Planète-malherbe saison 2017-2018 Planète Malherbe est un forum non-officiel des Supporters du Stade Malherbe de Caen |
|
Auteur | Message |
---|
joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67461
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 0:09 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar : Nervosité pour Marquez, jour sans pour Pedrosa - MotoGP-inside
La première journée du grand Prix du Qatar ne restera probablement pas dans les annales de Repsol Honda puisque si Marquez a sauvé les meubles en quatrième position, la domination des Yamaha et la huitième place de Pedrosa ne faisaient probablement pas partie du tableau de marche du constructeur japonais. Toutefois, nous n’en sommes qu’au premier jour et Marquez, qui découvre la piste au guidon d’une MotoGP, devrait pouvoir continuer à améliorer ses performances tout au long du week-end.
Marc Marquez : "En vérité, j'étais un peu nerveux, surtout au début, mais c'est normal. Je suis parti directement et j’ai commencé la séance comme je le faisais la saison dernière en Moto2 : Travailler dur en nous concentrant sur la course. Je me suis constamment amélioré et je me sentais bien, ce qui est important au début, mais nous devons nous rappeler que ce n'est que le début. Le niveau de grip va fortement s’améliorer au cours du week-end de course et donc, nous devrons continuer à travailler sur le set-up ».
Pour Dani Pedrosa, c’est un souci sur la moto en entrée de virage qui l’a empêché d’exploiter le potentiel de sa RC213CV. Il y a donc du travail en perspective pour l’équipe de l’Espagnol qui se montrait peu bavard à sa descente de moto.
Dani Pedrosa : "Aujourd'hui, ce n'était pas notre meilleur jour. Nous n'avons pas pu rouler correctement avec la moto parce que j'ai rencontré un petit problème en entrée de virage. C'est pourquoi nous n'avons pas obtenu de meilleurs chronos. Nous espérons que les choses iront mieux demain et que nous pourrons obtenir de meilleurs temps ". | |
| | | joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67461
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 0:10 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, FP2 : Nakagami brûle la politesse à Rabat et Espargaro. Di Meglio treizième - MotoGP-inside
La dernière session de la première journée du Grand Prix du Qatar vient de se terminer et si ce sont bien les Kalex qui ont confirmé leur domination, ce n’est pas spécialement celle à laquelle on s’attendait le plus qui a pris le meilleur chrono.
En effet, c’est Takaaki Nakagami qui a brûlé la politesse aux équipiers Pons Racing, Tito Rabat et Pol Espargaro.
Le Japonais, qui a amélioré son chrono de la première séance de plus de 8 dixièmes, s’est rapproché à un peu moins de huit autres dixièmes de la pole de la saison dernière.
Derrière ce trio de tête, c’est Scott Redding qui prend la quatrième position à 323 millièmes de Nakagami.
Julian Simon complète le top 5 des pilotes Kalex et devance Simone Corsi en sixième position.
Dominique Aegerter, septième, est le premier pilote Suter. Les autres pilotes du constructeur suisse Nico Terol, Randy Krummenacher, Johann Zarco et Jordi Torrès sont respectivement dixième, seizième, dix-septième et dix-neuvième.
Le premier pilote français est Mike Di Meglio. Le Toulousain prend une très bonne treizième place à 1,677 seconde du leader.
Louis Rossi, le pilote Tech3 est vingtième et Xavier Simeon est vingt-deuxième.
Nous retrouverons les moto2 dès demain, à 18h55.
Stay Tuned ! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 1:45 | |
| | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 1:46 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, Dovizioso : « je suis satisfait du chrono mais ce n’est pas une référence »
Andrea Dovizioso n’a pas effectué de simulation de course depuis son arrivée chez Ducati et pour nous l’avoir rappelé à l’issue de la première journée de tests à Jerez, il sait très bien que son rythme risque de lui poser problème.
Par le passé, la Desmosedici a souvent vu ses performances chuter au fil des tours et il n’y a pas vraiment de raison pour que ce problème l’épargne lui plus qu’un autre.
Toutefois, depuis son arrivée, l’Italien progresse et ce cinquième temps, à 853 millièmes de Jorge Lorenzo est certainement un motif de plus, pour Ducati, de croire à un possible retour.
« Je suis satisfait de mon chrono, en particulier parce que j’ai accompli trois tours identiques. J'aurais pu être encore plus rapide si je n'avais pas rencontré de trafic. Quoi qu'il en soit, les temps ne sont pas vraiment une référence en termes de rythme et la première séance est toujours un peu étrange en raison du sable présent sur la piste. Il est certainement possible d'améliorer notre chrono. Les pilotes devant moi ont utilisé des pneus tendres et j'étais le seul à utiliser un dur à l’avant. Demain, il y a deux sessions importantes au cours desquels nous allons pouvoir travailler sur notre rythme ».
