Planète-malherbe saison 2017-2018 Planète Malherbe est un forum non-officiel des Supporters du Stade Malherbe de Caen |
|
Auteur | Message |
---|
joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67465
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 19:15 | |
| - Citation :
- Qatar-MotoGP: Marquez s'incruste
Tweeter
C'est Marc Marquez qui a réalisé ce vendredi, sur une piste humide, le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar, première épreuve du Championnat du monde du MotoGP. L’Espagnol de chez Honda a amélioré d’environ huit dixièmes son chrono de la veille (1'56"477 contre 1'56"685). Il a coiffé au poteau deux pilotes du team Yamaha Factory Racing, son compatriote Jorge Lorenzo, deuxième en 1'56"745, et l'Italien Valentino Rossi, troisième en 1'56"805. Le Français Randy de Puniet (1'59"185) a fini 16e. | |
| | | joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67465
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 19:17 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, FP2 : Luis Salom s’adjuge la dernière des libres
GP-inside
Luis Salom avait déjà dominé la seconde séance d’essais libres, hier et il vient d’en faire de même avec la troisième.
Alex Rins et Jonas Folger complètent un podium entièrement trusté par des KTM (Folger roule avec un moteur KTM et un châssis Kalex).
Jack Miller, en quatrième position, est le premier pilote Honda et Vazquez, cinquième, le premier Mahindra.
Viñales, qui évite avant tout de prendre des risques vu la fragilité de sa phalange fraichement greffée, est septième. Il devance Romano Fenati qui fête de la sorte son grand retour dans le top10.
Côté tricolore, on salue une nouvelle fois la bonne performance d’Alan Techer, onzième. Alexis Masbou, qui souffre encore est vingt et unième. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 19:19 | |
| - Citation :
- Après deux courses et une bonne poignée de points dans sa musette, Romain Grosjean confie éprouver une certaine frustration.
Le pilote tricolore, qui dispute cette année sa seconde saison complète en F1, estime être encore loin d’avoir montré tout ce dont il est capable au volant d’une monoplace de Formule 1.
"Je ressens un peu de frustration parce que je ne pense pas avoir encore montré tout mon potentiel, explique-t-il. Les deux premières courses ont été assez difficiles pour moi et j’aimerais bien vivre un week-end où je peux montrer ce dont l’équipe et moi nous sommes capables cette saison."
"Cela peut être frustrant pour moi parfois, parce que la voiture me donne ce que je veux par moments, mais à d’autres pas du tout, même si les conditions et les réglages sont très similaires. J’ai travaillé étroitement avec mes ingénieurs et nous avons bien progressé au cours du week-end en Malaisie. Il apparaît que la voiture et les nouveaux pneus sont très sensibles et nécessitent un équilibre précis et c’est là-dessus que nous nous concentrons. Nous avons un gros potentiel, il faut juste le libérer. J’espère que nous trouverons la clé en Chine."
C'est précisément en Chine que Grosjean a inscrit ses premiers points en F1 l'an dernier. Le Français se fait donc une joie de retourner à Shanghai, la semaine prochaine, pour y disputer le troisième Grand Prix de la saison.
"C’était super de débloquer le compteur et c’est toujours fantastique de marquer des points lors d’un Grand Prix. Plus il y en a, mieux c’est ! Le week-end avait été compliqué parce que la voiture ne correspondait pas à nos attentes au début. Mais nous avons pu appliquer une stratégie différente pour les pneus et obtenir un bon résultat. J’espère que nous marquerons encore plus de points cette année", a-t-il conclu.
"J’ai terminé dixième en Australie, sixième en Malaisie, alors arithmétiquement je serais assez heureux de me classer deuxième à Shanghai ! Cela ou la victoire me rendrait heureux ! Voyons d’abord comment réagit la voiture en piste. J’espère aussi qu’il ne pleuvra pas à nouveau, parce que nous savons qu’elle n’est pas à l’aise dans les conditions humides." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 19:23 | |
| - Citation :
- De Puniet: "L’une des plus belles"
Impatient d’en découdre et enthousiaste à la seule vue du plateau, Randy de Puniet annonce une saison 2013 passionnante pour le MotoGP. Réaliste, le pilote du team Aspar, cantonné à une machine CRT fatalement en retrait, s’attend cependant à ronger son frein de son côté. En attendant peut-être une ouverture avec Suzuki.
Randy, les essais de Jerez ont laissé des traces. Comment vous sentez-vous à la veille du premier rendez-vous de la saison ? Ça va beaucoup mieux, j’ai eu la chance de cicatriser rapidement en changeant les pansements tous les deux jours. Ce n’était pas joli à la base, notamment ma brûlure au niveau du bras, où j’avais carrément un trou, mais cela ne m’a pas empêché de finir les essais de Jerez sur une bonne note. Aujourd’hui je guéris bien, je crois que je m’en sors pas mal, et puis je serai protégé en conséquence au Qatar.
Le temps n’a pas été de la partie durant la pré-saison. Quels enseignements avez-vous pu tirer de votre nouvelle machine ? On a eu de gros soucis de dribble en Malaisie, assez préoccupants. Du coup, on s’est concentré sur d’autres aspects de la moto à Sepang et on a fini par se classer en tête des CRT, ce qui est plutôt positif. On savait qu’à Jerez, ce serait mieux, et j’ai effectivement retrouvé mon feeling, sans dribble. Ça a été un gros soulagement. L’autre point important c’est que la version 2013 de notre machine m’est apparue beaucoup plus compétitive. On n’a pas eu assez de temps à mon goût sur le sec mais j’ai pu voir que cette moto avait du potentiel et j’ai décidé de m’y consacrer pleinement après quelques runs avec la version 2012.
