Planète-malherbe saison 2017-2018 Planète Malherbe est un forum non-officiel des Supporters du Stade Malherbe de Caen |
|
Auteur | Message |
---|
joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67460
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 0:42 | |
| - Citation :
- Moto Kevin Schwantz a été expulsé du Circuit of The Americas
C’est une histoire un peu rocambolesque et surtout complètement surréaliste que celle qu'a vécu Kevin Schwantz sur le déjà célèbre circuit des Amériques.
On connaît la sombre histoire qui avait vu le texan déposer plainte contre le circuit qu’il accusait de vouloir le court-circuiter dans l'organisation du Grand Prix MotoGP. « Je suis navré de devoir dire que le COTA est en train d’essayer, illégalement, de me forcer à sortir de ce projet. Je crois que, ce faisant, le COTA a commis une fraude. J'ai donc intenté une action en justice contre le COTA. J'ai été obligé de déposer cette plainte afin de protéger mes droits, ma réputation, et le MotoGP lui-même. » Si l’action en justice est toujours en cours, l’Américain aura pu remarquer que ses adversaires ne sont pas commodes puisque invité par LCR mais aussi par Attack Performance lors du dernier test MotoGP sur le circuit d’Austin, Shwantz s’est littéralement fait mettre à la porte par la sécurité.
" Le week-end avant le test, j'étais en Suisse puisque j’y étais 'conférencier invité' à l'Université Saint-Gall. Je suis ensuite retourné au Texas le mardi soir et le jeudi, j'étais au COTA pour le test MotoGP, avec un titre approprié fourni par Attack performance, pour coacher Blake Young. En plus de cela, j'étais aussi l’invité de l'équipe LCR Honda. Une fois là-bas, la sécurité du circuit m’a informé que le management du COTA voulait que je quitte la piste immédiatement et que je n’étais pas le bienvenu. La sécurité m’a accusé d'intrusion criminelle et m’a averti que je serais arrêté la prochaine fois que je tenterais d’entrer. C’est une énorme déception pour Honda, Blake Young et pour moi-même".
Le travail n’est pas toujours récompensé et pire, il arrive même parfois que son dur labeur soit récupéré par d’autres…triste réalité. | |
| | | joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67460
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 11:16 | |
| - Citation :
- Moto3: Vinales contraint à l'opération
Crédité hier du meilleur chrono absolu des essais de Jerez, Maverick Vinales n’en a pas moins vécu une douloureuse journée, victime d’une fracture au niveau de la main droite après une mauvaise chute. Touché à l’annuaire, le grand favori de la catégorie Moto3 cette saison doit se faire opérer ce jeudi à Barcelone. Sa présence à Losail dans quinze jours, pour le lever de rideau de l’exercice 2013, n’est pas pour autant remise en question.
| |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 11:30 | |
| - Citation :
- Bianchi "surpris" par la bonne forme de Marussia
Jules Bianchi s’est dit "surpris" par le niveau de performance affiché par la Marussia MR02, bien au-dessus de ses attentes ainsi que de celles de la plupart des observateurs.
Le Français a réalisé une course solide le week-end dernier en Australie. Il a terminé à moins d’un tour de la Williams de Valtteri Bottas, une performance que Marussia aurait été incapable de réaliser la saison dernière avec sa MR01.
"J’ai été assez surpris quand j’ai pris le volant de la voiture pour la première fois, a confié le Niçois ce jeudi, à Sepang, en conférence de presse. Pour être franc, j’avais beaucoup moins d’attentes que ça, j’étais donc vraiment heureux quand je l’ai pilotée pour la première fois."
"Je pense que nous pouvons signer un bon résultat ce week-end. Nous savons ce que nous devons améliorer, il nous reste juste à y parvenir et à essayer d’améliorer la voiture. Je dois également m’améliorer car je suis nouveau dans l’équipe, nouveau en Formule 1 et je veux montrer aux gens ce dont je suis capable. J’essayerai donc de faire de mon mieux lors de chaque Grand Prix."
Bianchi est également revenu sur sa première course en Formule 1. Le pilote tricolore n’a pas démérité à Melbourne. Il a facilement devancé les deux Caterham ainsi que son équipier Max Chilton d’une trentaine de secondes.
"Ce fut un très bon week-end pour moi en Australie, même si ma préparation n’était pas parfaite puisque je n’ai pas pu prendre part à tous les essais de pré-saison. Mais j’étais vraiment content, j’ai juste essayé de profiter de l’instant présent et de voir ce que nous pouvions faire en course", a-t-il commenté.