1 99 Jorge LORENZO 1'56.685
2 35 Cal CRUTCHLOW 1'56.743 0.058
3 46 Valentino ROSSI 1'56.756 0.071
4 93 Marc MARQUEZ 1'57.276 0.591
5 4 Andrea DOVIZIOSO 1'57.538 0.853
Stay tuned! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 1:47 | |
| - Citation :
- Moto
Simeon cloué au stand par un problème électrique
Après avoir clôturé à la quatorzième position de la première séance, Xavier Simeon entendait bien progresser lors de la seconde.
Parti sur un mode mineure, le Belge remontait progressivement jusqu’à la douzième place du classement général mais c’est à ce moment que sa Kalex lui jouait des tours, le contraignant à garder le box pour les 20 dernières minutes d’une séance qu’il clôturait en vingt-deuxième position.
Une petite mésaventure à laquelle il faudra remédier demain, lors de la troisième séance d’essais libres pour pouvoir aller chercher un bon résultat lors des qualifications de samedi.
« D'un côté, cette première journée était particulière, car c’est beau de commencer la saison dans un décor aussi spectaculaire que celui du circuit de Losail pendant la nuit. Mais d’un autre, nous avons vécu une seconde session qui n’a pas correspondu à nos attentes. Nous avons eu un problème électrique sur la moto qui nous faisait perdre de la puissance et qui a ruiné les plans que nous avions. Pour demain, nous devons continuer avec la même motivation que celle avec laquelle nous avons commencé pour nous glisser dans le top12 des essais qualificatifs parce que c'est très important d'assurer une bonne place sur la grille de départ ».
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 11:37 | |
| - Citation :
- Watson : “McLaren a un pilote et demi”
Les difficultés rencontrées par McLaren en ce début de saison s’expliquent par des raisons techniques (une monoplaces très différentes des précédentes), mais aussi par l’absence de Lewis Hamilton, selon l’ancien pilote britannique John Watson.
Hamilton parti chez Mercedes, le patron de McLaren, Martin Whitmarsh, a fait le pari de recruter le jeune Sergio Pérez, qui compte deux saisons de F1 chez Sauber.
“Red Bull possède deux pilotes d’expérience, tout comme Ferrari et Mercedes. Mais chez McLaren, on dirait qu’il y en a un et demi”, affirme Watson.
Pour ses premières courses en gris, le Mexicain a terminé 11ème et 9ème. Si son équipier, Jenson Button, a également souffert, il a terminé 9ème en Australie et occupait le 5ème rang en Malaisie avant son problème de roue mal fixée aux stands.
“Embaucher Pérez pour remplacer Hamilton a fait tiquer certains dans le paddock, poursuit Watson, qui a couru pour McLaren de 1979 à 1983. Sergio a disputé de belles courses l’an passé, mais je ne cerne pas encore bien le niveau d’informations ou la plus-value qu’il apporte réellement à l’équipe. Si on lui donne une très bonne voiture, il peut briller, c’est sûr, mais à mon avis, un bon pilote est celui qui peut extraire de la performance d’une voiture médiocre. Or, pour le moment, on ne sait toujours pas vraiment si Pérez en est capable.”
“Les autres top teams profitent de l’expérience et de la réussite de leurs pilotes, alors que McLaren ne le peut pas, du moins à court terme. Cela dit, l’équipe a les ressources et les personnes nécessaires pour surmonter ses difficultés.”
Chez Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa totalisent à eux deux 41 victoires (30/11) sur l’ensemble de leur carrière ; les frères ennemis de Red Bull Sebastian Vettel et Mark Webber 36 (27/9) ; Lewis Hamilton et Nico Rosberg actuellement chez Mercedes 22 (22/1) ; alors que la paire Jenson Button-Sergio Pérez ne compte que 15 succès, tous dus au Britannique. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 11:37 | |
| - Citation :
- Quelle est l’origine des difficultés de McLaren ?
L’origine des problèmes de la McLaren MP4-28 viendrait essentiellement de sa suspension avant à tirants.
Plutôt que de développer sa monoplace de l’an passé comme l’a fait Red Bull, McLaren a repris sur sa monoplace 2013 le principe des tirants, retenu par Ferrari dès l’an dernier (alors que toutes les autres équipes utilisent des poussoirs classiques).
Le but ? Rehausser l’avant de la voiture, de manière à mieux exploiter l’air passant sous la coque. Pour contrecarrer le désavantage d’un nez haut perché (un centre de gravité plus élevé), la solution de la suspension à tirants s’impose, car elle abaisse le centre de gravité en ayant des points d’attache plus bas (cliquez ici pour découvrir notre analyse détaillée en images).
Or, cette suspension, radicalement différente dans son fonctionnement, implique des points d’attache spécifiques, que les ingénieurs de Woking n’auraient pas encore bien identifiés, selon Mark Gillan, responsable des opérations chez Williams l’an passé et désormais consultant technique de notre excellent confrère James Allen.