Comment se présente le championnat 2013 pour les CRT selon vous ? Je m’attends à un championnat resserré, avec plus de pilotes et des machines qui ont toutes progressé. On devrait être plus compétitifs, ce qui poussera peut-être Aprilia à davantage bosser et à nous proposer plus d’évolutions que l’an passé. Niveau moteur, électronique, rien n’a véritablement changé, y compris durant l’intersaison où seul le châssis a été modifié. Ça va être intéressant parce que nos concurrents, eux, ont vraiment évolué cet hiver.
Le MotoGP reste tout de même à deux vitesses, non ? L’idéal je crois serait de supprimer les CRT… et je pense que c’est ce qui se passera l’année prochaine. On ne peut pas avoir deux catégories distinctes dans une même course mais aujourd’hui, c’est un peu le cas et ça ne rime à rien. Bien sûr, ça fait plus de motos sur la grille et j’ai conscience que s’il n’y avait pas cela, je ne serais plus en MotoGP. Maintenant, je prends mon mal en patience et j’espère que l’année prochaine ça ira mieux… "Suzuki, un bon tremplin pour 2014"
Confirmez-vous en cela votre engagement avec Suzuki en tant que pilote d’essais ? Non, il n’y a à cette heure rien d’officiel. C’est en bonne voie effectivement mais on en discute encore, il n’y a pas eu d’annonce officielle de la part de Suzuki. J’espère néanmoins que cela va se concrétiser. Ce serait un bon tremplin pour 2014 !
Un accord entre Suzuki et Aspar vous semble-t-il possible ? Je ne sais pas, honnêtement. C’est la volonté de la Dorna (la structure gérant les droits du MotoGP, ndlr) d’associer tout constructeur entrant à une équipe déjà en place, mais le règlement change tous les mois alors la situation est plutôt floue. Suzuki pourrait tout aussi bien revenir avec sa propre structure, c’est à voir, il faut déjà qu’ils annoncent leur retour.
A courts termes, quels sont vos objectifs ? Comme la saison dernière, je vise la première place parmi les CRT, c’est ma priorité. L’an passé, je pensais pouvoir accrocher des protos, mais ça n’arrivait qu’en cas de blessure ou d’abandon. Aujourd’hui, je n’y pense pas, je me concentre sur mon boulot, mon objectif, et si je peux battre ces pilotes de temps en temps, ce sera la cerise sur le gâteau. J’espère surtout ne pas être freiné par tous ces petits soucis techniques qui nous ont fait perdre beaucoup de points l’an dernier. Ensuite, c’est à moi d’être vigilant et de faire une saison consistante afin de rebondir en 2014.
Comment voyez-vous le plateau 2013 de l’intérieur ? Je pense que ce sera l’une des plus belles saisons du MotoGP ! Le retour de Rossi chez Yamaha, c’est top, on sent qu’il est déjà à l’aise. A priori, on aura quatre vrais prétendants au titre, même si pour moi, Pedrosa et Lorenzo gardent une longueur d’avance. Rossi reste néanmoins imprévisible, et capable de tout quand il est en confiance. Ça peut se jouer aux nerfs, plus qu’à l’expérience, donc Marquez peut aussi tirer son épingle du jeu. Ce sera passionnant ! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 19:24 | |
| - Citation :
- MotoGP: La rentrée en chiffres
Retrouvez en un coup d’œil les chiffres marquants de la catégorie MotoGP à la veille de l’ouverture de la saison 2013 à Losail. Du nombre de rookies à l’âge du vétéran en passant par les étonnantes séries de victoires en cours.
5 – Pas moins de cinq pilotes de la catégorie reine l’an dernier ne seront pas au départ à Losail cette année. Outre le néo-retraité et double champion du monde Casey Stoner, Mattia Pasini, James Ellison, Michele Pirro et Ivan Silva manquent à l’appel cette saison.
8 – Cinq départs pour… huit arrivées. Celle de Marc Marquez chez Honda bien sûr, mais aussi celles d’Andrea Iannone, Bradley Smith, Lukas Pesek, Bryan Staring et Michael Laverty. Hiroshi Aoyama, le dernier champion du monde 250cc, qui n’avait participé qu’à l’épreuve de Valence l’an dernier, est quant à lui de retour à plein temps tandis que Claudio Corti, également présent à Valence en 2012, se prépare pour sa première saison en MotoGP.
9 - Neuf pilotes de la grille MotoGP 2013 ont déjà remporté un titre mondial dans l’une des trois catégories de Grand Prix et rassemblent à eux neuf un total de 23 titres.
16 - Seize des vingt-quatre pilotes de la catégorie reine se sont déjà imposés en course au moins une fois dans l’une des trois catégories.
20 - Le pilote le plus jeune est Marc Maquez, qui a fêté ses 20 ans en février après avoir remporté le titre Moto2 l’an dernier.
28 – Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa se sont partagé les 28 dernières victoires de la catégorie reine. La dernière victoire d’un autre pilote date du TT Assen de 2011, où Ben Spies avait décroché sa première et jusqu’ici unique victoire en Grand Prix.
5 – Les cinq dernières courses de la saison 2012 ont été remportées par des pilotes Honda. Il s’agit de la plus longue série de victoires de Honda en MotoGP depuis 2003, où les pilotes de la marque japonaise avaient aligné dix victoires consécutives.
39 - Colin Edwards, qui lui a soufflé 39 bougies en février, est pour la seconde année consécutive le doyen de la grille MotoGP.
45 – En s’imposant à Valence lors de la dernière manche de la saison 2012, Dani Pedrosa décrochait la 45e victoire de sa carrière en Grand Prix, toutes catégories confondues. L’Espagnol a remporté chacune de ses 45 victoires sur Honda, ce qu’avait aussi réalisé Jim Redman. Mick Doohan est le seul pilote à compter plus de victoires en Grand Prix avec Honda, avec un total de 54.
