Planète-malherbe saison 2017-2018 Planète Malherbe est un forum non-officiel des Supporters du Stade Malherbe de Caen |
|
Auteur | Message |
---|
joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67465
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Lun 8 Avr 2013 - 21:23 | |
| - Citation :
- Moto - Grand Prix du Qatar
Grand Prix du Qatar : la course la plus regardée de l'histoire du GP
GP-inside
Le "Commercial Bank Grand Prix of Qatar" a été la course la plus regardée, en Espagne, depuis l’arrivée des MotoGP avec 4.511.000 spectateurs devant leur télévision. Ce n’est toutefois pas le record absolu puisque celui-ci est toujours détenu par la course de 500cc, à Rio de Janeiro, en 1999, avec 5.145.000 spectateurs. | |
| | | joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67465
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Lun 8 Avr 2013 - 21:51 | |
| - Citation :
- Moto
Andrea ‘Travis Bickle’ Iannone a souffert à Doha
GP-inside
Hier, Andrea Iannone n’a pas seulement joué à se prendre pour Travis Bickle, le célèbre taximan de ‘Taxi Driver’, il a également disputé une course honorable au cours de laquelle, il a énormément souffert.
Durant le week-end déjà, nous avions pu voir l’Italien se plaindre de douleurs à l’avant-bras (syndrome des loges) et comme on pouvait s’en douter, les choses ne sont pas arrangées en course.
Dès lors, sa dixième position, devant Ben Spies mais 13 secondes derrière Hayden, avait tout de même une saveur particulière puisque dès le quatrième tour, le rookie était déjà à l’agonie.
Il est donc probable que d’ici quelques jours ou quelques semaines, l’Italien se fasse opérer mais d’ici-là, il va falloir serrer les dents.
« J'ai vraiment eu du mal avec mon bras, nous avons essayé avec une infiltration parce que c'était probablement la seule façon de soulager la douleur, mais après seulement quatre tours, je n'en pouvais plus. Je suis déçu parce que je pensais que je pourrais rester plus longtemps avec Nicky, mais j'ai réalisé que je ne pouvais pas, j'ai alors commencé à perdre du grip assez vite, après les 6 premiers tours. J'ai essayé de changer les réglages de la moto pour voir si elle s'améliorait, mais ça ne s'est pas produit, alors j'ai continué la course en souffrant. Je suis satisfait, nous sommes dans le top dix et nous allons combler l'écart dans à l'avenir ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 11:42 | |
| - Citation :
- Formule 1
Da Costa remplace Buemi
Ce week-end pour le Grand Prix de Chine, le Portugais Antonio Felix da Costa officiera en tant que pilote de réserve de l'écurie Red Bull Racing en lieu et place de Sébastien Buemi.
Le poisson d'avril de F1i (cliquez ici pour le redécouvrir) était d'autant plus pourri que le pilote suisse ne pourra être à Shanghai ce dimanche, retenu par son programme en WEC (World Endurance Championship) avec Toyota aux 6 Heures de Silverstone.
Une opportunité qui rapproche un peu plus da Costa de la F1, lui qui a remporté la deuxième manche du meeting d'ouverture en FR 3.5 dimanche dernier à Monza après avoir été éliminé de la première par une crevaison alors qu'il remontait sur le leader Stoffel Vandoorne.
Le junior Red Bull a déjà piloté la RB8 aux "Young Driver Days" à Abou Dhabi l'an passé et il s'est préparé dans le simulateur à l'usine pour parer à toute éventualité. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 11:52 | |
| - Citation :
- Formule 1
Wurz critique Webber
L’ancien pilote de F1 Alexander Wurz estime que Mark Webber devrait accepter son statut de pilote numéro deux chez Red Bull, au lieu de se plaindre d’avoir été trahi par son équipier au Grand Prix de Malaisie.
"Il a un salaire à huit chiffres, cela devrait atténuer sa douleur", a indiqué Wurz, qui travaille aujourd’hui pour Williams en tant que coach de Pastor Maldonado et Valtteri Bottas.
"S’il pense qu’il serait mieux servi au sein d’une autre équipe, il devrait alors quitter Red Bull. Franchement, je pense qu’il devrait avaler la pilule. Au final, il court pour une équipe victorieuse. Si Vettel est malchanceux, il pourrait même remporter le titre. Dans le cas contraire, il jouera les seconds couteaux, empochera son salaire et sera toujours l’une des vedettes du spectacle."
Un avis partagé par l’ancien pilote de Formule 1 Gerhard Berger, qui estime que Webber ferait mieux de se taire et de prouver qu’il est capable de battre Sebastian Vettel sur la piste. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 12:40 | |
| - Citation :
- Formule 1
Bianchi : "Il faut conserver cette dynamique"
Jules Bianchi espère que Marussia sera en mesure de conserver la bonne dynamique qui l’a vue devancer sa rivale Caterham en ce début de saison et titiller Toro Rosso et Williams.
Après deux Grands Prix, l’écurie russe occupe la dixième place du championnat des constructeurs grâce à Bianchi, auteur de deux courses remarquables en Australie et en Malaisie.
"Je suis vraiment impatient de me rendre en Chine et de reprendre la compétition, a confié le Niçois. Les choses ont si bien débuté que ça en était presque dommage de devoir marquer une pause de trois semaines, mais il était très important pour l’équipe de prendre le temps d’analyser notre début de saison et de voir comment continuer notre progression."
"Cela m’a également permis de réfléchir à ce que j’ai accompli, et j’estime que je réalise un très bon début de saison en F1 jusqu’à présent. Je suis heureux des progrès que nous avons réalisés. Nous devons conserver cette dynamique, il est donc bon de savoir que nous arrivons en Chine avec quelques nouveautés."
Bianchi a mis à profit la pause de trois semaines pour se familiariser au circuit de Shanghai dans le simulateur de McLaren.