"La course s’est finalement très bien passée, tout a très bien été et nous avons signé un bon résultat. Nous savons ce que nous devons améliorer et nous essayerons d’y parvenir lors des prochaines courses." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 11:30 | |
| - Citation :
- Marussia et Caterham ont discuté d'une fusion
Marussia a révélé dans le paddock de Sepang, ce jeudi, qu’elle avait tenu des discussions avec sa rivale Caterham durant l’hiver afin de joindre leurs forces pour cette saison 2013 de Formule 1.
Les deux plus petites écuries du plateau n’ont toutefois pas trouvé un terrain d’entente qui aurait permis cette fusion.
"Je peux confirmer que des discussions ont eu lieu. Je n’ai pas été impliqué directement dans ces discussions et, de ce que j’ai compris, les conditions étaient inacceptables aux yeux de nos actionnaires. Rien ne s’est donc produit", a indiqué Graeme Lowdon, le président de l'équipe Marussia, à la chaîne britannique Sky Sports.
Caterham n’a pas souhaité commenter cette information, qui remet clairement en question la volonté de Tony Fernandes d’investir dans son écurie de Formule 1. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 11:31 | |
| - Citation :
- Lotus n’inquiète pas Alonso
Fernando Alonso n’est pas inquiet par la forme affichée par Lotus lors du récent Grand Prix de Malaisie.
Le pilote espagnol a dû se contenter de la deuxième place le week-end dernier, à Melbourne, à une dizaine de secondes de Kimi Räikkönen. Le Finlandais a profité d’une dégradation moindre de ses pneumatiques pour effectuer un arrêt de moins que ses adversaires, ce qui lui a offert la victoire.
"Je pense que la Lotus disposait d’un très bon rythme, mais rien qui est hors de notre portée, a indiqué Alonso à Sepang. Ils ont bénéficié d’une course très propre, sans trafic et avec une très bonne stratégie, mais leur rythme n’était pas hors de notre portée. J’estime que nous serons un peu plus proches ici."
"Nous avons une voiture plus ou moins compétitive. En Australie, tout s’est bien passé pour nous. Mais il est vrai que c’est un circuit très étrange et pour le moins inhabituel. Sepang permettra de distinguer une première hiérarchie. Nous devons confirmer la compétitivité de notre voiture après le ressenti positif des essais de pré-saison et de l’Australie. C’est un vrai test pour nous et monter sur le podium serait une nouvelle fois un très bon résultat." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 11:32 | |
| - Citation :
- Maldonado : Williams a trouvé la solution
Pastor Maldonado estime que Williams a trouvé la solution à la méforme affichée par sa FW35, le week-end dernier, en Australie.
Qualifié 17ème derrière son équipier Valtteri Bottas à Melbourne, le pilote vénézuélien n’avait ensuite effectué que 24 tours en course avant de finir dans le bac à graviers.
Visiblement très mécontent de sa monoplace, Maldonado avait alors qualifié la FW35 "d’inconduisible" (cliquez ici pour lire notre article).
L’écurie de Grove a dès lors travaillé d’arrache-pied depuis dimanche pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné sur sa dernière création et Maldonado semble désormais plus confiant.
"Vous ne savez jamais si ce que vous faites est une bonne chose pour la voiture, mais je suis convaincu que l’équipe a fait ce qu’il fallait ces trois derniers jours, a-t-il déclaré. Maintenant, nous pensons que nous avons trouvé la cause de nos problèmes et que nous avons la solution. Mais nous avons besoin d’effectuer des tests et nous devons en faire sur les deux voitures avec différents éléments. Après, nous verrons si c’est bon ou non."
"Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Cela ne vient pas juste des pneus ou de l’aérodynamique. Si les choses empirent dans un domaine particulier, cela affecte les autres. La voiture est composée d'une combinaison de pièces et de détails que nous essayons de comprendre. Ce fut vraiment difficile d’un point de vue du pilotage à Melbourne, parce que j’ai souffert de tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur une voiture. Ce n’était pas un seul problème, facile à résoudre. Non. J’ai eu tout en même temps et la voiture était lente."
Les deux séances d'essais libres, qui auront lieu demain à Sepang (cliquez ici pour consulter le programme complet), seront donc capitales si l’écurie de Sir Frank Williams veut éviter un nouveau week-end noir. La solution à tous ces problèmes aurait cependant été trouvée, du moins en théorie, selon Maldonado.
