élancera en sixième position, tandis que son équipier Felipe Massa devra se contenter de la seizième place sur la grille de départ, suite à sa violente sortie de piste survenue en Q2.
Pour Stefano Domenicali, le team principal de Ferrari, le constat est clair : la F138 ne chauffe pas assez ses gommes. Il estime toutefois que tout reste possible.
"Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de faire monter nos pneus en température, a déclaré l'Italien. Nous devons essayer de faire le maximum demain. Tout est possible si les conditions s'améliorent. Nous avons un bon rythme sur de longs relais. J’espère qu’il en sera de même dimanche." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Sam 8 Juin 2013 - 21:38 | |
| - Citation :
- Formule 1
Rosberg lâché par sa radio
Nico Rosberg, poleman lors des trois derniers Grands Prix, n’est pas parvenu à renouveler une quatrième fois cet exploit à Montréal.
À un dixième du Finlandais Valtteri Bottas, l’Allemand s’élancera de la quatrième position sur la grille de départ, demain, sur le tracé de l’Île Notre-Dame. Il pense toutefois qu’il aurait pu faire mieux sans une défaillance technique.
"Ce n’est pas tellement agréable car la voiture était bonne aujourd’hui, a-t-il déclaré. La grande excuse aujourd’hui est que la radio ne fonctionnait pas. Dans ces conditions, vous avez besoin qu’elle fonctionne."
"À la toute fin, je ne savais pas qu'il me restait trois tours. A trois tours de la fin, j’ai donc pensé que c’était fini alors qu'il me restait encore deux tentatives et puis j’ai été coincé derrière une Lotus. C’est très décevant", a conclu le pilote Mercedes.
Son équipier Lewis Hamilton a quant à lui pu se hisser en deuxième position, derrière le poleman du jour, Sebastian Vettel. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Sam 8 Juin 2013 - 22:19 | |
| - Citation :
- Formule 1
Cinq pilotes chez les commissaires
Cinq pilotes ont été convoqués chez les commissaires de course pour ne pas s'être alignés correctement dans la voie des stands lorsqu'ils attendaient que le feu passe au vert en fin de Q2.
Le drapeau rouge provoqué par la sortie de piste de Felipe Massa a eu pour conséquence de créer un embouteillage à la sortie de la pitlane. Certains pilotes se sont placés en double voire même triple file afin de sortir le plus rapidement des stands.
Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Jean-Éric Vergne, Pastor Maldonado et Sergio Pérez sont ainsi sous investigation. Ils encourent tous une pénalité de cinq places. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Sam 8 Juin 2013 - 22:30 | |
| - Citation :
Formule 1 Vergne ne s’attend pas à être sanctionné
Jean-Eric Vergne, excellent septième des qualifications, pense qu’il devrait échapper à une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Canada.
Le pilote tricolore fait l’objet d’une investigation des commissaires sportifs, au même titre que quatre autres pilotes (cliquez ici pour lire notre article), pour ne pas s’être aligné correctement à la sortie de la voie des stands à la fin de la Q2.
"Je n’ai gagné aucune place en m’alignant sur la gauche, nous a déclaré JEV dans le paddock de Montréal. J’avais l’intention de faire une simulation de départ, ce qui est autorisé par le règlement."
"On voulait tous faire une simulation de départ et, dans la réglementation, il est indiqué que l’on doit se mettre à gauche. Nous nous sommes donc tous mis à gauche. Je ne suis pas inquiet." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Sam 8 Juin 2013 - 22:52 | |
| - Citation :
- GP Canada-Vergne: "J’ai cru ne pas passer Q1"
Septième sur la grille du Grand Prix du Canada, Jean-Eric Vergne a réalisé la meilleure qualification de sa carrière en F1 dans des conditions d’adhérence difficiles. Le pilote Toro Rosso souhaite convertir cette performance en course.
"Cette séance de qualifications n’a pas été facile. A un moment donné, j’ai même cru que je ne serais pas capable de sortir de Q1, a avoué le Pontoisien au micro de Canal+Sport. Mais nous avons réussi à améliorer plusieurs choses sur la voiture et ça nous a bien aidés. D’habitude, je me sens à l’aise sur le mouillé, mais ça n’a pas été le cas cette fois. La voiture n’a pas été extraordinaire, mais l’essentiel est cette septième place sur ma grille.