112 – Au cours de sa carrière en Grand Prix, Dani Pedrosa est monté sur le podium 112 fois, toutes catégories confondues, et est à égalité avec Mike Hailwood. Seuls quatre pilotes comptent plus de podiums à leurs palmarès: Valentino Rossi (177), Giacomo Agostini (159), Angel Nieto (139) et Phil Read (121).
98 – Jorge Lorenzo est quant à lui monté sur le podium 98 fois, soit autant que le sextuple champion du monde Jim Redman. Un podium de plus permettrait au Majorquin d’égaler le record personnel de Loris Capirossi.
299 - L’ensemble des pilotes de la grille regroupe 299 victoires en Grand Prix | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 19:26 | |
| - Citation :
- Bianchi, ça promet
Crédité d’un excellent début de saison compte-tenu de ses moyens, Jules Bianchi fait déjà le bonheur et l’ambition de son team, l’écurie Marussia. Le quatrième Français du plateau F1 ne compte cependant pas s’arrêter en si bon chemin, annonçant plus de potentiel encore pour les Grands Prix à venir, et notamment le retour en Europe.
Classé à Melbourne comme à Sepang, où il a su accrocher les 15e et 13e places devant les deux Caterham, Jules Bianchi fait forte impression en ce début de saison. Non content de dominer largement son coéquipier britannique Max Chilton, qu’il repousse régulièrement au-delà de la seconde, le rookie français, quatrième Tricolore engagé sur les circuits cette année, parvient surtout à soutenir la comparaison avec les secondes Sauber et Williams. Deux écuries de milieu de grille que Marussia ne devait initialement pas inquiéter. "Je crois qu’il impressionne pas mal de monde, se félicitait à son sujet Graeme Lowdon, le directeur sportif de l’écurie russe, la semaine passée. Nos ingénieurs l’aident bien sûr mais il ne commet jamais d’erreur."
Ce constat, Andy Webb, le patron, le fait également, enthousiaste comme jamais depuis les premiers tours de roue de Marussia en F1. "Si j’étais du genre à parier, je miserais sur le fait que nous allons battre Caterham cette saison." Et pourquoi pas faire mieux encore, comme le suggère le principal intéressé: "Le potentiel est là, pour l’équipe comme pour moi. Et je m’attendais à ce qu’il y ait de plus gros écarts, glissait non sans malice Jules Bianchi à l’agence Reuters dernièrement. Je crois que si nous continuons ainsi, nous pourrons bientôt nous inviter en Q2 et, si je rêve encore un peu, décrocher nos premiers points en Grand Prix." Un fantasme que le protégé de Nicolas Todt semble avoir les moyens de concrétiser dans un contexte favorable, et avec un brin de réussite.
Jeudi dans les pages du magazine Autosport, Jules Bianchi réaffirmait ainsi ses ambitions, se donnant cependant un peu de marge, jusqu’au retour de la F1 en Europe, mi-mai, pour donner la pleine mesure de son talent au volant d’une monoplace qu’il juge pleine de promesses. "A Melbourne, je pense que j’étais déjà à 90-95% mais en Espagne, quand nous aurons évolué et apporté de nouvelles pièces à la voiture, nous serons à 100%, dixit l’ancien pilote essayeur de la Scuderia Ferrari et de Force India. Je ne dis pas que nous allons gagner une seconde au tour, je suis réaliste, mais mon pilotage est déjà bon et je pense que nous aurons alors engrangé plus de confiance. Et puis je peux encore m’améliorer et grappiller un dixième de seconde de mon côté, ce serait pas mal. Je suis optimiste car notre début de saison est encourageant et les changements que nous avons apportés jusqu’alors ont toujours été payants." En Chine puis à Bahreïn, Caterham a promis des évolutions. A Marussia de suivre la cadence. Jules Bianchi se charge du reste… | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 20:49 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, FP3 : Nakagami passe après la pluie. Zarco sixième
La pluie est tombée et a contraint les pilotes Moto2 à garder le stand pendant de longues minutes.
Rassurez-vous, vous êtes toujours bien dans le compte rendu de la troisième séance des essais libres du Moto2, au Qatar.
C’est Nakagami qui, comme hier, a pris le meilleur chrono, 85 millièmes devant Espargaro et 339 devant Redding. Rabat et Corsi clôturent le top5.
Johann Zarco n’était pas satisfait de sa première journée, il devrait l’être nettement plus de la seconde même si, on n’en doute pas, il regrettera d’avoir pu rouler si peu.
Dominique Aegerter est dixième et son équipier, Randy Krummenacher est vingtième.
Mike Di Meglio clôture au treizième rang, comme hier, tandis que Xavier Simeon, le pilote Maptaq SAG-Zelos, n’est que vingt et unième.
Pour lui aussi, après ses problèmes de la veille, il regrettera probablement que la pluie ait écourté cette séance. Louis Rossi est vingt-troisième. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 21:26 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, FP3 : Marquez confirme. Iannone et Spies éliminés
Avec le nouveau système des qualifications qui veut que les 10 pilotes les plus rapides du classement combiné des trois premières sessions libres soient qualifiés pour le qualifying2, nous avons eu droit à une troisième séance animée où tout le monde a essayé de ne pas se faire éjecter dans le groupe des battus.
A ce petit jeu, c’est Andrea Iannone et Ben Spies, respectivement onzième et douzième, qui ont perdu et c’est Bradley Smith qui a gagné. Le pilote Tech3 termine neuvième.
Parmi ceux qui se sont fait peur, on mentionnera les noms de Nicky Hayden, huitième, de Stefan Bradl, dixième et d’Alvaro Bautista septième.