"Ce qui s’est passé fut le pire qui pouvait arriver. Maintenant, c’est sûr, avec les analyses que nous avons faites, nous savons clairement où sont les problèmes. Théoriquement, nous avons la solution, mais maintenant nous devons faire de bons essais et nous avons un bon programme chargé. Espérons que ce sera bon", a-t-il conclu. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 12:42 | |
| Red Bull n’impressionne pas Hamilton - Citation :
Lewis Hamilton n’est pas impressionné par Red Bull, estimant que sa Mercedes est capable de rivaliser à la régulière avec la dernière création d’Adrian Newey.
"Je ne pense pas qu’ils étaient si impressionnants que ça en qualifications à Melbourne", a indiqué le Britannique, qui s’est qualifié à six dixièmes de Sebastian Vettel en Australie.
"Je pense que si j’avais été à fond au même moment qu’eux, car ils sont sortis tard quand les conditions de piste étaient meilleures, j’aurais été capable de signer un temps similaire. Je ne pense donc pas que leur rythme en qualifications était impressionnant. Il ne faut pas oublier que la piste séchait et cela a joué en leur faveur…"
Hamilton, troisième sur la grille de départ à Melbourne, a dû se contenter de la cinquième place à l’arrivée, Mercedes ne parvenant pas à observer une stratégie à deux arrêts. Il se veut toutefois confiant pour le Grand Prix de Malaisie de ce week-end, expliquant que son équipe va davantage travailler sur les réglages de la W04 qu’elle ne l’a fait en Australie.
"Nous avons fait quelque chose sur les pneus en Australie qui a généré beaucoup de sous-virage sur la voiture avec le pneumatique super-tendre et, malheureusement, quand nous avons tenté de rectifier la situation, le phénomène inverse s’est produit et j’ai souffert d’un survirage important", a-t-il expliqué.
"Je suis donc passé d’un sous-virage important à un survirage important. Nous avons tout simplement eu du mal à trouver le bon équilibre. Nous n’avons pas passé beaucoup de temps sur les réglages le vendredi car nous avons dû tester beaucoup de composants, ce qui était peut-être la mauvaise chose à faire. Ce week-end, par exemple, nous allons davantage travailler sur les réglages." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 12:43 | |
| - Citation :
- Les enjeux du Grand Prix de Malaisie
Red Bull prendra-t-elle sa revanche ?
En Australie, il y a une semaine, au terme des qualifications qui avaient vu Sebastian Vettel décrocher la pole position avec une confortable avance (sept dixième sur le premier pilote non Red Bull), on pensait voir s’échapper la RB9 le lendemain, tel un diable de Tasmanie. Il n’en a rien été, notamment parce que les températures ont brusquement chuté le jour de la course par rapport au samedi, et également parce que la Red Bull usait ses gommes plus vite que ses rivales. Outre un bitume plus abrasif et des courbes rapides, Sepang offre aussi des températures nettement plus élevées que Melbourne (d’où de grandes exigences en refroidissement), dans lesquelles la Red Bull semble délivrer tout son potentiel. En outre, Mark Webber est souvent très à l’aise sur ce circuit dessiné par Herman Tilke.
Lotus refera-t-elle le coup de Melbourne ?
La victoire de Kimi Räikkönen en Australie a tenu à une excellente stratégie, rendue possible par la capacité de la Lotus à économiser ses gommes tout en roulant vite. Or Sepang est précisément un tracé très exigeant pour les pneumatiques : Pirelli y apportera les durs et les médiums pour répondre aux températures extrêmes et à l’abrasivité de la piste. L’écart entre les deux mélanges devrait tourner entre 0,5 et 0,7 seconde au tour. Si tous les pilotes avaient observé trois pitstops l’an passé (la course s’était toutefois déroulée sous la pluie), les simulations montrent qu’une stratégie à deux arrêts est en principe plus rapide de 3 à 4 secondes, ce qui est plutôt serré…
Idéalement, il faudrait partir en médiums, en chausser un nouveau train aux environs du 16ème tour (si on a réussit à en conserver un frais après les essais) et enfin mettre les durs au 34ème passage pour aller jusqu’au bout. Le premier relais à Sepang est critique car la voiture embarque 150 kg d’essence : il faut donc éviter de trop solliciter les pneus avec une monoplace très lourde.
La pluie avait joué en faveur de Fernando Alonso l'an passé... Qu'en sera-t-il cette année ?