Il s’agit de ma meilleure qualification en F1, mais je ne vais pas sauter de joie pour autant car les points ne sont pas distribués le samedi. La plus grosse partie du travail nous attend en course donc nous allons essayer de conserver notre place de grille et même de faire mieux." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Sam 8 Juin 2013 - 22:54 | |
| - Citation :
- Formule 1
Williams est sur la bonne voie
Alors que l’écurie Williams réalise le pire début de saison de son histoire, la performance du jeune Valtteri Bottas en qualifications, ce samedi au Canada, vient mettre du baume au cœur aux employés de l'équipe de Grove.
Le Finlandais a signé le troisième temps de la séance qualificative et pourrait bien marquer les premiers points de sa carrière demain à Montréal.
Claire Williams, la team principal adjointe, était très enthousiaste après l’exploit de son pilote débutant. L’écurie de Sir Franck semble d’ailleurs avoir trouvé un début de solution à ses problèmes.
"Valtteri a fait un travail tout à fait brillant, a-t-elle indiqué. Je ne peux pas vous dire à quel point tout le monde est enthousiaste dans l'équipe. C’est seulement la troisième place, mais c’est tellement excitant au vu de la saison que nous vivons. Cela signifie beaucoup pour chacun d'entre nous chez Williams. Valtteri fait preuve d'une très bonne constance depuis le début de la saison. Il a été fantastique aujourd'hui."
"À Monaco, nous avons trouvé un début de solution à nos problèmes. Depuis que nos pilotes sont arrivés ici, ils se sentent mieux dans la voiture. Notre auto dispose d'un meilleur équilibre et d'une meilleure configuration. J'espère que cela augure un avenir meilleur pour nous cette saison", a-t-elle conclu. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 17:50 | |
| - Citation :
- Formule 1
Quelle météo pour le Grand Prix ?
Après deux premières journées dignes d’un temps de novembre à Montréal, l’été a refait son apparition.
C’est sous un beau ciel bleu que s’élanceront les pilotes, sur le coup de 14 heures locales, 20 heures en France, pour ce septième Grand Prix de la saison de Formule 1.
La température de la piste devrait se situer aux alentours des 35°C en début d’après-midi au Circuit Gilles-Villeneuve, pour une température ambiante de 22°C. Une bonne nouvelle pour les pilotes qui étaient en difficulté sous la pluie et sur une piste assez froide, en premier lieu Fernando Alonso et Kimi Räikkönen. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 18:01 | |
| - Citation :
- Formule 1
Les essais privés de retour en 2014
Les équipes de F1 se sont réunies hier à Montréal pour discuter du prochain calendrier. La saison 2014 verra le grand cirque de la Formule 1 aller dans le New Jersey et la Russie, ce qui portera le nombre de Grands Prix à vingt-et-un.
La saison prochaine pourrait tout aussi bien comporter vingt manches. Des inquiétudes demeurent concernant la tenue du Grand Prix de Corée du Sud, dont le déficit ne cesse de se creuser.
Ce qui est certain, c’est qu’il s’agira de la saison la plus chargée de l’histoire de la Formule 1. Les essais hivernaux devraient débuter le 21 janvier sur le circuit de Jerez, pour une ouverture de championnat a priori le 2 mars à Bahreïn et une clôture de saison prévue à la fin du mois de novembre.
Quatre sessions d’essais privés de deux jours seront également ajoutées dans la foulée de Grands Pris européens, le mardi et le mercredi. Barcelone, Silverstone, Budapest et Spa-Francorchamps sont sur la shortlist des équipes mais tout dépendra de l'agencement du calendrier. Le retour des essais privés en cours de saison marque par ailleurs la fin des essais réservés aux jeunes pilotes . | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 18:49 | |
| - Citation :
- Formule 1
Hamilton échappe à une pénalité
Lewis Hamilton a échappé à une pénalité de cinq places sur la grille de départ à moins de deux heures du Grand Prix du Canada (cliquez ici pour consulter la grille de départ).
Mercedes a été contrainte de briser le scellé qui avait été posé par la FIA sur la boîte de vitesses pour voir si cette dernière n’était pas endommagée. L’équipe allemande a finalement procédé au remplacement de l’engrenage pour la marche arrière, ce qui est autorisé par le règlement.