Selon Gillan, le problème de la MP4-28 – première McLaren à avoir un nez haut – ne relèverait pas seulement de l’aérodynamique mais toucherait plus fondamentalement à la mécanique de la voiture :
“J’ai été surpris par leur lenteur en début de saison, explique l’ingénieur britannique. Ils ont déjà connu des débuts de campagne médiocres, mais jusqu’à présent ils s’en sortaient toujours. Le fait qu’ils soient si inquiets du développement et du temps qu’il leur faudra pour améliorer la situation signifie sans doute que le problème se situe au niveau de la suspension et des points d’ancrage sur le châssis. Or ceux-ci ne peuvent pas être modifiés en un tournemain.”
“Si la difficulté était d’ordre purement aérodynamique, je m’attendrais à ce qu’ils trouvent une solution en une ou deux courses, note Gillan. Mais en l’occurrence, cela va leur prendre un bout de temps.”
En effet, s’il faut déplacer les points d’attache, McLaren a deux solutions : soit construire un nouveau châssis (ce qui prend environ 90 jours) ou bien découper la zone incriminée et la remplacer par une autre autorisant d’autres attaches, ce qui ajoute du poids et implique que le châssis retourne à l’usine…
D’ici là, l’équipe testera deux géométries de suspension avant différentes le vendredi en Chine. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 11:38 | |
| - Citation :
- Brundle défend les Pirelli
Vivement critiqué depuis le début de la saison, le manufacturier unique de pneumatiques de Formule 1, Pirelli, peut compter sur le soutien de l’ancien pilote de F1 Martin Brundle.
"Pirelli n’a fait que ce qu’on leur a demandé, à savoir de rendre les courses excitantes", a-t-il souligné.
"Ils pourraient facilement mettre des pneus durs à disposition des écuries pour le prochain Grand Prix, mais voulons-nous vraiment qu’ils le fassent ? Il faut trouver le juste équilibre. Personne ne souhaite regarder des courses ennuyeuses avec un seul arrêt. D’un autre côté, cinq pitstops est de trop. Je pense qu’avoir deux ou trois arrêts est un bon compromis."
"Je peux comprendre que le mécontentement affiché par certains pilotes. Nous voulons voir les meilleurs remporter des Grands Prix, et non les pilotes qui parviennent à mieux gérer leurs pneumatiques. C’est un dilemme : le sport doit-il prévaloir ou le spectacle ? Il ne faut pas oublier que le premier ne peut exister sans le second…"
En début de semaine, Jacques Villeneuve avait tiré à boulets rouges sur les pneus Pirelli. Le Champion du monde 1997 de Formule 1 avait estimé qu’ils "faussaient" véritablement le championnat (cliquez ici pour lire notre article). | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 11:40 | |
| - Citation :
- Cal Crutchlow a frappé dans la nuit qatarie !
Alors que les yeux de toute la planète MotoGP étaient rivés sur les performances de ceux qu’on appelle les quatre fantastiques, il y a en a un qui, sans pression médiatique excessive, a continué à tranquillement aligner les performances. Celui-là c’est Cal Crutchlow, le chevalier noir de Tech3 !
Hier encore, il clôturait à 58 millièmes de Jorge Lorenzo, avec, rappelons-le une Yamaha satellite.
Evidemment, nous rejoignons les propos d’Hervé Poncharal (lire ici), son team manager, lorsqu’il estimait dans nos colonnes que si King Cal disposait d’une moto deux secondes moins rapide que celles des pilotes factory, il ne se retrouverait certainement pas là-haut.
Toutefois, il faut également reconnaître les mérites du Britannique car il aura beau être dans ce qui est plus que probablement la meilleure écurie privée du plateau, il n’en reste pas moins que ce n’est pas une équipe d’usine et qu’il ne bénéficie pas de la même attention que ses petits voisins d’Iwata.
Dès lors, sa performance n’en a que plus de lustre et plus d’impact mais souvenons-nous que c’est en course qu’il devra confirmer. C’est précisément là que nous sommes tous curieux de voir dans quelle mesure il a réellement progressé par rapport à la saison dernière car sa rapidité sur un tour, plus personne n’en doute depuis longtemps.
« Ce fut une très bonne première séance sur le plan personnel puisque j’ai terminé second mais également pour Yamaha qui a eu la main mise sur le trio de tête. Comme c'est toujours le cas lors de la première nuit, au Qatar, la piste était très sale, en particulier en dehors de la trajectoire. Même sur la trajectoire c'était très glissant mais je suis heureux d'être dans le coup dès le début. Nous devons apporter quelques changements sur la moto pour demain parce que je pouvais sentir que nous transférions trop de poids sur le freinage et à l'accélération mais je suis satisfait de terminer second entre Jorge et Valentino. La deuxième place est un excellent résultat mais je ne lui accorde pas trop d’importance. Les conditions de piste vont s’améliorer, les autres pilotes vont aller plus vite et ce sera toujours aussi difficile d'être sur le podium. Je suis impatient de me retrouver à la course et être aussi compétitif depuis le début me donne beaucoup d’entrain et de confiance ».