"Je connais un peu le circuit de Shanghai, ayant parcouru huit tours du tracé en essais libres l’an dernier. J’ai également passé du temps dans le simulateur durant la pause afin de mieux me familiariser au circuit. L’objectif pour cette course est de continuer à nous rapprocher des gars qui nous précèdent et de les titiller, tour après tour", a-t-il ajouté. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 13:40 | |
| - Citation :
- Formule 1
Force India et Sauber n’inquiètent pas Toro Rosso
Ce début de saison 2013 est plus difficile qu’espéré pour Toro Rosso. Après Melbourne et Sepang, la formation de Faenza pointe au huitième rang au championnat et ne doit cette avance sur Williams, Marussia et Caterham qu’à l’unique point inscrit par Jean-Eric Vergne en Malaisie.
Dans le milieu de peloton, Force India et Sauber semblent relativement en meilleure forme et auraient certainement déjà pu prendre une avance plus importante sur Toro Rosso sans divers ennuis techniques (non départ de Nico Hülkenberg en Australie et problèmes d’écrous pour Force India en Malaisie).
James Key, directeur technique de l’écurie italienne, ne semble toutefois pas inquiet à ce propos, comme il l’a indiqué à Autosport : "Non. Il est vrai qu’il y a du chemin [à rattraper en termes de développement]. Force India a fait un excellent travail et ils ont l’air performants. Ils sont probablement plus forts que ce à quoi tout le monde s’attendait au vu des essais hivernaux, mais nous sommes sur un pied d’égalité avec Williams et Sauber de ce que j’ai pu voir."
L’ingénieur britannique pense que le potentiel de la STR8 est réel, mais il faudra selon lui attendre le Grand Prix d’Espagne (qui aura lieu le 12 mai) pour connaître la véritable place de Toro Rosso dans la hiérarchie.
"Lors des quatre premières courses, avec chaque fois des conditions de piste très différentes, tout le monde se construit une vaste base de données sur le comportement des pneus, ce qui permet d’arriver en Espagne bien mieux préparé", a-t-il indiqué.
"Nous connaissons certaines de nos faiblesses et nous verrons où nous nous situons en Espagne. Nous partons d’un point où nous avons beaucoup à faire pour nous rattraper, je ne pense donc pas que nous devons regarder où nous en sommes maintenant. C’est le début d’un long processus avec de nombreuses courses à disputer."
"Les directions à prendre [dans le développement] commencent à se définir d’elles-mêmes et l’équipe commence donc à comprendre comment elle doit travailler", a conclu Key. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 13:52 | |
| - Citation :
- Formule 1
Chilton impatient de se rendre en Chine
Max Chilton, l’équipier de Jules Bianchi chez Marussia, est impatient de se rendre en Chine pour y disputer le troisième Grand Prix de la saison de Formule 1.
Le jeune britannique n’a jamais couru sur le circuit de Shanghai. Il a donc profité de la pause entre les Grands Prix de Malaisie et de Chine pour s’y familiariser en utilisant le simulateur de l'équipe McLaren, avec qui Marussia dispose d’un partenariat.
"La trêve a vraiment été bénéfique car elle nous a permis d’analyser les deux premières courses et de voir ce que nous devons faire pour continuer notre progression, a-t-il indiqué. D’un autre côté, après avoir disputé les deux premières courses de ma carrière de pilote de Formule 1, cette pause m’a semblé être une éternité. Il me tarde de me rendre en Chine et de reprendre la compétition."
"Je n’ai jamais couru sur le circuit de Shanghai auparavant, je ne le connais donc que par mon travail en simulateur et les précédents Grands Prix de Chine que j’ai regardés à la télé. Le tracé en lui-même semble sympa. En outre, nous aurons quelques nouveautés sur la voiture. Jusqu’à présent, les améliorations que nous avons introduites ont toujours porté leurs fruits, et je suis sûr que nous allons continuer dans cette voie." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 14:58 | |
| - Citation :
- Red Bull: Da Costa remplace Buemi
Antonio Felix Da Costa va occuper le poste de pilote de réserve de l'écurie Red Bull ce week-end en Chine. Le Portugais, qui officie habituellement en Formule Renault 3.5, remplacera à Shanghai un Sebastien Buemi retenu à Silverstone pour l'ouverture du championnat du monde d'endurance.
| |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 15:00 | |
| - Citation :
- Formule 1
Les qualifications sont la priorité de Ferrari
Ferrari a travaillé dur entre les Grands Prix de Malaisie et de Chine pour s’assurer de gagner en compétitivité dans l’exercice des qualifications, qui reste son talon d’Achille en Formule 1.
"Nous avons montré que nous possédions un rythme de course raisonnable et nous n’avons pas rencontré le moindre souci avec tous les types de pneus que nous avons utilisés jusqu’à présent", a commenté le directeur technique de la Scuderia, Pat Fry.
"Cependant, la route est encore longue pour que nous soyons les plus rapides en qualifs et nous travaillons donc dur sur notre rythme de qualifications pour le moment. Nous nous sommes concentrés sur nos longs relais, même s’ils ne sont plus aussi longs que par le passé puisque nous nous attendons à avoir plus d’arrêts au stand cette année."
"Toutefois, nous n’avons pas ignoré notre rythme de qualifications. Je suis sûr qu’il y a plus à venir de ce côté, à mesure que nous améliorerons notre compréhension de notre voiture et commencerons à en extraire toute la quintessence."
Ferrari occupe actuellement la troisième place du championnat des constructeurs, à égalité de points avec Lotus et à 26 unités de Red Bull. Sa dernière pole remonte au Grand Prix d’Allemagne de l’an dernier. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 15:04 | |
| - Citation :
- Formule 1
La "Dame de fer", symbole de la puissance britannique... en F1 !
La disparition de Margareth Thatcher nous rappelle cette Grande-Bretagne des années 80 alors en plein marasme, avant de se redresser de spectaculaire façon.
C'est au cours des deux décennies précédentes que la Formule 1 est devenue de plus en plus britannique, les petits artisans anglais prenant le relais des constructeurs italiens. Après Alfa Romeo, Maserati, Lancia et Ferrari dans les années 50, on a vu Cooper, Lotus, McLaren, Brabham et Tyrrell monter en puissance dans les années 60.
Ensuite, l'arrivée ou le retour de certains grandes marques (Honda, Renault, BMW, Alfa Romeo) ont remis les constructeurs automobile au premier rang durant la période du moteur turbo, souvent en se reposant sur des partenaires anglais dont les écuries de course étaient mieux organisées et plus performantes : Brabham fit ainsi alliance avec BMW, Williams, McLaren et Lotus avec Honda, etc.