Devant par contre, pas de souci pour Marc Marquez qui arrache le meilleur chrono mais qui, comme depuis le début du weekend, est également sorti de la piste à quelques reprises.
Pas de problème non plus pour Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow, respectivement deuxième et troisième, à 1 millième pour l’Espagnol et 241 millièmes pour le Britannique.
Rossi a attendu sa dernière boucle pour signer son meilleur chrono, il est quatrième à 332 millièmes de Marquez.
Une autre belle performance du jour est celle de Dovizioso, cinquième à un millième de Valentino Rossi.
En revanche, la sixième place de Dani Pedrosa est sensiblement moins enthousiasmante.
Le premier pilote CRT est Aleix Espargaro. Il devance Hector Barbera, Yonny Hernandez et Randy de Puniet.
Notons encore que les deux pilotes qui signeront les meilleurs chronos de la finale des battus seront repêchés pour disputer le Qualifying2. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 21:45 | |
| - Citation :
- Qatar-MotoGP: Marquez sur sa lancée
Tweeter
Ce vendredi soir, l'Espagnol Marc Marquez, 20 ans, a soufflé à son compatriote Jorge Lorenzo la première place de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar, première épreuve du Championnat du monde MotoGP. Juste avant le drapeau à damier, le pilote Honda a amélioré de près de quatre dixièmes son chrono par rapport à la deuxième séance, durant laquelle il avait déjà été le plus rapide du plateau. Il retrouvera samedi soir en Q2 pour l’inauguration du nouveau format de qualifications le champion du monde en titre mais aussi Cal Crutchlow, Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Daniel Pedrosa, Alvaro Bautista, Nicky Hayden, Bradley Smith et enfin Stefan Bradl.
| |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 22:50 | |
| Vous aimez les motos gp........? | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 22:51 | |
| - Citation :
Moto [CP] Redding dans le rythme alors que la pluie perturbe la dernière séance libre
L’apparition de quelques gouttes de pluie durant la troisième et dernière séance d’essais libres qui s’est déroulée ce soir n’a pas permis aux dix meilleurs pilotes Moto2 d’améliorer leur chrono de la veille.
Scott Redding et Mika Kallio conservent donc leurs quatrième et huitième places au classement combiné.
Avec de gros nuages s’accumulant dans le ciel au-dessus du circuit de Losail juste avant la dernière séance libre, Redding n’a pas perdu de temps pour se mettre en mouvement. Le pilote britannique a ainsi réalisé son meilleur chrono lors de son huitième passage devant les stands. Juste avant que la pluie ne contraigne les pilotes à repasser par les stands.
Kallio n’a pas eu autant de chance. Travaillant pour peaufiner les réglages de sa Kalex, le Finlandais s’apprêtait à attaquer quand la pluie est arrivée. Les quelques gouttes qui ont ensuite émaillé la fin de la séance ne lui ont malheureusement pas permis d’améliorer son chrono.
La qualification pour le Grand Prix du Qatar se déroulera demain soir, et sera suivie, moins de trois heures plus tard, par le warm up de la course.
Scott Redding #45 : 4e – 2’01.433
« Le problème avec le Qatar, c’est que même quand le ciel est noir, tu ne sais pas s’il va pleuvoir ou pas. Pour finir, nous avons décidé de nous en tenir à notre plan d’initial et j’ai ainsi réussi à signer mon meilleur chrono dès ma deuxième sortie, juste avant que la pluie n’arrive. J’ai bien essayé par la suite d’améliorer ce temps, mais les gouttes tombaient de façon sporadique et le grip de la piste changeait d’un tour à l’autre. Je suis plutôt content de finir troisième aujourd’hui, surtout parce que j’ai roulé avec des pneus usés. »
Mika Kallio #36 : 8e – 2’01.981
« Nous avons effectué des changements sur la moto juste avant la séance, et ils n’ont pas fonctionné. Dès ma première sortie, la moto n’était plus la même. Je n’avais aucun feedback, juste du drible. On est revenu aux réglages de hier, et même s’il y avait encore un peu de vibration, le feeling était bien meilleur. Malheureusement, avant que je puisse retrouver mon rythme et attaquer pour faire un chrono, il s’est mis à pleuvoir. Bien évidemment, je ne suis pas content car nous avons perdu la séance, et il nous reste maintenant à bosser avant la qualification. »
Michael Bartholemy : Team Principal
« La pluie ne semble décidément pas vouloir nous lâcher depuis les premiers tests Moto2. Et si maintenant on ne peut plus envisager de courir au milieu du désert sans qu’il pleuve, que nous reste-t-il ? Scott a réussi à faire un chrono en début de séance pour s’assurer le troisième temps, mais Mika n’a pas été aussi heureux. Il a modifié sa moto avant la séance, et il voulait confirmer ses changements avant d’attaquer. Cela a malheureusement coïncidé avec l’arrivée de la pluie. Espérons que la météo soit plus clémente demain car j’aimerais voir mes deux pilotes se bagarrer pour une place en première ligne. » | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 23:01 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar : Lorenzo va bien, Rossi va mieux
Ce soir, au Qatar, Jorge Lorenzo a bien cru obtenir le meilleur chrono de la troisième séance d’essais libres mais c’est finalement Marc Marquez qui le lui a soufflé pour un petit millième.
Toutefois, lorsqu’on s’attache à l’analyse de son rythme, on peut voir que l’Espagnol est en grande forme puisque sur 11 tours rapides, l’Espagnol en a signé 9 dans la fenêtre des 1.56.
Toutefois, le Champion du Monde en titre se montre confiant quant à ses possibilités d’améliorer son chrono et particulièrement dans le secteur 3 où il n’accroche que le septième temps.