1 99 Jorge LORENZO 1'56.685
2 35 Cal CRUTCHLOW 1'56.743 0.058
3 46 Valentino ROSSI 1'56.756 0.071
Stay tuned! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 11:41 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar : Mike Di Meglio, le pilote JiR, mène le peloton tricolore
Mike Di Meglio est un des pilotes que nous aimerions voir réussir sa saison car au-delà du fait qu’il soit le dernier Champion du Monde tricolore en MotoGP, c’est également un pilote qui, tout au long de la pause hivernale, a affiché une mentalité exemplaire ainsi qu’une abnégation au travail sans faille.
Toutefois, on ne réalise pas des résultats avec de bons sentiments et c’est donc sur la piste que le Français devait montrer que ses bonnes dispositions hivernales pouvaient se transformer en bonnes performances.
Et c’est exactement ce qu’il s’est employé à faire hier, à Losail, lors des deux premières sessions de la manche inaugurale de la saison Moto2.
Bien entendu, cette treizième position devra être confirmée et même améliorée mais hier, JiR et Di Meglio ont travaillé fort et il faut espérer que les directions choisies s’avèreront payantes.
« Hier, nous avons utilisé la première véritable occasion qui nous a été offerte pour tester la moto avec les pneus alloués pour le week-end de course et nous avons enregistré des données importantes sur ses réactions par rapport aux différentes gommes. Lors de la seconde session, j'ai de nouveau roulé avec les pneus de la première séance et nous avons pu confirmer que le feeling était bon. Nous avons donc un bon point de départ pour le set-up et il se pourrait même déjà que nos choix actuels soient ceux que nous utiliserons en course, même si nous ne sommes qu’au début du week-end. Bien entendu, nous savons que nous devrons encore les confirmer avant de prendre une décision finale. Pour moi, c'était bon de remonter sur le circuit avec l'adrénaline de la course après le long hiver passé à nous entraîner. Sur cette piste, l'an dernier, j'ai fait mon meilleur résultat de la saison et maintenant encore, j'y ai un bon feeling, nous allons donc continuer à travailler dans cette direction. Je sais que je peux compter sur une équipe qui travaille fort pour moi ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 11:44 | |
| - Citation :
- Stewart voit Hamilton se battre pour le titre
Sir Jackie Stewart, triple Champion du monde de Formule 1, estime que Lewis Hamilton sera en mesure de se battre pour le titre cette saison.
Le Britannique et son écurie Mercedes sont l’une des surprises de ce début de championnat, après leur troisième place décrochée en Malaisie.
"Oui, ils peuvent gagner des courses cette année. Vous pouvez compter sur Lewis pour qu’il exploite toute la quintessence de sa monoplace", a indiqué Stewart à la BBC.
"Ils peuvent se battre pour le titre mais ils devront tenir la cadence de développement de Red Bull et Ferrari. Red Bull fait figure de favorite, alors que Ferrari est déjà en meilleure forme que l’an dernier. Lotus est aussi très compétitive, et McLaren va revenir, mais Ross Brawn (le team principal de Mercedes, ndlr) est un homme extrêmement talentueux. Mercedes existe pour gagner et ils ont les ressources pour y parvenir."
L’Ecossais juge par ailleurs que Hamilton a l’avantage sur son équipier Nico Rosberg chez Mercedes.
"Il ne fait aucun doute que Lewis a le dessus, tout simplement car il dispose d’un plus riche palmarès. Il a gagné plus de courses ainsi qu’un championnat. Il a également bien entamé sa saison. Nico a remporté un Grand Prix, mais il est encore loin de ce que Lewis a accompli", a-t-il conclu. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 12:32 | |
| - Citation :
- Lotus a travaillé ses arrêts au stand
Les mécaniciens de l’écurie Lotus ont travaillé de manière intensive leurs arrêts au stand, cette semaine, à l’usine d’Enstone, en Angleterre.
Les pitstops ne sont pas le domaine dans lequel Lotus excelle, à l’inverse de sa rivale Red Bull. Les triples Champions du monde en titre détiennent depuis le Grand Prix de Malaisie l’arrêt au stand le plus rapide jamais enregistré dans l’histoire de la Formule 1 – en 2,05 secondes.
"Mercredi, les mécaniciens sont venus pour un entraînement au pitstop. Cela a été une bonne journée, productive", a expliqué Paul Seaby, le manager de l’équipe course, sur le site officiel de Lotus.
"La journée a commencé par un briefing pour analyser ce qui pouvait être amélioré, avant d’effectuer environ quarante exercices de pitstop avec une voiture de démonstration. Nous avons essayé un nouveau lève-vite arrière qui s’est avéré immédiatement très efficace, soulevant l’arrière de la voiture beaucoup plus rapidement. Nous cherchons à gagner des dixièmes de seconde, aussi le moindre détail comme celui-là peut faire une grosse différente."