Hamilton s’élancera de la deuxième place sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, aux côtés de Sebastian Vettel. Le Britannique court après son quatrième succès sur le Circuit Gilles-Villeneuve alors que le triple Champion du monde n'a jamais fait mieux que deuxième. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 18:50 | |
| - Citation :
- 24h du Mans: Audi donne le tempo
Audi a installé trois prototypes R18 hybride en haut de la feuille des temps de la journée test des 24 Heures du Mans disputée ce dimanche. A deux semaines de l'édition 2013, l'équipe allemande, tenante du titre, a pu réaliser de bons essais et compter sur l'excellent chrono de Loïc Duval en toute fin de journée (3'22"583).
Le Français, sorti de la piste à la mi-journée au virage du Tertre Rouge sur une piste longtemps restée glissante, a pu se rattraper avec ce chrono. L'Audi n°2 devance la n°3 de 2"775 et la n°1 des tenants du titre Fassler-Lotterer-Tréluyer de 3 secondes.
La première Toyota est quatrième à moins de cinq secondes (3'30"604). En LMP2, la Morgan-Nissan n°24 devance les Alpine-Nissan n°36 et n°37. En catégorie GTE Pro, les Vantage Aston Martin officielles terminent la journée en tête avec la n°97 devant la n°99 suivies de la première Porsche n°92 du team Manthey. Même hiérarchie en GTE Am avec les Vantage officielles n°96 et n°95 en tête devant la Porsche n°77 pilotée notamment par l'acteur Patrick Dempsey et engagée dans une écurie où s'implique Alessandro Del Pierro. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 21:37 | |
| - Citation :
- Formule 1 - Grand Prix du Canada
Sebastian Vettel (Red Bull) s'impose devant Fernando Alonso (Ferrari)
Sebastien Vettel (Red Bull) a remporté dimanche sa première victoire au Canada. L'Allemand a devancé Fernando Alonso (Ferrari). Lewis Hamilton (Mercedes) est troisième. Vettel conforte son leadership au Championnat du monde. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) termine 6e au terme d'une course accomplie. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 21:42 | |
| - Citation :
- GP Canada: Vettel était intouchable
Sebastian Vettel a remporté ce dimanche le Grand Prix du Canada, septième manche du championnat du monde. Le pilote Red Bull s'impose pour la première fois à Montréal. Parti en pole position, l'Allemand a dominé toute la course et devance au final Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
Mark Webber est quatrième devant Nico Rosberg, cinquième. Premier Français, Jean-Eric Vergne est sixième et réalise sa meilleure performance en F1. Kimi Räikkönen se classe 10e.
Parti de la dernière position, Romain Grosjean termine 13e, juste devant Valterri Bottas parti du 3e rang. Vettel a désormais 36 points d'avance au championnat sur Alonso, deuxième devant Räikkönen, relégué au 3e rang. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 22:18 | |
| - Citation :
- Formule 1
Alonso : "Une 2ème place avec un goût de victoire"
Deuxième du Grand Prix du Canada, Fernando Alonso estimait avoir bien limité les dégâts après des qualifications difficiles.
"Cette deuxième place a comme un petit goût de victoire, a déclaré l'Espagnol sur le podium. Nous avons connu un samedi médiocre mais nous savions que nous possédions un bon rythme en course."
"Sur ce circuit, ce n'est pas évident car la piste est étroite et ne pardonne rien. On s'est bien battu avec Nico [Rosberg], Mark [Webber] et Lewis [Hamilton] à la fin, et même avec une voiture plus rapide c'es très compliqué de passer ici, surtout avec des pilotes aussi talentueux. Le trafic n'aide pas non plus, même si finalement je ne peux pas me plaindre du résultat final."
En marquant 18 points, Alonso remonte au deuxième rang du classement avec 36 longueurs de retard sur Sebastian Vettel, intouchable à Montréal (cliquez ici pour consulter le classement complet). La saison est encore longue... | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 22:27 | |
| - Citation :
- Formule 1
Vettel a assommé ses adversaires
Après quatre participations infructueuses, Sebastian Vettel a enfin remporté le Grand Prix du Canada, offrant aussi les premiers lauriers de la victoire à son écurie, qui ne s’était jamais imposé sur l’Ile Notre-Dame.
Après un bon départ depuis la pole position, le pilote allemand a creusé très rapidement un écart conséquent, à coup de secondes pleines lors des premiers tours. Il effectue ainsi son premier arrêt au 17e tour, avec plus de 7 secondes d’avance sur Hamilton.