Pour en apprendre davantage sur les raisons de la domination anglaise en F1, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter hebdomadaire (cliquez ici) diffusée chaque mercredi vers 17 heures. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 15:17 | |
| - Citation :
- Moto
'Aimé, pas aimé' du Grand Prix du Qatar
La saison dernière, nous avions initié un « tops et flops » après chaque Grand Prix et puisque la nouvelle saison vient de redémarrer, quoi de mieux que de reprendre les bonnes habitudes.
Toutefois, nous avons décidé de rebaptiser cette rubrique en « aimé, pas aimé » car nous trouvons que le mot ‘flop’ a une connotation vraiment trop négative.
Distribuer les bons et les mauvais points est un exercice compliqué parce que certaines semaines, arrêter son choix s’avère être un véritable casse-tête.
Ensuite, les flops étaient parfois perçus comme une raillerie alors qu’en définitive, il n’est rien puisqu’au final, ce n’est jamais qu’un moyen de manifester une déception par rapport aux attentes.
Désormais, vous retrouverez cette rubrique chaque mardi après chaque Grand Prix.
Cette semaine, nous avons vraiment aimé beaucoup de choses et faire un choix entre le cavalier solitaire de Lorenzo, parfait du début à la fin, la chevauchée fantastique de Rossi ou la belle entrée en matière de Marquez n’a pas été chose aisée.
Et puis, il y a également tous ceux qui méritaient de se retrouver dans le classement et on pense à des garçons comme Xavier Simeon, Mike Di Meglio, Dominique Aegerter, Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Alex Rins…mais que voulez-vous, puisque c’est notre rôle et qu’il vous est loisible de vous exprimer en nous donnant votre opinion et pourquoi pas, de nous faire changer d’avis, nous nous lançons.
Les Tops
Nous avons aimé Valentino Rossi : Nous avons choisi d’installer Valentino Rossi sur la plus haute marche du podium, non seulement parce qu’après sa grossière erreur, il a été éblouissant mais également parce que son retour sur une Yamaha a coïncidé avec le retour du spectacle en MotoGP. Avec deux dépassements au départ, deux sur Crutchlow, un sur Bradl, un sur Dovizioso, un sur Pedrosa et deux sur Marquez, l’Italien a régalé le public de 9 passes d’armes. C’est quasiment plus que sur l’ensemble de certaines courses la saison dernière.
Nous avons aimé Jorge Lorenzo : On l’appelle le métronome et que ce soit lors des qualifications ou lors de la course, l’Espagnol a prouvé qu’il méritait ce qualificatif. Jorge Lorenzo n’est peut-être pas le pilote le plus souriant et il n’est probablement pas le plus spectaculaire mais quelle constance !
Nous avons aimé Marc Marquez : Pour une première, l’Espagnol a d’abord appris le circuit sur sa RCV (il connaît d’ailleurs probablement le dégagement du virage numéro un par cœur), ensuite il a commencé à aller très vite tout en commettant de petites fautes et enfin, en course, il a éliminé les erreurs des jours précédents tout en allant vite ! Certes, Lorenzo et Rossi étaient plus forts mais que ça fait plaisir de voir ce gamin accepter la bagarre et en remettre une couche lorsqu’il s’est fait dépasser par un septuple Champion du Monde en catégorie reine. Marquez qui, au passage, a mis son équipier en boîte, apporte son talent, sa fraîcheur et son sourire au MotoGP et nous, on s’en réjouit.
Nous avons aimé Scott Redding : La quatrième place, nous avions l’intention de la donner à Pol Espargaro mais pourtant, c’est à Redding que l’attribuons. Durant tout l’hiver, le Britannique n’a eu de cesse de nous rappeler qu’il allait se battre pour le titre et qu’en début de saison, son seul adversaire (et favori) serait Pol Espargaro. Beaucoup se sont moqués de lui en se demandant pour qui il se prenait mais dimanche, c’est sur la piste que Redding a répondu aux détracteurs et il aura fallu un très grand Espargaro pour en venir à bout.
Nous avons aimé Aleix Espargaro : Aleix Espargaro, le frère de Pol, a disputé le week-end parfait, s’offrant même une place en Q2 après avoir signé le meilleur temps de la Q1. Il termine premier CRT et il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour qu’il laisse Ben Spies derrière lui. Espargaro n’a plus peur de revendiquer la première place de cette catégorie et nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu’il mériterait de retrouver une MotoGP.
Les Flops
Nous n’avons pas aimé Dani Pedrosa : Auteur d’une manœuvre limite sur son équipier lors des qualifications, battu par ce dernier en course et éjecté du podium par un Valentino Rossi déchaîné, l’Espagnol a perdu gros ce week-end. Il va falloir qu’il se reprenne très vite s’il ne veut pas s’installer dans la peau du perdant.
Nous n’avons pas aimé Ducati : Des qualifications convaincantes avec Dovizioso, des déclarations, des sourires, un feu de paille. Les pilotes Ducati terminent à plus de 24 secondes des leaders. Vite vite vite la GP13bis, ou GP14, qu’ils l’appellent comme ils veulent mais qu’elle entre en service.
Nous n’avons pas aimé Bradl : Notre cœur balançait entre Bautista et Bradl. D’un côté l’Espagnol, qui termine 22ème et de l’autre l’Allemand qui chute. Nous avons préféré dire que nous n’avons pas aimé la course de celui qui a chuté mais dans un cas comme dans l’autre, que ce soit chez LCR ou que ce soit chez Gresini, personne ne pouvait se montrer satisfait à l’issue de ce premier Grand Prix.
Nous n’avons pas aimé Johann Zarco : Johann n’a pas encore définitivement adopté la Suter et depuis les tests hivernaux, il a du mal à s’affirmer à son guidon. Il termine douzième et confessait avoir été impuissant à maintenir le bon rythme. Nous n’avons donc pas aimé son week-end et nous espérons aimer le suivant.