"Nos meilleurs arrêts se situent à 2,4 secondes maintenant et nous tournons régulièrement entre 2,5 et 2,7 secondes, ce qui n’est pas mal du tout. Le fait de réaliser des arrêts à la poussée – ce qui signifie que quelques hommes poussent la voiture sur son emplacement – peut donner des temps flatteurs parce qu’il est plus facile de placer le pistolet sur l’écrou que lors d’une situation de course. Mais même en considérant ce paramètre, je suis content de nos progrès."
Un autre facteur de réussite pour observer de bons arrêts au stand est un entraînement en salle spécifique pour les mécaniciens.
"Oui. Nous avons deux machines d’entraînement physique pour l’équipe dans la salle de sport, principalement orientées sur les muscles et les mouvement spécifiques du pitstop", explique Seaby.
"Cela comporte surtout du renforcement musculaire au niveau du tronc et des bras. Lors des pitstops, il y a beaucoup de mouvements de torsion et les équipements sont assez lourds, en particulier les pistolets, alors cela peut aider la préparation des gars. Nous allons essayer de mettre en place un entraînement dans les chambres d’hôtel pendant les week-ends de course aussi. Ce sera intéressant de voir comment cela se passe pour tout le monde !" | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 12:34 | |
| - Citation :
- Moto
[CP] Un départ solide pour Marc VDS au Qatar
Le Marc VDS Racing Team a pris un solide départ pour sa campagne 2013 lors des deux premières séances d’essais libres du grand Prix du Qatar. Scott Redding a terminé la journée avec le quatrième temps alors que Mika Kallio s’est classé huitième à 0.5 seconde de son coéquipier.
Comme toujours, la première séance d’essais s’est déroulée sur une piste rendue glissante par le sable apporté par le vent, une situation encore plus critique cette année du fait des travaux réalisés aux abords du circuit de Losail.
Redding a pris la mesure de ces difficultés pour terminer la première séance de 45 minutes en quatrième position. Le pilote britannique de 20 ans s’est maintenu à cette place lors de la deuxième séance, mais il a néanmoins amélioré de 0.5 seconde son chrono.
Kallio a quant à lui gagné une pleine seconde lors de la deuxième séance libre. Il passe toutefois de la septième à la huitième place. Le pilote finlandais qui était jusque-là connu pour son style en ligne et coulé s’est fait remarquer hier soir par de longues dérives sur la piste glissante de Losail.
Les pilotes Moto2 auront droit demain à une dernière séance d’essais libre de 45 minutes, à partir de 19h55, heure locale.
Scott Redding #45 : 4e – 2’01.433
« Cette première séance était pour moi destinée à reprendre contact avec la moto et le circuit. Je suis d’autant plus content de finir dans le top cinq. Au fur et mesure que la piste s’est nettoyée, j’ai commencé à améliorer mes chronos dans la deuxième séance. Mais, comme toujours, nous perdons du temps dans le dernier secteur. Il faut que l’on trouve quelque chose pour demain. A part ça, la moto fonctionne bien et je suis content de cette première journée. »
Mika Kallio #36 : 8e – 2’01.981
« J’ai un bon feeling avec la moto, et ce avec les deux types de pneus que nous avons à notre disposition. Notre package est donc compétitif. Le seul problème, pour le moment, c’est l’écart sur les premiers. Il faut que l’on progresse demain au niveau du feeling en entrée de virage pour que je parvienne à conserver plus de vitesse. Si l’on gagne un peu de temps dans chaque courbe, nous devrions nous rapprocher des meilleurs avant la qualification. »
Michael Bartholemy : Team Principal
« Je suis plutôt content de voir nos deux pilotes dans le top dix pour cette première journée au Qatar, notamment parce que Scott n’est qu’à 0.5 seconde de Takaaki Nakagami, le meilleur temps. Nous avons vu les chronos progresser d’une seconde, et nous savons que les conditions de piste s’améliorent au fil des tours. La piste est encore sale, surtout hors de la trajectoire, et c’est pour cela que nous n’avons pas pris de risque aujourd’hui. La piste va encore évoluer, et je pense que nous devrions pouvoir demain réduire encore l’écart sur les pilotes qui nous précèdent. » | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 13:48 | |
| - Citation :
- Moto GP : coup d’envoi de la saison sur Eurosport
En Pleine Lucarne
Depuis hier, aujourd’hui de 17h30 à 21h00 et ce week-end, sur le circuit de Losail au Qatar, a débuté la saison de Moto GP. Et cette saison, c’est sur Eurosport (et Eurosport 2) qu’il faudra la suivre puisque la chaîne en a acquis l’exclusivité et l’intégralité. Plus de GP sur NT1 donc, excepté la course (et seulement la course) du GP de France (19 mai) La chaîne diffuse en direct les essais libres et qualificatifs ainsi que les courses le dimanche dans les 3 catégories, MotoGP, Moto2 et Moto3. Les abonnés retrouveront tout au long de la saison les commentaires et analyses de Rémy Tissier, Gilles Della Posta, Sébastien Charpentier, Christophe Guyot, Jacky Hutteau, Christian Sarron et Michel Turco. Pour accompagner chaque diffusion, lors des différents Grand Prix, Guenaelle Longy animera un nouveau rendez-vous : WARM-UP, pour présenter les enjeux du week-end et proposer un débrief complet des essais, qualifications et courses.
| |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 13:50 | |
| - Citation :
- Moto
Une bonne première journée pour les pilotes Technomag CarXpert
A l’issue de la première journée, Fred Corminbœuf , le team manager de Technomag CarXpert, se montrait satisfait de la prestation de ses pilotes.