Son avantage grimpera jusqu’à 16 secondes sur le pilote Mercedes, qui se fera dépasser par Fernando Alonso, deuxième à l'arrivée à près de 18 secondes de la Red Bull. Un succès facile, comme le confirme un Vettel ravi de son premier succès à Montréal :
“J’ai pris un excellent départ, ce qui était essentiel. Ensuite, j’ai simplement géré mon avantage durant la course. À un certain moment, nous avions jusqu’à un arrêt au stand d’avance. Nous nous sommes enfin imposés ici, c’est un Grand Prix à gagner de moins sur la liste. Et le soleil est enfin de retour, ça ne pouvait donc pas aller mieux!”
“Nous avions déjà disputé de bonnes courses ici, mais toutes les conditions n’avaient jamais été réunies. J’avais perdu la course il y a deux ans de ma faute [en commettant une erreur dans la deuxième chicane lors du dernier tour, ce qui avait permis à Jenson Button de l’emporter], mais je me suis racheté aujourd’hui.”
Ce succès permet à Vettel de consolider son avance au championnat. Il possède désormais 36 points d’avance sur Alonso et 44 sur Kimi Räikkönen | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Dim 9 Juin 2013 - 22:34 | |
| - Citation :
- Formule 1
Hamilton : “Une belle passe d’armes avec Alonso”
près la Chine et la Malaisie, Lewis Hamilton a signé son troisième podium pour Mercedes à Montréal ce dimanche.
Parti deuxième sur la grille de départ, le Britannique n’a pas pu résister aux assauts de Fernando Alonso dans les derniers tours du Grand Prix.
“Je passe un bon moment ici chaque année, a déclaré le Champion du monde 2008. Je pense qu’une petite partie de mon aileron s’est détachée, nous étions très proches [avec Alonso], nous avons eu une belle passe d’armes. C’est un pilote fair-play et il a fait une belle course. Nous devons juste continuer à pousser pour nous rapprocher des autres.”
Avant aujourd’hui, Hamilton avait toujours soit gagné, soit abandonné, lors de chaque édition du Grand Prix du Canada à laquelle il a pris part. Ce beau résultat le maintient néanmoins en quatrième position au championnat, à 11 points de Kimi Räikkönen | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 0:23 | |
| - Citation :
- GP Canada-Vergne: "La voiture s’améliore, moi aussi"
Au lendemain de sa meilleure performance en qualifications (7e) depuis ses débuts en F1 , Jean-Eric Vergne s’est satisfait de sa sixième place finale lors du Grand Prix du Canada, son meilleur résultat et le meilleur de la saison pour Toro Rosso.
" C’était vraiment un week-end fantastique avec une très bonne qualification, a confié le Pontoisien au micro de Canal+. On a eu une excellente voiture sur le sec ce qui fait qu’elle n’avait pas était parfaite sous la pluie. Pour une fois, il n’y a eu aucun abandon devant nous donc c’est vraiment un résultat à la régulière. Ça prouve que la voiture s’améliore et que moi également. Le tout réuni, ça donne un bon résultat.
J’avais des réglages pour le sec ce qui fait que ça aurait pu être mieux en qualifs, mais on avait réussi à faire septième dans des conditions très difficiles. En course, ça a bien fonctionné sur le sec. On a eu aucune nouveauté sur la voiture ce week-end, mais on va en avoir pour les prochaines courses. Malgré tout, cela ne fait que deux courses d’affilée où j’ai fait du bon boulot, il va falloir continuer. La seule chose qui pourrait me donner ce volant (Red Bull), c’est des bons résultats comme celui-ci."
| |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 0:24 | |
| - Citation :
- Pikes Peak: Loeb déjà en tête
A trois semaines de la course, les premiers essais préliminaires de la course de Pikes Peak se tenaient ce week-end. Venus pour prendre ses repères dans le Colorado, Sébastien Loeb y a brillé au volant de sa Peugeot 208 T 16.
Le nonuple champion du monde des rallyes a réalisé le meilleur chrono sur la partie inférieure du parcours le samedi et sur la partie supérieure le dimanche. "Je me suis senti bien en confiance au volant. Je l’espérais secrètement, car à la vitesse où ça va, c’est indispensable pour pouvoir se lâcher. On est déjà pas loin des limites un peu partout. Reste à régler quelques petits détails et l’on sera fin prêts pour la course", a-t-il commenté.