Nous n’avons pas aimé Cal Crutchlow : Cal Crutchlow a été performant tout le week-end et a tiré la quintessence de se machine jusqu’au moment où Valentino Rossi l’a dépassé. A ce moment, le Britannique a vu rouge et a dépassé la limite. Des erreurs, tous les pilotes en commettent, et dimanche, Rossi en a même commis une belle mais ce n’est pas ça qu’on reproche à Crutchlow ! Ce qu’on lui reproche, c’est le fait qu’elles se reproduisent trop souvent. Ca méritait bien un petit point négatif. Nous espérons que vous ne nous en voudrez pas.
Voilà ce que nous nous avons aimé et pas aimé, mais vous qu’en est-il ? | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 15:32 | |
| - Citation :
- McLaren pense toujours pouvoir se battre pour le titre
Reléguée à 62 points de Red Bull après seulement deux Grands Prix, McLaren n’avait plus connu un début de championnat aussi catastrophique depuis treize ans.
L’écurie britannique est toutefois convaincue de pouvoir se relancer pour le titre, estimant avoir identifié les principaux maux dont souffre sa MP4-28.
"Il est clair que nous n’avons pas le niveau de performance que nous espérions mais, comme tout le monde le sait, la saison est longue, a commenté Jonathan Neale, le directeur général de McLaren. Nous avons vu au cours des années précédentes que la voiture qui ne signait pas la pole en début de saison pouvait malgré tout se maintenir au championnat jusqu’à la dernière course, et nous travaillons d’arrache-pied pour renouer avec la victoire."
"Si nous y parvenons rapidement, et il n’y a aucune raison de penser que nous n’en sommes pas capables, alors nous pourrons nous battre pour le titre. Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche. Il n’y a aucune formule magique qui nous permettrait de résoudre nos problèmes d’un seul coup, mais je crois en cette équipe et cette voiture."
"Je crois que nous avons désormais identifié les problèmes que nous rencontrons avec cette monoplace. Nous sommes parvenus à améliorer l’auto entre l’Australie et la Malaisie, où nous étions plus proches du rythme des leaders. Nous arrivons en Chine avec un certain nombre de nouveautés. La journée de vendredi sera capitale pour évaluer notre progression."
L’origine des problèmes de la McLaren MP4-28 viendrait essentiellement de sa suspension avant à tirants. Plutôt que de développer sa voiture de l’an passé comme l’a fait Red Bull, McLaren a repris sur sa monoplace 2013 le principe des tirants, retenu par Ferrari dès l’an dernier (alors que toutes les autres équipes utilisent des poussoirs classiques). | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 16:40 | |
| - Citation :
- Moto
Leçon de séduction avec Jorge Lorenzo et Sector
Jorge Lorenzo, le vainqueur du premier Grand Prix de la saison, vient d’associer son image à l’horloger Sector.
L’Espagnol s’est prêté avec plaisir au tournage d’une publicité où on le découvre en séducteur malchanceux jusqu’à ce qu’il s’arrête devant la boutique Sector.
La vidéo est sympathique mais il n'y a pas à dire, Jorge, il est meilleur pilote qu’acteur… Découvrez la vidéo ci-dessous. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 17:40 | |
| - Citation :
- Moto
Le Termas de Rio Hondo passera son examen médical le 7 mai
GP-inside
En juillet 2013, en prélude au Grand Prix d’Argentine qui devrait se tenir en 2014, le MotoGP devrait effectuer une tournée promotionnelle sur le Termas de Rio Hondo.
Mais avant ça, il va falloir que le circuit reçoive le blanc-seing de la part de la Dorna et de la FIM et c’est le 7 mai qu’il sera fixé.
En effet, c’est à cette date que Franco Uncini pour la FIM et Javier Alonso, pour la Dorna, effectueront le déplacement en Amérique du Sud. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 17:44 | |
| - Citation :
- Formule 1
Une femme aux essais pour jeunes pilotes cette saison ?
Susie Wolff, la pilote de développement de l’écurie Williams, espère se voir offrir la chance de participer aux essais pour jeunes pilotes, qui auront probablement lieu dans la foulée du Grand Prix d’Abou Dhabi.
L’Ecossaise, mariée à Toto Wolff, le copropriétaire des équipes Williams et Mercedes, a testé une monoplace de F1 pour la première fois en octobre dernier (cliquez ici pour voir les photos). Elle fut également la première à prendre le volant de la Williams de cette année.
"Je suis sur une voie fantastique mais je ne veux pas me projeter trop loin, a-t-elle déclaré à la BBC. Il s’agit pour moi d’avancer pas à pas. Maintenant, mon objectif est de participer aux essais pour jeunes pilotes et de prouver que je suis suffisamment rapide, ensuite je veux obtenir une super-licence."
En dépit de son âge – 30 ans – Wolff peut participer aux rookies days puisqu’elle n’a pas pris part au moindre Grand Prix de Formule 1 durant sa carrière.
"Une fois que j’aurai participé à ces essais, je ferai la demande pour avoir une super-licence. Ensuite, j’espère que j’en aurai suffisamment fait pour que l’on me propose un baquet de titulaire", a-t-elle conclu . | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 18:09 | |
| - Citation :
- Moto
Soutenez la « fureur de vaincre », soutenez le documentaire sur Alexis Masbou !
GP-inside
C’est un beau projet que celui-ci et c’est aussi une façon originale d’attirer la lumière sur un pilote qui, malgré ses bons résultats de la saison passée, a encore un peu de budget à trouver.
Synopsis :
"Alexis Masbou,la fureur de vaincre" est un documentaire de 52 min sur le pilote Français de moto 3 en championnat du monde.
Alors qu'il occupait la 6ème place du classement général sur la saison dernière, il a été victime d'un accident lors d'essai. Une fracture du fémur, l'oblige à mettre un terme à sa saison qui était pourtant prometteuse.
Ce film a pour vocation de suivre Alexis Masbou, dans les coulisses d'une saison qui s'annonce difficile. En vrai outsider, il a l'ambition de revenir au plus haut niveau. Il devra faire face à ses blessures, repousser ses limites, aller toujours plus vite et battre ses adversaires.
« Alexis Masbou, la fureur de vaincre" est une immersion au cœur d'un sport singulier ».
Le Teaser :
Comment soutenir le projet?