Il faut dire que Dominique Aegerter a souvent aligné des partiels rouges à côté de son nom. Le Suisse a bien travaillé, pointant même le bout du nez dans un Top5 largement dominé par les pilotes Kalex.
Il clôture septième mais aussi premier pilote Suter.
Du côté de Krummenacher, les apparences sont trompeuses car si son seizième chrono laisse penser qu’il a vécu une première journée difficile, ce n’est pas vraiment le cas.
Douzième de la première session, le Suisse n’a jamais semblé aussi proche du top10. Il progresse et sans cette chute lors du deuxième round, il aurait probablement pu accrocher le top15 et pourquoi pas, le top10.
Fredéric Corminbœuf : « Pour résumer brièvement cette première journée d’essais libres sur le circuit International de Losail au Qatar, Dominique Aegerter a essayé, modifié et testé plusieurs réglages.
Lors de son dernier run, il n’améliore pas mais c’est un retour d’information très intéressant pour nous permettre de travailler demain. Il termine cette journée en 7ème position et surtout premier pilote Suter, c’est une bonne journée pour le Team Technomag-carXpert.
Randy Krummenacher termine 16ème. Même s’il a chuté lors de la deuxième séance d’essais libres, ce n’est que du matériel et le plus important reste sa progression constante ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 13:50 | |
| - Citation :
- Rosberg de retour sur le lieu de son seul succès en F1
Le championnat du monde de Formule 1 reprend ses droits le week-end prochain, après une pause de trois semaines.
La F1 a rendez-vous en Chine, troisième épreuve du calendrier, sur le circuit de Shanghai. C’est Nico Rosberg qui l’avait emporté la saison dernière, décrochant son seul succès à ce jour en catégorie reine du sport automobile.
"C’est avec de très bons souvenirs que je me rends en Chine la semaine prochaine. J’ai gagné ma première course de Formule 1 à Shanghai l’an dernier, et j’ai mené la course sur ce circuit lors des trois dernières éditions", a confié Rosberg.
"J’adore le circuit de Shanghai et je me sens en confiance à l’approche de cette course compte tenu de la voiture dont nous disposons actuellement. L’équipe a travaillé d’arrache-pied à l’usine pour développer l’auto depuis son retour de Malaisie et je serai à l’usine ce lundi pour préparer les deux prochaines courses dans le simulateur."
Mercedes occupe actuellement la quatrième place du championnat des constructeurs, à trois points seulement de Lotus et Ferrari.
"Nous avons connu un début de saison très solide et je suis convaincu que nous pouvons continuer dans cette voie. J’espère que nous serons en mesure d’inscrire de gros points en Chine et à Bahreïn", a conclu Rosberg. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 13:51 | |
| - Citation :
- Mercedes ne se voit pas sur la plus haute marche en Chine
Mercedes ne pense pas qu’elle sera en mesure de rééditer le week-end prochain en Chine son succès de l’année dernière.
En 2012, Nico Rosberg avait dominé la course disputée sur le circuit de Shanghai pour offrir à Mercedes un succès salvateur après deux saisons de disette jusque-là en Formule 1.
"Un an après la victoire de Nico, beaucoup de gens se demanderont si notre équipe pourra rééditer cette performante en 2013. Mais, comme on dit, les succès d’hier ne font pas ceux d’aujourd’hui, et c’est particulièrement vrai en ce qui nous concerne", a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’écurie Mercedes.
"Nous sommes repartis de zéro cette année et nous devons travailler dur pour nous assurer que la voiture convienne au circuit [de Shanghai] et aux pneumatiques mis à disposition par Pirelli. Le week-end prochain, nous verrons où nous nous situons par rapport à nos rivaux."
"Nous avons réalisé un début de saison solide avec Nico et Lewis [Hamilton] lors des deux premiers Grands Prix. La course au développement sera primordiale cette année, nous aurons donc de nouvelles pièces en Chine. Notre objectif doit être de poursuivre sur notre bon début de saison et de continuer à inscrire de gros points aux deux championnats."