"Notre fauve va bien à Sébastien, au point que l’on n’a quasiment pas modifié ses réglages. Les meilleurs temps signés à chacune de ses tentatives en attestent, confirme le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin. Mais Rhys Millen, le vainqueur sortant et grande référence de l’épreuve, était encore en phase de découverte de sa monture, et puis il manquait des concurrents de valeur. Donc, je retiens surtout que la 208 T16 Pikes Peak est saine et que les options choisies pendant quatre mois de travail intensif en atelier se révèlent concluantes ici. À charge pour nous maintenant de poursuivre dans cette voie." La course est prévue le 30 juin mais de nouveaux essais officiels auront lieu dès le week-end prochain. Les premières images sont en tout cas impressionnantes ! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 0:28 | |
| - Citation :
- Formule 1
Hülkenberg n’en veut pas à van der Garde
C’est un week-end à oublier pour l’écurie Sauber. Ni Nico Hülkenberg, ni Esteban Gutiérrez ne sont parvenu à rallier l’arrivée.
Si le Mexicain a terminé sa course dans un mur de pneus après avoir bloqué ses roues sur une bosse, Hülkenberg s’est malheureusement frotté à Giedo van der Garde en lui prenant un tour. Il ne lui en tient cependant pas rigueur.
“C’est décevant de finir une course comme cela, a-t-il commenté. Prendre un tour peut être pénible, mais ces gars font aussi leur course et ont aussi des choses à gérer pendant le Grand Prix, de la même manière que nous.”
“J’ai pris un tour à Giedo van der Garde et j’ai freiné. Au début, je ne sentais rien, jusqu’à ce que je sorte du virage et réalise que la voiture n’allait pas droit. Nous avons donc décidé de nous arrêter.”
“Même après avoir perdu des positions au début de la course, nous n’avions pas le rythme aujourd’hui. Je me battais pour la quatorzième position et ne pouvais pas faire beaucoup plus. Bien sûr, ce n’est pas idéal de terminer ainsi sa course, mais, à la fin, nous n’aurions pas gagné beaucoup plus”, a-t-il conclu. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 0:30 | |
| - Citation :
Formule 1 Rosberg a fait le maximum
Parti quatrième sur la grille de départ, Nico Rosberg n’a pas pu longtemps résister à Mark Webber et Fernando Alonso, qui s'élançaient derrière lui, cet après-midi à Montréal.
Vainqueur à Monaco deux semaines plus tôt, l’Allemand n’a pu franchir la ligne d’arrivée qu’à la cinquième place, tandis que son équipier Lewis Hamilton terminait sur le podium.
"Je pense que la cinquième place était probablement le maximum envisageable pour moi aujourd’hui et, même si ma course s’était déroulée parfaitement, je n’aurais pas pu suivre le rythme des leaders", a-t-il déclaré.
"Les gars ont eu une décision difficile à prendre au premier arrêt. Nous étions inquiets à propos de la haute température des pneus durs. Nous avons donc décidé de protéger ma position en piste face à Webber et Alonso. Mais avec le recul, cela aurait probablement été mieux d'opter pour la décision inverse, parce que nous aurions pu observer un second relais plus long."
Rosberg reste tout de même optimiste au vu des progrès significatifs affichés par son équipe, notamment en termes de gestion des pneumatiques.
"J’ai marqué quelques bons points et nous savons qu’il y a des domaines dans lesquels nous pouvons encore nous améliorer. Si l’on regarde où nous étions il y a un mois, nous avons fait un sérieux pas en avant et c’était super pour Lewis d’être à nouveau sur le podium. Nous avançons dans la bonne direction et nous attendons avec impatience la prochaine course, à Silverstone, devant nos collègues de Brackley et Brixworth", a-t-il conclu. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 0:31 | |
| - Citation :
- Formule 1
Van der Garde pénalisé, Caterham à l'amende
Giedo van der Garde a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne pour avoir ignoré des drapeaux bleus cet après-midi en course à Montréal.
Le pilote néerlandais a connu un Grand Prix particulièrement chaotique. Il s'est premièrement accroché avec Mark Webber (cliquez ici pour voir les photos de l’accident), ce qui lui a valu un stop and go.
Par la suite, les commissaires du Grand Prix du Canada ont découvert qu’il avait retenu Nico Hülkenberg pendant un tour complet. Des drapeaux bleus étaient pourtant agités pour lui signaler qu’il devait laisser passer le pilote qui était derrière lui.