Dès lors, la question qui est sur toutes les lèvres à Kuala Lumpur est la suivante : la Lotus E21 sera-t-elle capable d’effectuer un passage de moins par les stands ? C’est possible. Les noir et or devront d’abord vérifier lors des essais libres si le pneu dur est assez rapide pour être utilisé plus tôt et économiser ainsi une vingtaine de secondes. L’an dernier, c’est Räikkönen qui avait signé le tour le plus rapide, au volant d’une monoplace à l’aise par forte chaleur…
Première véritable hiérarchie ?
Reste que toutes les belles prédictions des écuries pourraient être remises en cause par la pluie, grande spécialité locale… L’an passé, Fernando Alonso s’était imposé dans des conditions dantesques (le Grand Prix avait été interrompu pendant 52 minutes !) alors qu’il s’était élancé de la huitième place sur la grille, décrochant son troisième succès malais (ce qui en fait le pilote le plus titré en Malaisie, devant Vettel et Räikkönen, double vainqueur).
Si la pluie ne vient pas s’en mêler, ce deuxième Grand Prix du calendrier– mais le premier sur un véritable circuit – devrait donner une image plus significative de la hiérarchie entre les monoplaces. C’est que beaucoup de questions restent encore en suspens… La Red Bull a-t-elle excessivement privilégié l’appui maximal au détriment de sa gestion pneumatique ? Quelle est la réelle compétitivité des Mercedes, qui n’étaient pas encore bien équilibrées à Melbourne ? La Ferrari F138 est-elle réellement au niveau de la Lotus en vitesse pure et a-t-elle comblé son handicap en qualification ? Quelle est l’ampleur du travail à mener sur la McLaren et la Williams ? Romain Grosjean saura-t-il mettre de côté sa décevante prestation en Australie sans se mettre trop de pression ? Jules Bianchi et Marussia continueront-ils à dominer les Caterham ?
Autant d’interrogations qui trouveront tout ou partie de leurs réponses dans quelques jours ! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 12:59 | |
| - Citation :
- Gilette avec McLaren en 2014 ?
Alors que de nombreux projets circulent, comme ce design imaginant Telmex en partenaire de McLaren la saison prochaine, un nouveau nom est apparu dans la liste des sponsors potentiels de l'écurie britannique en 2014 : Gilette.
La célèbre marque de rasoir, qui était associée à Bruno Senna l'an passé chez Williams, serait en pourparlers pour devenir le sponsor-titre du team de Woking.
Dans son histoire, McLaren n'a connu que trois sponsors majeurs : après la livrée orange originelle, le rouge et blanc de Marlboro (1974 à 1996) a été suivi par le gris de West (1997 à 2006) et enfin le chrome et rouge fluo de Vodafone (2007 à 2012). A quoi ressembleront les McLaren l'an prochain ? Les paris sont ouverts... | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 13:15 | |
| - Citation :
- Le COTA répond à Kevin Schwantz
Hier soir, nous vous relations l’information selon laquelle Kevin Schwantz avait été expulsé du Circuit des Amériques lors du test Honda de la semaine dernière.
L’Américain avait alors réagit via un communiqué que vous pouvez lire ici. C’est maintenant au tour du COTA de réagir via son organisme de presse et de clarifier la situation.
Le point de vue du circuit est finalement assez clair puisque pour eux, le test étant un évènement privé, c’est à eux de décidé qui peut ou qui ne peut pas entrer. Visiblement, Schwantz fait partie de la seconde catégorie.
« Il est bien connu que Kevin Schwantz a intenté un procès contre le Circuit des Amériques l'an dernier, et cette affaire suit son cours à travers le système judiciaire. Le Test MotoGP a été accueilli par le circuit, la semaine dernière, en tant qu’événement privé et ouvert uniquement aux équipes participantes et aux médias invités. M. Schwantz n'a pas été invité à assister à ces essais par le Circuit des Amériques et en tant que propriétaire privé, le circuit détermine qui a accès à ses installations.
M. Schwantz n'a pas de relation avec le Circuit des Amériques. Il n'est pas l'un des investisseurs qui ont déposé 400 millions de dollars pour concevoir et construire les installations.
Enfin, le Circuit des Amériques est l'organisme responsable de la venue du MotoGP au Texas grâce à son entente avec le détenteur des droits commerciaux, la Dorna ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 13:17 | |
| - Citation :
- Grosjean a trouvé l’origine de ses problèmes
F1i
Romain Grosjean est revenu sur les raisons de sa contre-performance lors du récent Grand Prix d’Australie.
Dimanche dernier, le pilote tricolore avait quitté le paddock de Melbourne très énervé après n’avoir pu faire mieux qu’une lointaine dixième place, alors que son équipier Kimi Räikkönen avait offert la victoire à Lotus.