Jorge Lorenzo : « Je suis très heureux des changements que nous avons apportés sur la moto, car elle s'est grandement améliorée. Dans les derniers moments, la piste était meilleure car au début, elle était très sale. Je pense que nous pouvons encore améliorer la moto demain. Nous n'avons pas encore décidé quel châssis nous utiliserons. Je suis très curieux de voir comment la qualification va se dérouler avec la nouvelle formule. Nous allons simplement nous concentrer pour réaliser quatre tours rapides et avoir le meilleur rendement possible ».
De l’autre côté du box, Valentino Rossi s’est présenté au circuit avec une grosse sinusite qui l’a même obligé, durant la nuit, à se rendre à la clinica mobile.
Pris en charge par des médecins italiens, le pilote semble aller mieux et estime que demain, il sera en pleine possession de ses moyens.
Aujourd’hui, il termine quatrième, un millième devant Andrea Dovizioso, tout en affichant un bon rythme même s’il est moins impressionnant que celui de son équipier.
A l’analyse des partiels, on voit que c’est dans le premier qu’il accumule du retard sur Marquez et dans le second sur Lorenzo.
Il lui reste donc encore un peu de travail s’il veut s’offrir une place sur une première ligne qui n’a jamais semblé aussi convoitée.
Valentino Rossi : « Les essais n’ont pas été si mauvais, nous continuons à travailler pour la course. Nous devons encore décider quel pneu utiliser, ce sera très important pour dimanche. Nous sommes prêts pour demain et la séance qualificative. Pour le reste, ce n'est pas si mal, nous continuons à travailler et à nous améliorer. Hier, après la première séance, j'ai eu un problème de santé avec un mal de tête assez fort et donc je n'étais pas à 100% aujourd'hui. Maintenant, ça va mieux et demain, je serai à 100% ».
Stay tuned! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 1:26 | |
| - Citation :
- Moto
Dovizioso : « le classement c'est bien mais l’écart, c'est encore mieux »
Ce soir, Andrea Dovizioso a frappé un grand coup en accrochant la cinquième position à un millième de Valentino Rossi et à 333 millièmes de Marc Marquez, le leader du jour.
Il faut toutefois relativiser cette performance car lorsqu’on s’attache à décortiquer le détail de sa dernière session, Andrea Dovizioso a un rythme relativement éloigné de celui de Jorge Lorenzo, le pilote le plus régulier de la soirée.
Quoi qu’il en soit, Andrea Dovizioso a progressé et la Ducati a commencé à changer (regardez notamment la prise d’air sur les deux motos de Dovizioso).
« Je suis très satisfait de notre position au classement général, mais je suis particulièrement heureux de l'écart qui nous sépare de Marquez. La cinquième place est bonne, mais l'écart de trois dixièmes, c'est encore mieux. Je ne m'attendais pas à être si près, surtout parce que jusqu'à cette session, nous ne disposions pas de vrais paramètres. En fait, c’est la première fois que nous avons utilisé les pneus tendres et nous pouvons dire que nous avons été assez proches des autres lorsque le pneu était neuf. Il nous reste à voir comment les choses vont se passer en configuration course. Demain, avant les qualifications, nous déciderons si nous devons aller de l'avant avec les pneus tendres ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 1:27 | |
| - Citation :
- Moto
Marc Marquez : "nous manquons encore de rythme et de régularité"
Marc Marquez a réalisé un sans-faute lors des séances d’essais libres de la seconde journée du Grand Prix du Qatar.
Toutefois, lorsqu’on parle de sans faute, on ne parle que de son classement (premiers en FP2 et en FP3) car comme l’Espagnol se plaisait à le souligner à sa descente de moto, s’il est rapide sur un tour, il lui manque encore du rythme et de la régularité.
On a souvent vu le rookie tirer tout droit et s’offrir quelques chaleurs au virage numéro un mais quoi qu’il en soit, il faut souligner sa pointe de vitesse et se rappeler qu’il n’en était qu’à sa troisième séance sur une MotoGP.
" Aujourd'hui les essais se sont bien passés, même mieux que prévu. J'étais très à l'aise sur la moto, et c'est le plus important. Notre set-up n’est pas mal du tout, nous l’améliorons à chaque séance et nous travaillons en gardant la course de dimanche à l'esprit. Ce qui nous manque, c'est un peu de rythme et de régularité. Nous devrons tirer le meilleur parti des 30 minutes dont nous disposerons avant les qualifications de demain pour améliorer ces points ". | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 1:28 | |
| - Citation :
- Moto - Grand Prix du Qatar
Xavier Simeon, déçu, pas abattu et confiant pour demain
Hier, une panne électrique sur la Kalex obligeait Xavier Simeon à garder le stand lors de la seconde séance d’essais libres.
En retard sur son plan de travail, le Belge comptait bien sur cette journée pour rattraper le temps perdu afin d’être prêt au combat pour les qualifications.
Malheureusement, il a plu dans le désert qatari ( !) et le pilote Maptaq SAG Zelos n’a pu effectuer que quatre tours rapides. Il termine en vingt et unième position.
Demain, il disposera de 45 minutes pour arracher une bonne position sur la grille de départ et travailler sur son set-up course.
« De toute évidence, lors de la séance d'essais libres d’aujourd'hui, les conditions étaient contre nous et elles ne nous ont pas permis de réaliser un ou deux tours rapides pour accrocher une bonne place au classement. Je suis un peu déçu du résultat car je sais que notre potentiel n'est pas celui-là, je sais que nous pouvons être plus hauts dans le classement, mais je ne veux laisser cette journée m’abattre car je sais aussi que le rythme de mes rivaux n'était pas si élevé. Demain, nous avons la séance de qualification et je pense que nous pourrons obtenir une bonne position sur la grille ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 12:33 | |
| - Citation :
- Boullier : "Trop tôt pour avoir des consignes d’équipe
Le team principal de l’écurie Lotus, Eric Boullier, estime que Red Bull n’aurait pas dû donner des consignes d’équipe si tôt dans la saison.