Stay tuned! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 18:15 | |
| - Citation :
- Formule 1
Massa ambitionne la victoire à Shanghai
Felipe Massa fait de la victoire son objectif pour le Grand Prix de Chine de ce week-end.
Cela fait cinq ans que le pilote Ferrari n’est plus monté sur la plus haute marche du podium, ce qui lui a récemment valu de battre le triste record de Jean Alesi (cliquez ici pour lire notre article).
"Nous sommes bien préparés pour la Chine, a déclaré le Pauliste. Nous aurons à notre disposition toutes les évolutions que nous espérions, après avoir travaillé dur à l’usine et dans le simulateur la semaine dernière. J’espère que cela se traduira par une amélioration de notre compétitivité sur la piste. L’objectif est de nous battre pour de gros points, pour un podium, même pour la victoire, car nous devons nous fixer des objectifs élevés."
Après ces deux premiers Grands Prix en Australie et en Malaisie, Massa est le pilote Ferrari le mieux placé au championnat, à 18 points du leader Sebastian Vettel. Le vice-Champion du monde 2008 est convaincu que la Scuderia sera à nouveau dans la course au titre cette saison.
"Je sais que nous n’avons disputé que deux courses, mais j’ai un très bon pressentiment pour cette saison, a-t-il expliqué. Le travail que nous avons abattu durant l’hiver sur la F138 nous a emmenés dans la bonne direction et la voiture dispose d’un grand potentiel."
"Bien entendu que je veux me battre pour le titre, même si les choses ne se sont pas très bien passées lors des deux premières courses, mais les signes sont encourageants. Notre rythme de course était excellent et nous devons continuer à avancer, course après course."
"Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a clairement plus que deux équipes qui peuvent se battre pour des victoires et le championnat cette saison. Notre équipe en fait partie. Nous avions une voiture qui pouvait l’emporter à Melbourne et notre monoplace était également performante en Malaisie, même si la course fut un peu une loterie." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mar 9 Avr 2013 - 18:50 | |
| - Citation :
- Moto
La proposition de l'IRTA a été adoptée. Des tests comme ceux d'Austin ne seront plus permis
On attendait les résultats de la réunion de la Commission Grand Prix qui s’est tenue au Qatar avec impatience et notamment au sujet de la limitation des tests pour la catégorie MotoGP.
En effet, lorsque nous avions abordé le sujet avec Hervé Poncharal (lire ici), il nous avait confirmé que l’IRTA, à l’unanimité, avait soumis une proposition à la Commission Grand Prix afin d’éviter qu’à l’avenir, des tests comme ceux d’Austin soient autorisés.
« En 2012, la Dorna a fait évoluer quelque peu la règlementation des essais privés en permettant notamment aux pilotes de course d’y prendre part pour aider Ducati et Valentino Rossi a essayer de faire progresser la Ducati parce qu’il estimait qu’il était préférable que ce soit lui qui roule à la place de Guareschi ou Battaini pour faire évoluer la moto.
Le règlement a donc été modifié pour permettre aux pilotes de Grand Prix de mener des tests en dehors des tests hivernaux.
Cette modification a permis à Honda d’aller à Austin avec ses pilotes de course. Ça a été dommage et surtout pas nécessaire d’aller rouler là-bas puisqu’au départ c’est uniquement Honda qui avait décidé de s’y rendre.
[…]
C’est pourquoi l’IRTA, à l’unanimité, a émis une proposition qui sera soumise à la Commission Grand Prix, au Qatar.
Si elle est acceptée, ce que j’espère, on en reviendra à l’organisation classique avec une session en Novembre, à Valence ou ailleurs et ensuite, après la période d’interdiction de roulage, deux à Sepang et une troisième, à Jerez où un autre lieu à définir ».
Eh bien, cette proposition, elle vient d’être adoptée puisque dorénavant, seront seuls autorisés :
- Un test officiel de trois jours sur un circuit européen entre la dernière course de l’année et le 30 novembre.
- Trois tests officiels de trois jours entre le 1er février et la première course de la saison.
- Un maximum de trois tests, d’une journée chacun, le lundi suivant les courses désignées par Dorna/IRTA, en Europe.
- Toute activité autorisée par la Direction de Course.
Les autres modifications sont à lire dans le communiqué de la FIM ci-dessous.
On y trouve notamment, en écho à notre article où Alfredo Mastropasqua, le coordinateur du Team FMI, se plaignait du fait que KTM ne respectait pas l’esprit du Moto3 (lire ici), une importante mesure a été adoptée dans le but de réduire les coûts pour les teams engagés et d’assurer un niveau de performance équitable entre les moteurs fournis par un même constructeur.
Règlement technique
Catégorie MotoGP™
Le nouveau règlement technique, qui entrera en vigueur en 2014 et qui avait été approuvé par les membres de la Commission Grand Prix lors d’une réunion tenue à Valence en novembre 2012, a été confirmé. Cette confirmation intervient suite à la conclusion des négociations entre Dorna et les constructeurs concernant la vente et le leasing de machines supplémentaires pour la catégorie MotoGP en 2014.
Pour des raisons de sécurité, il a aussi été confirmé qu’un autre type de disque de frein pourrait être autorisé par la Direction de Course sur certains circuits. Actuellement, le Motegi est le seul circuit où les teams peuvent utiliser des disques d’un autre type de celui qui est imposé par le règlement.
Catégorie Moto3™
Les changements concernant les moteurs Moto3 ont été approuvés. L’objectif est de réduire les coûts pour les teams engagés et d’assurer un niveau de performance équitable entre les moteurs fournis par un même constructeur.
A partir de 2014, les moteurs seront fournis par les constructeurs en trois lots, repartis au long de la saison. Les moteurs seront scellés et distribués aux teams de chaque constructeur de manière aléatoire par le Directeur Technique. Lorsqu’un moteur a terminé son cycle de vie, il sera remplacé par un autre moteur scellé et six moteurs devraient suffire pour couvrir l’ensemble de la saison. A la fin de la saison, chaque team aura en sa possession six moteurs, qui seront aussi utilisables pour les essais ou pourront être revendus. Le prix pour le package moteur couvrant la saison est fixé à 68 000€.
La concession autorisant le remplacement des chaînes de distribution à intervalles réguliers pour les moteurs Honda, qui demande de casser le sceau des moteurs, sera prolongée jusqu’à fin 2014.