Après avoir mené plusieurs analyses, Lotus n'a trouvé aucun défaut sur la monoplace de son pilote. Le problème vient plutôt des réglages.
"Nous avons trouvé des petites choses qu'ils nous manquaient. Les réglages n’étaient pas exactement ceux que nous pensions", a expliqué Grosjean ce jeudi à Sepang.
"Ce n’était pas un problème de réglages à proprement parler, mais quelque chose n’a tout simplement pas été pour une raison ou une autre. Il n’y avait pas d’appui. J’ai débuté ma course avec beaucoup de sous-virage et je l’ai terminée avec un survirage important. J’espère que nous avons réglé le problème et que nous retrouverons plus d’appui ce week-end."
Grosjean promet de rebondir pour ce deuxième Grand Prix de la saison, d’autant plus que les fortes températures devraient bien convenir à sa Lotus.
"Quand vous tombez d’un cheval, vous voulez vous remettre en selle dès que possible, et il est bon d’avoir une course ce week-end, a-t-il commenté. Il me tarde de piloter la voiture lors de la première séance d’essais libres de demain et de constater que tout est de retour à la normale."
"A Melbourne, nous étions très rapides sur un tour lancé, comme mon meilleur temps signé lors de la troisième séance d’essais libres l’a démontré. Il n’y a aucune raison qui justifie que nous soyons une seconde et demie plus lents en qualifications et je ne pense pas que ce sera à nouveau le cas ici." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 14:14 | |
| - Citation :
- Moto
Jerez : Espargaro clôture en tête. Johann Zarco revient dans le cou
Pol Espargaro est le grandissime favori du Championnat du Monde Moto2 et sa présaison en témoigne.
Pour faire bref et pour ne s’attacher qu’aux prestations qui ont de l’importance, on peut dire que l’Espagnol a tout raflé! Il n’a laissé que quelques miettes aux autres.
Une petite session pour Elias, quelques belles prestations de Redding, de Simon, de Terol…mais pour être honnête, à l’heure actuelle, il est difficile de lui trouver un grand adversaire.
Ça ne fait aucun doute qu’au fil de la saison, il se trouvera de la concurrence mais c’est aussi extrêmement compliquer d’en situer le niveau.
Lors de cette dixième et dernière session, c’est Nico Terol qui a pris la seconde place, à 441 millièmes de son compatriote et c'est son équipier, Tito Rabat, qui grimpe sur la dernière marche du podium.
Johann Zarco voudrait faire partie des adversaires d’Espargaro mais hier, le Français avait montré quelques signes d’inquiétude face à son incapacité à retrouver le feeling sur la Suter Came Ioda Racing.
La très bonne nouvelle, c’est que ça semble être chose faite puisqu’il a clôturé la séance en quatrième position.
Johann va donc pouvoir s’envoler vers le Qatar en sachant qu’il lui reste du travail mais sans douter de ses capacités à l’accomplir.
Dominique Aegerter, neuvième des deux séances printanières, a donc atteint le top10 mais on sait aussi que son objectif est bien plus élevé.
Toutefois, la grande force du Suisse réside dans ses capacités à exploiter son potentiel en course. C’est donc un résultat correct pour le pilote CarXpert.
Xavier Simeon visait le top10 toutefois, il devait également ménager son moteur, il termine onzième de la séance mais avec un bon test à la clé puisqu’il est neuvième du classement combiné des trois jours.
Mike Di Meglio clôture en dix-huitième de la session tandis que Louis Rossi est vingt et unième.
Le Français est toutefois relativement loin de son équipier, Danny Kent, dixième. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 15:02 | |
| - Citation :
- Gutiérrez espère avoir Hülkenberg comme repère en Malaisie
Seul pilote Sauber à avoir pris le départ du Grand Prix d’Australie, Esteban Gutiérrez espère cette fois-ci avoir un point de référence avec son équipier Nico Hülkenberg, à Sepang, ce week-end.
L’Allemand n’avait en effet pas pu prendre le départ de la course à Melbourne suite à un problème d’alimentation en essence survenu sur sa C32. De son côté, Gutiérrez avait terminé au 13ème rang, sans avoir de véritable point de comparaison pour juger de sa performance australienne.
"Je pense qu’il est bon d’avoir une bonne référence, surtout en sachant que Nico est un pilote constant et très rapide, a déclaré Gutiérrez. Ce serait bien d’avoir ce point de repère pour la prochaine course. J’espère que j’aurai cette référence à Sepang pour pouvoir avancer."