L’équipe autrichienne a créé la polémique au Grand Prix de Malaisie en décidant de figer les positions de ses pilotes. Une consigne que n’a pas respectée Sebastian Vettel, volant la victoire à son équipier Mark Webber.
"Nous ne devrions pas avoir de consignes d’équipe si tôt dans la saison, pas à un stade si précoce du championnat", juge Boullier, qui ajoute que Vettel n’aurait pas dû désobéir à son écurie.
"Cela arrive à cause de l’adrénaline et de l’excitation provoquée par une possible victoire, mais je pense que cela ne doit pas se produire en Formule 1. Lorsque cela se présente, il faut régler le problème et vite ! Oui, un de nos pilotes est célèbre pour faire plus ou moins comme il veut, mais lorsque vous avez 600 personnes derrière vous, vous devez avoir un certain respect pour l’équipe."
Le Français n’est toutefois pas opposé à la tenue de consignes d’équipe, quand la saison est déjà à un stade avancé et que le déroulement de la course l’exige pour le bien de l’écurie.
"Elles font partie du sport, précise-t-il. Pour diriger une équipe, vous avez deux options. Vous pouvez miser sur un seul pilote, en désignant clairement un numéro un et un numéro deux si vous visez le titre des pilotes. Autrement, vous mettez les deux pilotes sur un pied d’égalité, parce que c’est votre optique de la course, ce qui implique que l’équipe prend beaucoup d’importance."
"Le team donne les mêmes voitures aux deux pilotes, les mêmes conditions, la même performance, mais il y a un engagement de l’équipe vis-à-vis des pilotes. Dans ce cas, je peux comprendre les consignes d’équipe, parce que les pilotes travaillent pour l’équipe, pas l’inverse. Il semble que, parfois, l’émotion prenne le pas, mais il ne faut pas oublier que les pilotes sont payés pour travailler pour vous, pour l’entreprise. Je ne connais personne dans le monde qui puisse désobéir à un ordre de l’entreprise sans être sanctionné, ou au moins expliquer pourquoi il a désobéi." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 12:34 | |
| - Citation :
- Le meilleur est à venir pour Lotus
Le Grand Prix de Malaisie n’a pas apporté le résultat espéré pour l’écurie Lotus. Son team principal Eric Boullier se montre malgré tout satisfait de ce qu’il a vu pour l’instant en 2013 et annonce que le meilleur est encore à venir pour l’équipe britannique.
"L’Australie a été fantastique, aussi bien au niveau de la victoire que de la performance de Kimi [Räikkönen]", a commenté le Français.
"Romain [Grosjean] a vécu un week-end un peu plus compliqué et nous avons beaucoup travaillé pour améliorer les choses de son côté. Cela a porté ses fruits en Malaisie où il a effectué une bien meilleure course, même si le week-end s’est révélé assez difficile dans l’ensemble."
"L’épreuve a été dure pour l’équipe et elle a mis à jour une de nos faiblesses, notre performance dans les conditions humides. Cela dit, si vous prenez en compte nos positions sur la grille et le départ délicat des deux pilotes, je considère que les points des sixième et septième places constituent un solide résultat. Nous n’avons pas vu le plein potentiel de la voiture et le temps concédé au début ne pouvait être que difficile à rattraper."
"Je crois que nous devons retenir du positif de la Malaisie. Nous avons progressé avec la voiture sur le plan de la performance pure sur un tour, tout en gardant une cadence de course excellente. Revenir d’une course avec le sentiment qu’une sixième et une septième places c’est un mauvais résultat démontre à quel point nous avons avancé. Nous allons donc continuer et avec un week-end aux conditions normales, je suis sûr de notre capacité à obtenir de meilleurs résultats."
Pour le Grand Prix de Chine programmé la semaine prochaine, Lotus disposera de plusieurs nouveautés. En outre, Romain Grosjean pourra compter sur les évolutions qui équipaient la E21 de son équipier Kimi Räikkönen en Malaisie.
"Pour la Chine, Romain disposera de l’échappement et de la carrosserie évolués utilisés par Kimi en Malaisie. D’autres nouveautés seront également installées, alors cela s’annonce très intéressant", explique Boullier.
"Romain n’a pas pu régler la voiture immédiatement selon ses préférences et ce n’est jamais bon pour un pilote. Il a en face de lui Kimi qui possède une immense expérience pour définir ce qu’il veut de la voiture et sait comment l’obtenir. Romain a eu du mal en Australie, mais il a produit une belle prestation à Sepang. Il n’a pas eu de chance en qualifications, son rythme sur un tour semblait bien, mais ensuite la pluie lui a ôté ses chances d’entrer en Q3. En course, il a bien géré la stratégie, il a roulé fort et je pense qu’il a démontré que le travail qu’il a fait cet hiver était payant. Il a prouvé que nous pouvons compter sur lui."
"Kimi est heureux d’être revenu au top, totalement compétitif après une saison complète et il est un candidat déclaré au titre mondial. D’un autre côté, Romain revient après une dure année 2012 et il s’est reconstruit pendant l’hiver. Il affronte maintenant le défi de mettre tout cela en pratique et il le fait bien." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 12:34 | |
| - Citation :
- Moto
Zarco : « maintenant je sens les modifications »
Hier, à l’issue de la seconde séance, si Johann Zarco n’était pas abattu, il n’était satisfait ni de sa prestation ni du feeling que la Suter lui procurait.
Il restait toutefois confiant quant à la capacité de son équipe à apporter des solutions.