Bénéficiant d’un très bon Grand Prix en Malaisie, avec la troisième place de Lewis Hamilton juste devant Rosberg, Mercedes pointe actuellement au quatrième rang au classement des constructeurs. Trois points seulement la séparent de Lotus et Ferrari. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 14:40 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, Iannone : « je me sens un perdu avec cette moto sur cette piste »
Hier, en début de séance, on a souvent vu Andrea Iannone visiter les bas-côtés du circuit de Losail.
Quoi de plus normal au final puisqu’il découvrait la piste au guidon d’une MotoGP et qu’il doit encore y trouver ses repères. C'est d'ailleurs également le cas pour Marquez et Smith qu’on a également pu voir partir à la faute.
Aujourd’hui, l’Italien bénéficiera de deux séances supplémentaires pour trouver la parade avant d’affronter un système de qualifications où il ne sera pas permis de prendre son temps pour être performant.
« Immédiatement après le premier tour, j'ai dû m’arrêter parce que nous avons eu un petit problème avec le levier de vitesse, mais l’équipe a été très rapide pour remettre la moto et donc, j’ai pu reprendre la piste sans perdre trop de temps. J'ai des sensations tout à fait nouvelles et je me sens un peu perdu sur cette piste avec cette moto. Dans les premiers tours et pendant la première partie de la session, j'ai souvent tiré tout droit parce que je n’arrivais pas à trouver le bon point de freinage, mais je suis satisfait de la session et aujourd’hui, j'espère encore m’améliorer ».
1 Jorge LORENZO 1'56.685
…
5 Andrea DOVIZIOSO 1'57.538 0.853
…
10 Nicky HAYDEN 1'57.926 1.241
…
12 Andrea IANNONE 1'58.559 1.874
13 Ben SPIES 1'58.575 1.890 | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 18:10 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar : Lorenzo et son casque lumineux brillent dans la nuit
Ce n’est pas le premier à mettre des Led sur son casque mais le résultat sur le sien est plutôt bien réussi !
Toutefois, comme il vient de le préciser sur Twitter, Jorge Lorenzo et le designer ont encore besoin d'un peu de temps pour la mise au point. Ce sera certainement pour dimanche.
Nous, on le trouve plutôt chouette. Et vous ? | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 18:11 | |
| - Citation :
- Rossi : “je n’y suis pas arrivé chez Ducati, pas pour ça que personne n’y arrivera”
L’histoire commune de Valentino Rossi et de Ducati s’est terminée comme elle avait commencé à Valence, fin 2010…dans la douleur.
Beaucoup d’espoirs, peu de résultats et une pression parfois difficile à gérer pour l’un comme pour l’autre.
Entre temps, Andrea Dovizioso est arrivé, Rossi a retrouvé sa Yamaha et hier, à Losail, les deux semblaient satisfaits à l’issue de la première journée du Grand Prix du Qatar.
« Dès que je monte sur la moto, je me sens mieux, même à l'arrêt, même quand je roule doucement. J'ai grandi avec la M1, j'ai roulé dessus pendant 7 années à partir de 20 ans et j’ai appris à affiner mon style dessus. Sur la Yamaha je ressens une motivation complètement différente. Je suis trop vieux pour changer de moto.
Chez Ducati je ressentais beaucoup de pression parce que tout le monde s'attendait à me voir devant mais moi, je savais que je ne pouvais pas y arriver. C’était devenu difficile de parler aux journalistes ou même de rencontrer mes fans. Cela ne signifie pas que les autres pilotes ne pourront pas la piloter mieux que moi. Dovizioso marche bien sur la Desmosedici » . | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 18:12 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, jour 2 : Le programme, les horaires
Le Qatar est un rendez-vous particulier car non seulement, c’est le premier de la saison mais en plus, il se déroule de nuit.
Dès lors, afin de permettre à tout le monde de s’adapter au mieux à ces conditions particulières le programme a été aménagé.
Dès lors, rien de mieux qu’un petit rappel journalier afin de vous permettre de ne rien rater.
MotoGPFP2 : 17:00 - 17:45
Moto3FP3 : 18:00 - 18:40
Moto2FP3 : 18:55 - 19:40
MotoGPFP3 : 19:55 - 20:40
Nous vous rappelons également qu’avec GPInside, vous avez la possibilité d’économiser 25% sur le player d’Eurosport (cliquez ici) et que pour les Belges, toutes les séances sont diffusées sur le site de la RTBF (cliquez ici).
Pour ce qui est de la diffusion en télévision, nous vous rappelons que vous pourrez vivre toutes les séances en Live sur Eurosport. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 18:13 | |
| - Citation :
Moto Qatar : Valentino Rossi est malade
C’est une information de nos confrères italiens de GPOne et qui nous vient directement du Qatar.
Valentino Rossi, qui a été pris de fortes douleurs à la tête pendant la nuit, a dû se rendre à la clinica mobile.
Apparemment il souffrirait d’une sinusite et à l’heure actuelle, il ne serait pas encore très bien.