Le jeune protégé de l’Escudéria Telmex, le programme de jeunes pilotes du milliardaire Carlos Slim, est cependant très content de son premier week-end à Melbourne. Il est parvenu à boucler l’ensemble des tours alors qu’il s’agissait de sa première course.
"Pour moi, l’expérience australienne fut très importante, a-t-il indiqué. Pouvoir dire que j’ai rallié l’arrivée de ma première course de Formule 1 est déjà un bon accomplissement. Dès lors, en prenant en compte cette expérience, j’essayerai de m’améliorer et d’inscrire des points pour ce prochain défi en Malaisie. Les conditions seront différentes, mais je pense que ce sera passionnant."
Théâtre de la révélation de son compatriote Sergio Pérez l’an passé, la Malaisie n’ajoute pas pour autant de pression supplémentaire sur les épaules de Gutiérrez, qui juge la situation bien différente.
"Évidemment, c’est quelque chose qui reste en tête, mais je ne vais pas y penser parce que les circonstances sont différentes. La météo varie beaucoup ici et elle joue un grand rôle sur le déroulement de la course. Je vais essayer de faire de mon mieux, en allant à mon propre rythme, étape par étape", a-t-il conclu. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 16:04 | |
| - Citation :
- Button s’en remet à la pluie
Jenson Button estime que seule la pluie, qui est par ailleurs annoncée ce week-end à Sepang, pourra lui permettre de quitter la Malaisie sur une bonne performance.
"Je préférerais qu’il ne fasse pas sec, mais avoir des conditions changeantes. J’aurais alors plus de chance d’inscrire des points", a indiqué l’ancien Champion du monde ce jeudi.
"Nous étions très bons en pneus intermédiaires le week-end dernier, en Australie, avec la troisième place à l’issue de la deuxième partie des qualifications. Quand vous possédez une voiture performante, vous espérez qu’il fasse sec, mais quand votre monoplace n’est pas rapide, vous espérez avoir une course chaotique afin de saisir votre chance."
Button ne se fait aucune illusion si la course vient à se disputer sur le sec, même si la piste malaise devrait mieux convenir à la MP4-28.
"Nous allons encore avoir du mal ce week-end, mais nous sommes un peu plus chanceux avec ce circuit. La piste n’est pas aussi bosselée que celle de l’Albert Park, ce qui devrait nous aider un peu", a-t-il ajouté.
"Dans les portions où la piste est moins bosselée, surtout dans les virages lents, cela devrait réellement nous aider. Nous ne nous battrons pas pour les premières places, mais nous serons au moins en mesure d’extraire le maximum de potentiel de notre monoplace." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 16:15 | |
| - Citation :
- Moto
Johann Zarco : « je voulais faire mieux »
Johann Zarco a vécu un test compliqué avec une chute le premier jour, un mauvais feeling hier et une quinzième place au classement général de ce dernier test de la présaison.
Toutefois, tout n’est pas négatif puisqu’aujourd’hui, le français a pu reprendre progressivement confiance et clôturer la dernière séance en quatrième position.
Une bonne performance qui lui permettra probablement de s’envoler pour le Qatar avec plus de sérénité.
« Cette journée a été bien meilleure que la précédente. J'ai réalisé un bon chrono même si ce n'était pas celui-là que je m’étais fixé. Je voulais faire mieux. Les modifications qui ont été apportées à la moto, hier, ont été très positives et ça m'a permis de travailler uniquement sur mon pilotage. Nous avons vécu des journées compliquées, nous avons travaillé dur et nous avons encore d'autres réglages à essayer pour améliorer notre performance au Qatar. C'était probablement mieux d'avoir des problèmes pendant ce test plutôt que lors de la première course » | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 16:44 | |
| - Citation :
- Brawn : Ferrari possédait la meilleure voiture à Melbourne
Le team principal de Mercedes, Ross Brawn, estime que Ferrari possédait la monoplace la plus véloce le week-end dernier à Melbourne.
Si Fernando Alonso avait été en mesure de n’effectuer deux arrêts au stand comme Kimi Räikkönen, vainqueur dimanche dernier au volant de sa Lotus, alors l’Espagnol aurait aisément remporté l’épreuve australienne selon le patron des Flèches d’argent.
"En moyenne, sur tous les temps au tour, en ne tenant pas compte du trafic, Ferrari avait le meilleur rythme de course. S’ils avaient été en mesure d’effectuer deux arrêts, ils auraient gagné", a déclaré Brawn, par ailleurs ancien directeur technique de Ferrari. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 16:46 | |
| - Citation :
- Button ne voit pas Räikkönen gagner ce week-end
enson Button estime qu’il est peu probable que Kimi Räikkönen remporte le Grand Prix de Malaisie de ce week-end, après son succès décroché la semaine dernière en Australie.