A partir de 2015, le régime moteur maximum des Moto3 passera de 14 000 tours/minute à 13 500 t/m et le remplacement des chaînes de distribution ne sera plus autorisé.
Règlement sportif
Pour la saison 2014 (à partir du 11 novembre 2013) :
De nouvelles limitations entreront en vigueur pour la catégorie MotoGP, notamment pour limiter la quantité de tests réalisés par les pilotes engagés par les constructeurs :
- Un test officiel de trois jours sur un circuit européen entre la dernière course de l’année et le 30 novembre.
- Trois tests officiels de trois jours entre le 1er février et la première course de la saison.
- Un maximum de trois tests, d’une journée chacun, le lundi suivant les courses désignées par Dorna/IRTA, en Europe.
Les essais ne sont pas permis entre le 1er décembre et le 31 janvier, les deux dates comprises.
Les pilotes d’essais, contrairement aux autres, peuvent quant à eux poursuivre leur travail de développement à tout moment, sur n’importe quel circuit, en respectant le quota les ‘pneus destinés aux tests’ attribués à chaque team. Cette règle s’applique aussi aux pilotes des teams CRT, qui pourront tester sur un circuit de Grand Prix, à condition d’avoir l’autorisation préalable de la Direction de Course.
Règlement technique - Catégories Moto2 et Moto3
Plusieurs changements pour le règlement encadrant les tests des catégories Moto2 et Moto3 ont été approuvés :
- Les tests sont autorisés sur n’importe quel circuit, avec n’importe quel pilote, entre le dernier GP de l’année et le 30 novembre.
- Les trois tests officiels de pré-saison devront être réalisés avec les pilotes engagés pour la saison, sur des circuits européens désignés par Dorna/IRTA.
- Les teams peuvent aussi choisir un circuit de GP et un circuit qui n’accueille pas de GP pour réaliser des essais à partir du 1er février, avec n’importe quel pilote, mais jamais lors des 14 jours qui précèdent une course sur le circuit en question.
- Les teams peuvent aussi participer aux tests organisés le lundi et/ou le mardi après les courses européennes, lorsque ces journées ne sont pas utilisées par la catégorie MotoGP.
Les essais ne sont pas permis entre le 1er décembre et le 31 janvier, les deux dates comprises.
Code médical de la FIM
Plusieurs modifications du Code médical de la FIM ont été confirmées. Ces changements visent à mieux définir les rôles et les responsabilités du Chief Medical Officer, du Directeur Médical et du Représentant médical de la FIM (anciennement FIM Medical Observer). Ces changements reconnaissent d’autre part la présence et le rôle de la “FIM World Championship GP Medical Team”.
Ce team est un groupe de médecins expérimentés dans la gestion de traumatismes graves. Leur rôle sera de fournir une assistance médicale immédiate aux abords de la piste en cas de blessure grave, jusqu’au transport vers le centre médical ou l’hôpital. Le team stationnera dans les véhicules médicaux d’intervention rapide afin de travailler en collaboration avec le personnel médical local ».
Source : motogp.com | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 10 Avr 2013 - 11:32 | |
| - Citation :
- Moto
Rossi : “Marquez, il est comme moi, il ne se plaint pas quand on l’attaque”
Durant l’hiver, Marc Marquez a eu l’occasion de répéter à plusieurs reprises que ce qu’il voulait, c’était partager un podium et une bagarre avec Valentino Rossi.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps puisqu’à Losail, les deux pilotes ont eu l’occasion de s’empoigner en piste et de se congratuler au parc fermé.
Une belle bagarre que l’Espagnol a apprécié et l’Italien aussi : « Quand j'ai réalisé que j'allais revenir sur eux, j'ai essayé de garder un peu d'énergie pour la bagarre finale. Je savais que Marc serait le morceau le plus coriace mais je savais aussi que j'étais très fort et je n'ai pas fait d'erreur »
Le pilote Yamaha semblait d’ailleurs sous le charme de l’Espagnol : « j'ai adoré cette bagarre, Marc est un pilote comme moi, il ne se plaint pas quand on l’attaque, il vous répond. Il m'a fait forte impression. Lui et moi, on donne tout ce que nous avons et entre nous il y a seulement eu une saine et honnête lutte ».
Une vague impression que Marquez n’est peut-être pas le seul destinataire du message !
Source : GPOne | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 10 Avr 2013 - 11:33 | |
| - Citation :
- Formule 1
Todt estime qu’il y a trop de pilotes payants en F1
Le président de la FIA, Jean Todt, juge qu’il est primordial de réduire les coûts en F1. Cela permettrait d’éviter de perdre une voire plusieurs écuries à moyen terme et de réduire le nombre de pilotes payants dans le sport.
"Nous sommes l’autorité sportive de la Formule 1, mais nous ne pouvons pas imposer une réduction des coûts si les équipes ne le souhaitent pas. Ce n’est pas de notre responsabilité d’agir contre la volonté des écuries", a indiqué Todt, cité par la publication allemande Spox.
"Cela étant dit, je n’ai jamais vu quelqu’un qui était opposé à faire des économies. Je suis sûr que des propositions raisonnables peuvent contenter tout le monde. Il est vital de réduire les coûts afin de garder toutes les écuries dans le sport. Il est important de trouver un compromis. La FIA doit parvenir à un accord avec le détenteur des droits commerciaux et les teams."
"Ce n’est pas normal que la moitié des pilotes doivent payer pour courir. La Formule 1 est la catégorie reine du sport automobile, les pilotes ne devraient pas avoir à lever de l'argent pour décrocher un volant." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 10 Avr 2013 - 11:34 | |
| - Citation :
- Formule 1
Marko critique le mental de Webber
Helmut Marko doute du mental de Mark Webber. Le conseiller des équipes Red Bull estime que le pilote australien souffre psychologiquement des trois titres de Champions du monde acquis par son équipier Sebastian Vettel au volant des mêmes voitures que lui.
"Quand on me demande pourquoi Vettel est champion et non Mark, j’essaye d’expliquer cette différence en prenant certains faits. Mon intention n’est pas de critiquer Mark", a déclaré Marko au journal espagnol El Confidential.