En outre, Caterham a écopé d’une amende de 2.000 euros après que l’un de ses employés ait traversé la voie des stands devant Daniel Ricciardo durant le Grand Prix . | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 10:30 | |
| - Citation :
- GP Canada: Un commissaire de piste décède
C'est un véritable drame qui a eu lieu, dimanche, pendant le Grand Prix du Canada remporté par Sebastian Vettel. Un commissaire de piste y a perdu la vie, écrasé par une grue lors du transport de la voiture accidentée d’Esteban Gutiérrez vers le stand de l’équipe Sauber.
La victime venait alors de faire tomber sa radio et a trébuché en voulant la ramasser. Le véhicule, en pleine manœuvre, ne l'a pas vu et lui a roulé dessus. "C'est déplorable. Ça vient ternir le superbe week-end qu'on a connu. Je suis dévasté d'apprendre ça. Je n'ai pas d'autres mots", a déclaré à la presse canadienne François Dumontier, le promoteur du Grand Prix.
Transporté dans un premier temps vers l'hôpital du circuit Gilles-Villeneuve puis vers celui du Sacré-Cœur, à Montréal, le commissaire de course, un homme expérimenté visiblement, y est décédé dans la soirée. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 10:52 | |
| - Citation :
- Formule 1
Hamilton explique son agacement à la radio
Lewis Hamilton serait-il en train de marcher dans les traces de Kimi Räikkönen ? On se souvient qu’à Bahreïn l’an dernier, le Finlandais avait lancé à l’ingénieur qui l’avertissait de l’écart avec son poursuivant le désormais célèbre : “Laissez-moi tranquille, je sais ce que je fais !”
Hier, au 58ème tour du Grand Prix du Canada, le pilote Mercedes a lâché à son ingénieur Peter Bonnington un message du même genre, alors qu’il était en pleine bagarre pour défendre sa deuxième place contre Fernando Alonso : “Laisse moi conduire, mon gars” (“Let me drive, man”). L’Espagnol a fini par le passer au 63ème tour, au terme d'un duel intense.
À froid, Hamilton a expliqué sa réaction, somme toute compréhensible dans le feu de l’action :
“J’étais suivi par Fernando, ce qui est comme être poursuivi par un taureau. C’est quand vous êtes au maximum de vos capacités que vous risquez le crash. Vous n’avez donc besoin d’aucune distraction à ce moment-là.”
Les radios ont d’ailleurs chauffé hier puisque Red Bull a dû calmer les ardeurs de Sebastian Vettel, qui s’apprêtait à signer le record du tour alors qu’il menait la course avec une avance confortable :
“Ce genre de choses ne nous surprend pas, a déclaré Christian Horner, le patron de l’écurie au taureau rouge. J’ai dit à Rocky [le Français Guillaume Roquelin, son ingénieur de piste] de le garder sous contrôle. Après que le temps de Seb dans le premier secteur est apparu en pourpre sur l’écran de chronométrage [ce qui indique le meilleur temps], il lui a dit : ‘Monaco 88. Senna.’ [référence au Grand Prix que le Brésilien avait perdu en sortant de la piste en fin de course après avoir mené toute l’épreuve] J’ai pensé que ça pouvait marcher. Sebastian a répondu : ‘D’accord, d’accord, je plaisantais juste.’ Il a encore fait un secteur pourpre, puis il a ralenti.” | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 11:14 | |
| - Citation :
- Endurance
Journée test Le Mans 2013 : Audi, Oak et Aston Martin ! - EnduranceEndurance Magazine
L’Audi R18 est une voiture qui n’a pas encore fini de nous surprendre ! Pour son premier contact avec le Circuit de la Sarthe, la R18 e-tron quattro version 2013 se paie le luxe de faire mieux qu’en 2012, malgré un règlement toujours plus restrictif…
La R18 e-tron quattro 2013 impressionne déjà En 3:22.583, Loïc Duval réalise le meilleur chrono de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Ce chrono, décroché en fin de journée, avec une voiture en mode « qualifications » (peu d’essence, pneus frais) est un aboutissement, le sommet de la performance, sur 1 tour, d’une Audi R18.