Le Finlandais était parvenu à s’imposer à Melbourne en effectuant un arrêt de moins que ses rivaux Fernando Alonso et Sebastian Vettel.
"Lotus a fait du super boulot et Kimi a été sensationnel en course, mais beaucoup d’équipes ont désormais une meilleure connaissance des pneus. En outre, nous avons des conditions très différentes ici, il fait beaucoup plus chaud, et la nature du circuit n’est également pas la même. Je pense donc que vous verrez un vainqueur différent dimanche", a commenté Button. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 17:01 | |
| - Citation :
- Une seconde femme à la tête d’une équipe de F1 ?
Une seconde femme pourrait prendre la tête d’une équipe de Formule 1, après la nomination de Monisha Kaltenborn au poste de team principal de l’écurie Sauber l’année dernière.
Claire Williams est en effet pressentie pour prendre la succession de son père à la tête de l’équipe éponyme. Selon le Telegraph, Sir Frank Williams, âgé de 70 ans, aurait en effet déjà décidé de passer les rênes de son écurie à sa fille de 36 ans le moment venu.
"Cela m’effraye vraiment quand il tient ce genre de propos", a déclaré Claire Williams, actuellement à la tête des départements marketing et de communication de l’équipe britannique.
"Quand je suis arrivée ici pour la première fois, l’idée ne lui plaisait pas du tout. Il ne voulait pas que l’un de ses enfants travaille pour Williams. Il est évident qu’à mesure que j’occupe des postes importants au sein de l’équipe, les spéculations vont aller bon train. Mais Frank est toujours notre team principal."
"Pour le moment, je suis vraiment contente de travailler à ses côtés, j’apprends beaucoup de lui. Quant à la question de savoir si je le remplacerai un jour, seul l'avenir nous le dira." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 17:50 | |
| - Citation :
- Massa plein d’espoir pour Ferrari
Felipe Massa juge que la F138 de Ferrari est la voiture la plus compétitive du plateau lorsque les pneus sont à température et en bonne condition.
À Melbourne, les Ferrari ont en effet montré un certain progrès par rapport à leur début de campagne 2012. Après un départ fulgurant, Massa et Fernando Alonso pointaient aux deuxième et troisième rangs, alors qu’ils s’étaient élancés depuis les quatrième et cinquième positions.
Le pilote brésilien reconnaît cependant que la gestion des pneus reste un point sur lequel la Scuderia doit progresser si elle veut rivaliser avec les écuries qui économisent bien leurs gommes, à l’image de l’équipe Lotus de Kimi Räikkönen.
"Durant la course en Australie, notre rythme était très bon et, quand les pneus étaient en bon état, nous avions le meilleur rythme du plateau, a déclaré Massa. Nous n’avons pas rencontré le même type de dégradation que Kimi et Kimi a montré qu’il avait une bonne voiture pour la course. Nous avons un peu souffert de la dégradation de nos pneumatiques, même si cela restait raisonnable comparé à d’autres monoplaces."
"C’est un point sur lequel nous devons nous concentrer et progresser. Nous avons besoin de voir quelle est la situation course après course car les choses seront peut-être complètement différentes sur cette piste [de Sepang] par rapport à l’Australie. Et notre voiture usera peut-être plus, ou moins, les pneus."
"Nous ne savons pas, nous devons attendre de voir ce qu’il va se passer. C’est sûr que c’est un moment important pour comprendre les gommes et toutes les choses que nous pourrions faire pour qu’elles fonctionnent. Donc nous y travaillons", a-t-il conclu. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 18:10 | |
| - Citation :
- Moto
Essais de Jerez - Pol Espargaro (Moto2) et Luis Salom (Moto3) en pointe
Les Espagnols Pol Espargaro, en catégorie Moto2 et Luis Salom, en Moto3, ont été les plus rapides à l'issue des quatre journées d'essais officiels qui se sont déroulées de lundi à jeudi à Jerez de la Frontera (Espagne).
Déjà auteur du meilleur temps lors des essais effectués sur le circuit andalou à la fin du mois de février, Espargaro, vice-champion du monde 2012, au guidon cette saison d'une Pons-Kalex, a devancé d'environ une demi-seconde le Japonais Takaaki Nakagami et l'Espagnol Julian Simon, tous deux sur Kalex.