Nous remercions Jonathan de nous avoir transmis l’info. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 18:14 | |
| - Citation :
- Moto
Qatar, FP2 : Marc Marquez passe à l’offensive
Le MotoGP doit être victime d’une malédiction ! En effet, quelques minutes avant la seconde séance d’essais libres de la catégorie reine, il a plu au Qatar.
C’est Valentino Rossi qui a été le premier leader de la session avant de se faire voler le leadership par Lorenzo.
Pourtant, ce n’est ni l’un ni l’autre qui a inscrit son nom en haut de la feuille des temps, c’est Marc Marquez.
L’Espagnol, calé dans le sillage de Rossi a réussi un excellent tour et a amélioré de près de huit dixièmes son chrono d’hier.
Derrière lui, on retrouve les deux pilotes factory Yamaha avec dans l’ordre, Jorge Lorenzo à 268 millièmes du pilote Repsol Honda et Valentino Rossi à 60 millièmes de son équipier.
Cal Crutchlow est quatrième et c’est Stefan Bradl qui clôture le top5. La première Ducati est, comme hier, celle d’Andrea Dovizioso.
L’Italien devance un Dani Pedrosa toujours en difficulté, Nicky Hayden, Ben Spies et Alvaro Bautista.
Aleix Espargaro est le premier pilote CRT en treizième position tandis que Randy de Puniet, son équipier, est seizième. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 18:16 | |
| - Citation :
- Räikkönen en confiance pour Shanghai
Actuel deuxième du championnat des pilotes, Kimi Räikkönen tient à accroître son capital de points et ce, dès son passage sur le circuit de Shanghai le week-end prochain.
"C’est toujours difficile de prévoir ce qui va se passer à la course suivante parce que la voiture n’a encore jamais roulé là-bas et chaque voiture réagit différemment en fonction de chaque circuit", a commenté le Finlandais.
"Malheureusement, je n’avais marqué aucun point ici l’an dernier, aussi j’espère déjà améliorer cela. Dans le passé, j’ai terminé premier, deuxième et troisième à Shanghai et ce serait bien d’ajouter un résultat dans cette liste."
"J’y ai gagné en 2007 et c’était une excellente sensation parce que c’était l‘année où j’ai remporté le titre mondial. J’ai fêté ces victoires plutôt copieusement à l’époque. C’est un vrai circuit et il offre de bonnes possibilités de dépassement."
"Notre voiture a l’air bien pour l’instant, voyons ce que cela donnera en piste. Il n’y a pas de raison que nous n’y soyons pas bien. Nous aurons de nouvelles pièces sur la E21 et les dernières évolutions ont paru apporter un progrès. Alors ce sera intéressant de voir ce qui se passera s’il ne pleut pas."
Räikkönen ne garde pas un très bon souvenir de son dernier Grand Prix en Chine. Une usure excessive de ses pneus l’avait empêché de terminer dans les points, alors qu’il s’était battu pour une arrivée sur le podium durant une partie de la course.
"Il y a eu de bonnes bagarres et apparemment, un bon résultat était possible, se souvient-il. Mais à la fin de mon dernier relais, je n’avais plus de gomme et je n’ai marqué aucun point. J’espère que j’aurai un peu plus de chance avec la performance des pneus cette fois et que nous serons prêts au point de vue stratégie."
"Le rythme de course était bon en 2012, c’est vrai, mais nous sommes allés trop loin avec nos pneus. Ils se sont détruits et c’était fini. D’un autre côté, si nous n’avions pas poussé cette tactique à fond, je n’aurais pas pu me battre en tête de la course. L’année dernière, notre voiture n’était pas mauvaise en Chine et si la voiture fonctionne aussi bien que le vendredi à Sepang cette année, nous devrions être bien à Shanghai également." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 5 Avr 2013 - 18:17 | |
| - Citation :
- Hamilton : "Il y a plus à venir"
Lewis Hamilton gagne en confiance après le début de saison meilleur que prévu réalisé par sa nouvelle écurie Mercedes.
Le Britannique s’est adjugé la cinquième place en Australie avant de monter sur la troisième marche du podium une semaine plus tard en Malaisie. Deux performances inespérées pour une équipe qui concédait plus de deux secondes à ses adversaires en fin de saison l’an dernier.
"Je suis impatient de me rendre en Chine la semaine prochaine pour y disputer la prochaine course du calendrier, a confié Hamilton. Mes deux premières courses avec ma nouvelle équipe furent une très belle expérience, tout le monde a tout fait pour m’accueillir de la meilleure des manières."
"Il est vrai que nous avons mieux débuté notre campagne que prévu, et ces cinquième et troisième places sont des résultats très encourageants. Je sais qu’il y a encore plus à venir. Nous allons donc continuer à travailler dur. Je serai à l’usine ce week-end et il me tarde de faire le point avec l’équipe concernant le travail qui a été abattu ces deux dernières semaines et les nouveautés dont nous disposerons pour la Chine." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) | |
| |
| | | | [Sports Automobile] Sujet Général (2) | |
|