En 2011, alors que les R18 débarquaient au Mans lors de la journée test, Allan McNish signait un 3:27.687, qui ne plaisait pas vraiment aux organisateurs, qui voulaient voir les temps remonter au dessus des 3:30. En 2012, toujours lors de la journée test, le temps progressait encore : 3:25.927, toujours avec McNish au volant. La R18 e-tron quattro montrait qu’elle était une évolution de la R18 « standard ». Ce dimanche, en 3:22.583, Loic Duval passe une étape supplémentaire. Il faut se dire que dans 2 semaines, son 3’19″074 réalisé en 2010 avec une Peugeot 908 HDi FAP (en course), et même le 3’18″513 de 2008 de Stéphane Sarrazin peuvent trembler. « Je suis parti avec peu d’essence et j’ai bénéficié d’un tour sans trafic, chance que je n’aurai peut-être pas lors des qualifications. J’ai pris beaucoup de plaisir. Nous avons eu des conditions très particulières aujourd’hui. Nous avons essayé de mener de longs relais pour emmagasiner beaucoup d’informations malgré les conditions de piste changeantes ».
Toyota déjà décroché ? 4e et 6e temps, les japonaises semblent, à la lecture des résultats bruts, décrochées. L’écart est tout de même de 4.998 entre l’Audi de tête et la première Toyota.
« A l’approche de cette course de 24 heures, l’équipe s’est concentrée sur de longues distances de roulage, soit plus de 80 tours pour chacune des TS030 HYBRID et un total de 2 276 km parcourus« .
Les voitures étaient en piste pour se roder, et ne cherchaient pas la performance pure ? Anthony Davidson nous en dit plus : « Sous la pluie, nous avons travaillé sur le set-up et nous avons trouvé un très bon équilibre. Les chronos réalisés dans ces conditions étaient satisfaisants car la piste était vraiment délicate. Plus tard dans l’après-midi, je suis remonté dans la voiture et j’ai roulé sur le sec pendant quelques tours pour avoir une meilleure idée de son comportement. Les temps n’étaient pas une priorité aujourd’hui. La chose la plus importante est d’attendre et de voir où nous en serons dans deux semaines« .
Alpine anime le P2, Aston Martin domine le GTE Avec 2 Alpine alignées pour la journée test, les couleurs françaises étaient en haut de la feuille de temps une bonne partie de la journée. C’est finalement Olivier Pla et l’équipe Oak Racing qui signent la meilleure performance de la catégorie, avec un temps de 3:38.801.
Tant en GTE Pro qu’en GTE Am, Aston Martin domine. Avec 5 voitures superbement préparées, l’équipe Anglaise se place en faori de ce rendez-vous. Dumbreck-Mucke-Turner sur la n°97 en GTE Pro, Campbell-Walter-Hall-Goethe sur la n°96 en GTE Am, les Aston Martin sont fidèles au poste.
Les Porsche officielles se sont montrées très à l’aise, particulièrement sur la piste humide. Au final, les 2 allemandes, 2 Aston Martin et la Corvette n°73 finissent la journée en dessous de la marque des 3:30 | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) Lun 10 Juin 2013 - 17:06 | |
| - Citation :
- Moto
Nakamoto « la production racer n’est que 3 dixièmes plus lente que la RCV à Motegi»
La saison prochaine, si Yamaha et Kalex sont bien partis pour collaborer sur le projet voulu par la Dorna afin de rendre un peu de vitesse à l’arrière des grilles de départ, chez Honda, on a décidé d’agir seul.
Le projet annoncé la saison dernière et testé sur les circuits depuis quelques semaines, tient en une RC213V low-cost (châssis et moteur Honda).
Le 27 mai, on apprenait que la Production-Racer avait tourné à Motegi et que Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC, était plutôt satisfait de ses performances (lire ici).
Aujourd’hui, grâce à Motorsport-Magazin.com, on en sait un petit peu plus sur les performances de la nouvelle venue de chez Honda.
« Je suis très content des performances de la « production-racer ». Honnêtement, je suis même un peu surpris, je ne pensais pas qu’elle fonctionnerait aussi bien. Bien sûr, il y a encore place pour l’amélioration. La fiabilité du moteur n'est pas suffisante et la température de l’huile et celle de l'eau étaient trop élevées lors des tests. Mais la performance était très bonne. Notre pilote d'essai, Kousuke Akiyoshi, était seulement 0,3 seconde plus lent qu’avec le prototype. Ca fait une différence de moins de 5% du temps au tour, ce qui était notre objectif. La vitesse de pointe est d'environ sept miles par heure plus lente mais nous nous y attendions ». | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (3) | |
| |
| | | | [Sports Automobile] Sujet Général (3) | |
|