"Mark a toujours été un pilote avec une bonne réputation en Formule 1, et j’ai toujours dit qu’il pouvait se battre pour des victoires quand la voiture était bonne. Toutefois, quand la voiture est compétitive, malheureusement pour lui, elle l’est aussi pour Vettel. Et psychologiquement, cela doit être très dur pour lui…" | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 10 Avr 2013 - 11:34 | |
| - Citation :
- Formule 1
Deux zones de DRS pour la Chine
F1i
Le Grand Prix de Chine de ce week-end, troisième manche de la saison de Formule 1, comportera deux zones de DRS distinctes.
Seule une zone avait été utilisée ces deux dernières années sur le circuit de Shanghai. La FIA a toutefois décidé d’en ajouter une seconde cette saison afin d’augmenter les possibilités de dépassement.
La précédente zone de DRS, située sur la longue ligne droite, demeure inchangée. Le point d’activation se trouve 752 mètres avant le virage 14, qui est une épingle, et celui de détection au virage 12.
La seconde zone de DRS a été placée sur la ligne droite de départ et d’arrivée. Le point de détection se situe avant le dernier virage et celui d’activation débute 98 mètres après cette même courbe.
Par ailleurs, Mark Blundell sera l'ancien pilote de Formule 1 qui officiera en tant que commissaire sportif de la FIA ce week-end. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 10 Avr 2013 - 13:00 | |
| - Citation :
- Formule 1
Shanghai, une course à part pour les moteurs
Rémi Taffin, directeur des prestations piste de Renault Sport F1, explique les contraintes particulières que présente le circuit de Shanghai, théâtre ce week-end du troisième Grand Prix de la saison.
"Shanghai est une course à part dans le calendrier, explique le Français. Il y a une très longue ligne droite, mais nous passons relativement peu de temps à pleine charge."
"Cette dichotomie est inhabituelle par rapport à d’autres circuits dont les caractéristiques des tracés sont plus marqués : nous avons affaire soit à des circuits ‘pleine puissance’ comme Monza ou Montréal, soit à des tracés où le comportement général des monoplaces prend le dessus, comme le Hungaroring ou Monaco."
"En conséquence, nous devons fournir le meilleur support sur l’ensemble de la plage d’utilisation. Le frein moteur est essentiel pour stabiliser le train arrière dans les virages. Nous pensons que ce sera encore plus important cette année en raison du niveau d’adhérence élevé de la gamme pneumatique. De même, le temps de réponse en sortie de courbes est important pour avoir une bonne vitesse au bout des lignes droites, tout particulièrement au bout de la plus longue. N’oublions pas l’importance du KERS à Shanghai : le freinage avant le virage 14 est une des principales opportunités de dépassement."
La localisation du circuit apporte une autre contrainte inhabituelle. Situées dans la zone industrielle jouxtant la piste, les usines de béton rejettent beaucoup de poussières dans l’atmosphère. Les filtres à air doivent donc être vérifiés et nettoyés après chaque séance pour éviter de perdre de la puissance.
"De plus, les conditions atmosphériques de Shanghai compliquent la préparation de cette course, ajoute Taffin. La température ambiante peut varier énormément, nous avons eu une amplitude de +/- 10°C au cours des six dernières années. La température peut également changer au cours du week-end. En 2012, nous avons eu jusqu’à 5°C de différence. Lorsqu’il fait frais, la puissance du moteur est plus élevée, mais la consommation de carburant par tour augmente également. Les motoristes devront donc prendre en compte tous ces paramètres et consolider une marge de sécurité tout au long du week-end." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 10 Avr 2013 - 13:01 | |
| - Citation :
- Formule 1
Les enjeux du Grand Prix de Chine
La stratégie à l’honneur
Shanghai pourrait être un supplice – chinois – pour les ingénieurs au moment de décider de la stratégie appropriée. Pirelli proposera dimanche les pneus médiums (blancs) et, pour la première fois cette saison, les tendres (jaunes). Il s’agit de la même combinaison que l’an dernier, mais les pneumatiques 2013 s’usent délibérément plus vite et exigent donc une gestion prudente. L’usure sera toutefois moindre qu’en Malaisie, et différente : contrairement à Sepang, où il fallait préserver les enveloppes arrière, Shanghai oblige à surveiller les pneus avant en course (particulièrement le gauche) et à les chauffer suffisamment en qualification.
La majorité des pilotes devrait s’arrêter trois fois, même si certains pourraient tenter deux passages par les stands. L’an dernier, le vainqueur de la course (Nico Rosberg) avait adopté une stratégie à deux arrêts, attaquant la course en tendres, puis réalisant deux relais en médiums. Le deuxième et le troisième (Jenson Button et Lewis Hamilton) s’étaient eux arrêtés trois fois, partant en tendres, puis repassant des tendres, avant de boucler les deux derniers relais en médiums. Le risque d’une stratégie à deux pitstops est qu’elle impose de rouler longtemps avec des pneus en fin de vie : l’an passé, Kimi Räikkönen avait dégringolé dans la hiérarchie en fin d’épreuve – et pour l’unique fois manqué les points – parce qu’il avait conservé trop longtemps ses médiums. Lotus osera-t-elle encore faire le pari d’un arrêt de moins, réussi en Australie mais moins heureux en Malaisie ?
Colère ravalée ?
On est curieux de savoir si Mark Webber aura enterré la hache de guerre au moment d’aborder cette troisième manche du championnat, après le douloureux épisode du Grand Prix de Malaisie. Ses premières déclarations après un silence assourdissant de trois semaines sont très attendues, or l’Australien est plutôt habile au petit jeu des déclarations assassines (“Pas mal pour un n° 2”en 2010, etc.). Quant à Sebastian Vettel, faut-il croire qu’il rendra sa victoire “volée” à son équipier si l’occasion se présente, comme il l’avait laissé entendre ? C’est que le jeune loup a les dents longues… Dans un autre registre, on peut penser que Nico Rosberg voudra effacer l’affront subi en Malaisie – certes poliment accepté, du moins publiquement – sur le lieu de son premier et unique triomphe en Grand Prix l’an dernier.