Et aujourd’hui, après une séance écourtée par la pluie, le Français constatait qu’il n’avait pas été plus rapide mais que son feeling s’était grandement amélioré.
Toutefois, nous sommes encore loin de l’euphorie puisque le Français avouait qu’à l’heure actuelle, cette moto ne lui permet toujours pas de s’exprimer à 100%.
« Le sixième chrono est certainement meilleur que le résultat d’hier. Toutefois, nous n'avons pas roulé plus vite que lors de la première journée d'essais, mais les autres non plus n'ont pas pu abaisser leurs limites. Ce test a été affecté par la pluie. Mais maintenant, la moto me plaît plus et je peux sentir les changements. Je n'ai toujours pas amélioré, mais je sens ce qui se passe sur la moto. J'ai le même sentiment à la fin de cette séance, que celui que j’avais lors des essais hivernaux : je ne suis pas en mesure de donner tout ce que je peux. Je reste confiant vis-à-vis de l'équipe qui comprend bien mes instructions et je reste calme parce que je sais que je peux améliorer mes temps. Je sais que je peux être performant parce que je n'abandonne jamais » | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 12:35 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar : en cas de tempête de sable appelez...SOS Grip !
Dans le désert, on craint rarement la pluie, en revanche, on dispose d’autre chose en magasin et notamment des tempêtes de sable tueuses de grip.
A Doha, pour le premier rendez-vous de la saison, on a fait encore mieux puisque non seulement il a plu hier, mais en plus, ce matin, la ville s’est réveillée avec du sable plein les yeux.
Reste à voir l’état de la piste et dans quelle mesure le nettoyage des deux premiers jours aura été anéanti. La malédiction se poursuit ! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 12:36 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, Mike Di Meglio : « nous avons besoin de rouler »
Comme la veille, Mike Di Meglio a clôturé la dernière séance d’essais libres en treizième position.
Malgré la pluie, le Français a pu essayer différents réglages de châssis mais comme la plupart de ses collègues, il déplorait le fait d’avoir eu trop peu de temps sur la moto.
Il faut dire qu’on ne s’attendait pas spécialement à voir la pluie venir écourter la nuit des pilotes Moto2.
Quoi qu’il en soit, pour lui comme pour les autres, il faudra tirer profit des 45 minutes de séance qualificative, non seulement pour améliorer le set-up course, mais également pour décrocher une bonne place sur la grille, deux choses pas nécessairement identiques.
« Nous avons pris la piste hier pour recueillir plus d'informations sur le comportement de la moto sur cette piste. Nous avons essayé plusieurs réglages différents sur le châssis pour voir comment ils affectent le comportement de notre MotoBi, en procédant 'step by step'. A ce stade, nous avons simplement besoin de rester sur la moto le plus longtemps possible. En qualification, je devrai travailler pour trouver de nouvelles améliorations, mais aussi pour m'assurer d’une bonne position sur la grille ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 12:37 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar : Satisfaction maximale pour Smith, Crutchlow et Tech3
Une fois n’est pas coutume, même si c’est Crutchlow qui a encore réalisé une belle performance en haut de la feuille des temps, c’est tout de même à Bradley Smith qu’il s’impose de tirer son chapeau.
Avant que ne débute la troisième séance d’essais libres, il était tout sauf évident qu’à l’issue des 45 minutes Bradley Smith décroche son ticket d’accès direct à la Qualifying2.
Mais le Britannique ne s’est pas seulement contenté de se qualifier dans le premier groupe, il a également amélioré sa performance de 1,3 seconde et a enfin pu descendre à moins d’une seconde d’écart par rapport au leader, Marc Marquez.
« Nous avons énormément progressé sur le chrono, de près d’1.3 seconde. Je suis très content de ce que nous avons fait. Nous avons beaucoup évolué depuis les essais de Jerez et je me sens vraiment de plus en plus à l’aise sur la moto. Je ne m’attendais pas à faire autant de progrès mais nous avons des détails à peaufiner. Nous consacrerons la séance FP4 au set-up de course et nous passerons ensuite des pneus neufs pour les quinze minutes de la Q2. Toute l’équipe a fait un excellent travail. Notre objectif était d’être dans le Top 10 pour participer à la Q2 et nous avons réussi alors que les chronos étaient très serrés. Je ne suis qu’à 0.8s du premier et c’est vraiment très bien ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 13:22 | |
| - Citation :
Formule 1 Villeneuve : "Un jeune talent ne peut plus éclore aujourd’hui"
Jacques Villeneuve juge qu’un jeune pilote talentueux n’a plus aucune chance de percer en sport automobile aujourd’hui, tant l’argent a pris une place prépondérante dans l’accession à la Formule 1.
"Combien de pilotes, depuis quelques années, sont arrivés en F1 par leur seul talent, sans payer ?" s’interroge le Champion du monde 1997 de Formule 1 dans les colonnes du magazine Auto Hebdo.
"Une saison de GP2 vaut plus de 1,5 million d’euros, pour une discipline suivie par qui ? Comment vendre ça à des sponsors ? A part le fils de famille riche ou en contact avec une grosse boîte qui accepte de jouer les philanthropes parce que ça amuse le patron, et les très rares jeunes ayant la chance d’appartenir à une filière grâce à leurs résultats précédents, je ne vois par comment revoir en F1 des pilotes ressemblant à ceux que l’on a connus il y a quelques années, qui se sont construits à leur sueur."
"Ricciardo et Vergne, sortis de la filière Red Bull, Grosjean, repêché par Boullier et Total, et qui le mérite, Bianchi, tenu à bout de bras par Nicolas Todt, la FFSA et Ferrari, qui fait un bon boulot, mais grâce à la chance miraculeuse qu’un poste se soit libéré chez Marussia… Je ne vois pas comment un jeune talent peut éclore aujourd’hui."