Du côté des Français
Pour nos quatre mousquetaires, le Grand Prix de Chine présente des enjeux assez différents. Romain Grosjean, qui a livré un début de campagne meilleur que l’an passé (+ 9 points au classement par rapport à 2012), aura à cœur de combler sa “frustration” – selon ses propres mots – en ramenant de gros points sur une piste où il avait inscrit ses premières unités en F1. Une édition 2012 qui n’avait en revanche pas réussi à Jean-Eric Vergne, qualifié 18ème et parti des stands pour terminer à une discrète 16ème place. Après les récentes déclarations du patron de Red Bull Dietrich Mateschitz (qui n’exclut pas de recruter Räikkönen aux côtés de Vettel l’an prochain), nul doute que “JEV” et son équipier voudront se rappeler à son bon souvenir…
Chez les verts, tout n’est pas rose. Un week-end relativement difficile attend en effet Charles Pic, qui ne pourra pas compter sur des évolutions notables sur sa Caterham et devra céder son baquet au héros local, le Chinois Ma Qing Hua, le vendredi matin lors de la première séance d’essais libres. Pas idéal pour reprendre la main dans le duel qui l’oppose à la Marussia de Jules Bianchi. Le Niçois connaît peu le circuit (il avait parcouru huit tours en essais libres l’an dernier), mais s’est familiarisé avec les ombres chinoises dans le simulateur de McLaren. Comme Caterham, Marussia a décidé de réserver son premier gros package de nouveautés pour l’Espagne, mais la MR02 de Bianchi et Chilton bénéficiera néanmoins de nouvelles pièces de suspension et de nouvelles écopes de freins avant et arrière.
Les McLaren enfin au niveau ?
Jusqu’à présent, Lotus, Mercedes, Ferrari et Red Bull sont montées sur le podium, ce qui n’est pas encore le cas de McLaren, qui apportera plusieurs nouveautés en Chine fin de mettre la MP4-28 au niveau de ses concurrentes. Si Woking ne sera évidemment pas la seule formation à introduire des évolutions, il y a urgence, et particulièrement en cette saison de transition : les Gris, tout comme l’ensemble du paddock, ne peuvent pas se permettre de continuer à manquer leur début de saison. Certes, le Cheval cabré avait redressé l’échine après des prémisses difficiles il y a un an, mais avec le futur changement de motorisation, le contexte est différent. Les écuries devant se tourner rapidement vers le développement de leur monoplace 2014 turbocompressée, Martin Whitmarsh et ses hommes doivent redresser la barre dès dimanche.
Si la stratégie avait joué en faveur de Lotus à Melbourne, Red Bull avait nettement dominé à Kuala Lumpur, où les leaders s’étaient tous arrêtés quatre fois. Mercedes et Ferrari n’étaient pas loin des leaders, même s’il est difficile d’établir une hiérarchie après seulement deux épreuves, a fortiori avec des qualifications chaque fois perturbées par la pluie. Celle-ci pourrait d’ailleurs s’inviter selon les statistiques (les éditions 2009 et 2010 se sont déroulées sur piste humide), mais il ne devrait pas faire excessivement chaud (autour de 20 °C). En tout cas, à l’aune des chiffres, Sebastian Vettel a beaucoup mieux débuté qu’en 2012 (+ 22 points au classement par rapport à l’an dernier), tout comme Kimi Räikkönen (+ 15) et Felipe Massa (+ 22), alors que Fernando Alonso fait moins bien que la saison dernière au volant d’une F138 pourtant mieux née que la F2012 (– 17 points), accompagné dans sa chute par Jenson Button (– 23) et Sergio Pérez (– 20). L'Espagnol devra marquer de gros points en Chine s'il veut rester dans la course au titre... | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 10 Avr 2013 - 13:01 | |
| - Citation :
- Moto
Dovizioso : « nos problèmes ne peuvent pas se régler avec le set-up »
A Doha, après des qualifications déconcertantes, Andrea Dovizioso clôturait la course à 24 secondes 355 millièmes de Lorenzo et 6 dixièmes devant son équipier, Nicky Hayden.
Deux ans avant ça, selon Carlo Pernat, lorsque Rossi est descendu de la Desmosedici pour la première fois le 8 novembre 2011, il aurait directement signalé qu’il n’aimait pas cette moto.
Ensuite pendant deux ans, presqu’à chaque Grand Prix, il n’a eu de cesse de répéter à qui voulait bien l’entendre, que sa machine ne tournait pas.
A Sepang, Andrea Dovizioso disait déjà exactement la même chose que lui et selon nos sources, Bernhard Gobmeier, le nouveau patron du « Reparto Corse », serait entré dans une colère noire lorsqu’en relisant les communiqués de presse (comme quoi ça peut servir à tout le monde) de l’ex-pilote de Borgo Panigale, il se serait rendu compte que Ducati avait vécu deux ans avec le même souci sans y remédier.
Après la course de dimanche, interviewé par nos confrères de MCN, Dovizioso s’est laissé aller à quelques commentaires sans appel pour sa machine.
Si jusqu’à présent, il s’était montré moins dur envers la GP13 qu’Hayden lorsqu’il avait déclaré qu'il ne fallait pas apporter de petits changements mais bien des changements radicaux (lire ici), c’est maintenant chose faite.
« Nous devons nous améliorer dans tous les domaines pour rester à l’avant de la course mais tant que nous n’avons pas résolu le problème en virage, rien de tout ça ne sera important parce que quand la moto ne tourne pas, vous êtes lents et quand le grip diminue, le problème devient plus grand.
J'ai poussé très fort pour essayer d'améliorer ce point et nous avons essayé beaucoup de set-up mais ce n’est pas juste en travaillant sur le set-up qu’on peut corriger ça.
Nous étions bien lors de la qualification parce que nous avons plus de grip que les Honda et les Yamaha lorsque le pneu est neuf. Nous arrivons à utiliser ce point positif pour réussir notre chrono mais lorsque le grip diminue, tous les problèmes ressortent et je ne peux pas garder la même vitesse en milieu du virage».
Il est peu probable que Ducati puisse trouver des solutions à court terme, espérons juste que le long terme ne soit pas trop long. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) | |
| |
| | | | [Sports Automobile] Sujet Général (2) | |
|