Villeneuve estime que les jeunes pilotes qui accèdent à la Formule 1 aujourd’hui n’arrivent pas avec un bagage suffisant. A ce titre, il se veut particulièrement critique à l’égard du GP2, concurrent direct du championnat de Formule Renault 3.5 qui s'ouvre ce week-end à Monza.
"Comment voulez-vous que les pilotes qui débarquent aujourd’hui en F1 aient appris les bases du métier qui les attend ? Châssis identique en GP2, le même depuis cinq ans ! Que peuvent s’inventer les pilotes ? On leur demande de sprinter, de faire des temps au tour, d’aller au bout et de bien respecter les arrêts pneus", commente le consultant des Grands Prix pour Canal +.
"Vingt minutes d’essais libres, la qualif et la course. Douze jours d’essais privés, à se partager avec un équipier et avec les problèmes techniques liés à la sortie d’une nouvelle voiture. Ils débarquent à Melbourne avec un bagage forcément nul. La F3 et la F2 à l’époque des châssis et des moteurs différents étaient autrement formatrices."
"Psychologiquement, ça ne peut pas être la même chose entre ces jeunes venus des disciplines dites 'promotionnelles' et ceux que l’on a vus arriver avant. Les responsabilités ne sont pas les mêmes et ça se voit sur la piste. Ils restent des pilotes 'enfants' alors qu’ils devraient arriver en F1 mûrs." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 13:47 | |
| - Citation :
- Nouveaux ailerons pour Lotus en Chine
Après un Grand Prix assez difficile en Malaisie, Lotus entend rebondir le week-end prochain en Chine.
L’équipe basée à Enstone disposera de quelques nouveautés sur sa E21, notamment de nouveaux ailerons. Romain Grosjean bénéficiera en outre des évolutions qui équipaient la monoplace de son équipier Kimi Räikkönen à Sepang.
"La voiture de Romain sera équipée de la dernière spécification d’échappements et de carrosserie utilisée en Malaisie par Kimi. Nous aurons aussi quelques petites modifications sur l’aileron avant, sur l’aileron arrière et sur les déflecteurs de ponton", a indiqué James Allison, le directeur technique de Lotus.
"Un des bénéfices du nouveau package d’échappements est un accroissement de l’appui sur l’arrière dans les virages où la proportion de la vitesse d’échappement par rapport à la vitesse de la voiture est élevée, ce qui tend à être le cas dans les virages lents. C’est un bon pas en avant dont nous espérons qu’il nous aide à préserver les pneus sur ce type de circuit."
Lotus espère bénéficier d’un temps clément à Shanghai, la E21 n’étant pas compétitive sur le mouillé.
"Je dois être complètement candide en disant que le terrain humide n’est pas notre fort, commente Allison. Nous avons du mal à faire monter les pneus intermédiaires suffisamment en température pour coller à la route et notre actuelle configuration d’aileron arrière – qui est stable aérodynamiquement sous la pluie – ne génère pas les niveaux d’appuis requis pour piste humide. Malheureusement, nous devrons nous battre avec cela tant que nous n’aurons pas apporté un nouvel aileron arrière offrant plus d’appui." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 14:13 | |
| - Citation :
- Course 1 : victoire de Vandoorne (Fortec)
Le débutant Stoffel Vandoorne (Fortec) a remporté la Course 1 de FR 3.5 à Monza, en Italie. Parti de la pole position, le Belge l’a emporté devant le Danois Kevin Magnussen (DAMS) et le Suisse Christopher Zanella (ISR). Le premier Français est Arthur Pic (AV Formula). | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Sam 6 Avr 2013 - 14:32 | |
| - Citation :
- Moto
Alfredo Mastropasqua : « KTM ne respecte pas l’esprit du Moto3 »
Comme Gresini et d‘autres, lorsque fin 2011, il a fallu choisir une moto pour s’aligner en Championnat du Monde, la fédération italienne a porté son choix sur le duo FTR/Honda.
On se souviendra du début de campagne 2012 tonitruant de Romano Fenati, second au Qatar, premier à Jerez et l’enthousiasme qui s’en était suivi.
Toutefois, au fil de la saison, que ce soit pour Fenati, pour Louis Rossi ou même pour Maverick Viñales, il était devenu compliqué de suivre les KTM, que ce soient celles d’usine ou simplement les Kalex/KTM comme celles de Salom et de Folger.
Cet écart, déjà conséquent, n’a fait que se creuser au point qu’aujourd’hui, il est quasiment devenu impossible pour les Honda de s’inviter dans le top5.
Certes, KTM a travaillé d’arrache-pied pour améliorer son package et c’est probablement tout à son honneur mais tout a un coût et en réclamant 380000 euros pour sa moto, soit près du double d’une FTR/Honda, KTM est en train de fausser l’esprit du Moto3.
C’est en tout cas l’avis d’Alfredo Mastropasqua, coordinateur du Team FMI et de la filière vitesse auprès de la fédération italienne, qui s'est confié à Tuttosport.
« Nos résultats reposent dans les mains de Honda et pour le moment, nous sommes les perdants mais à la fédération, nous ne voulons pas que les choses nous coûtent une folie. Le Moto3 doit être un championnat qui révèle des pilotes, pas des constructeurs. Nous devons produire un spectacle avec du suspense mais à des coûts raisonnables et les coûts d’une KTM ne le sont pas ! Nous appuyons l’avis de Honda car moralement, KTM est en train de corrompre la philosophie de la catégorie ».
On a jeté la guerre des constructeurs et la folie Aprilia par la porte mais il semblerait bien qu’elle soit déjà rentrée par la fenêtre ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) | |
| |
| | | | [Sports Automobile] Sujet Général (2) | |
|