L'Espagnol Tony Elias (Kalex), premier champion du monde de la catégorie en 2010, a été le plus rapide lundi mais n'a pu améliorer ses chronos, demeurant 4e temps, à 7/10e de seconde du cadet des Espargaro.
Sept pilotes se tiennent en moins d'une seconde et vingt trois en moins de deux secondes.
Johann Zarco (Suter) occupe le 15e rang, meilleur résultat des Français devant Mike Di Meglio (Motobi), 18e, et Louis Rossi (Tech3), 27e.
En Moto3, Luis Salom est passé en tête du classement jeudi en signant le nouveau record du tour, battant le temps de référence établi mercredi par son compatriote Maverick Vinales, tous deux sur KTM.
Victime d'une mauvaise chute mercredi après-midi, Vinales devait être opéré de la main droite jeudi à Barcelone.
Alors que quatre KTM figurent déjà aux quatre premières places, l'usine autrichienne a prévu deux journées d'essais privés, dimanche et lundi à Estoril (Portugal) afin de tester un nouveau châssis.
Chez les Français, Alexis Masbou (FTR Honda) doit se faire opérer le 25 mars pour retirer les vis qui avaient servi à stabiliser sa fracture d'un fémur résultat d'une chute lors d'essais sur le circuit de Vallelunga en septembre dernier alors qu'il occupait la 6e place du Mondial. Au cumul des quatre journées en Andalousie, il termine en 19e position devant Alan Techer (TSR Honda), 27e.
Les pilotes Moto2 et Moto3 vont se retrouver dans deux semaines à Losail, pour le Grand Prix du Qatar, première manche du Championnat du monde. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 20:07 | |
| - Citation :
Moto Alexis Masbou : « je ne suis pas devant mais je vais mieux » Alexis Masbou a continué à souffrir de la jambe lors de ces tests de Jerez mais dans une moindre mesure, ce qui lui a tout de même permis de commencer à réellement travailler sur sa FTR Honda.
Certes, sa dix-neuvième place générale n’est pas celle qu’il visera tout au long de la saison mais les motifs de satisfaction sont nombreux, à commencer par sa huitième place lors de la 6ème séance.
Il rentre maintenant en France où il sera opéré ce lundi. Alexis Masbou sera alors enfin libéré des vis qui l’ont tant fait souffrir.
« Le dernier test de l'hiver 2013 est maintenant fini... Je suis assez content de mes quatre jours de tests, c'est vrai que je ne suis pas aux avant-postes comme je le voudrais mais ma jambe va mieux, ce qui m'a permis de commencer à dégrossir les réglages de ma moto avec l'équipe et de prendre mes marques sur cette FTR. Je vais maintenant rentrer en France pour me faire opérer! » | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 20:09 | |
| - Citation :
- La pole n’est pas synonyme de course gagnée, rappelle Vettel
F1i
Parti en pole à Melbourne, Sebastian Vettel n’a pas réussi à décrocher la première victoire de la saison pour la nouvelle RB9 de Red Bull.
L’Allemand a fini troisième, derrière son rival Fernando Alonso, alors que Kimi Räikkönen occupait la plus haute marche du podium.
Le triple Champion du monde en titre juge que cette pole non-convertie s’explique par une mauvaise gestion des pneus. Toutefois, s’il pense que l’écurie de Milton Keynes a tiré les leçons des gommes Pirelli lors de ce premier rendez-vous du championnat, il rappelle que la pole position n’est pas non plus synonyme de course gagnée.
"Vous n’abordez pas la course en pensant que vous allez, sans aucun doute, la remporter, et vous ne partez pas en pole en pensant que la course est pratiquement gagnée, que l’horloge a juste besoin de tourner un petit temps pour que le job soit fait", a déclaré Vettel.
"Mais, bien sûr, nous avons vu la possibilité de gagner. Toutefois, nous ne nous attendions pas à ce que les pneus nous posent autant de problèmes. Mais c’est comme ça. Nous avons appris beaucoup dimanche dernier et nous partons donc d’une meilleure base pour ce deuxième Grand Prix de la saison."
"Je pense que nous sommes parvenus à obtenir un très bon résultat, mais notre rythme n’était probablement pas suffisant durant la course pour battre les deux voitures devant nous. Et il y a un lien direct entre ce manque de rythme et la dégradation des pneus. Nous allons évidemment essayer de traiter un petit peu mieux les pneumatiques cette semaine, en les usant un petit peu moins. Demain, nous verrons à quel point ce sera bon ou mauvais", a-t-il achevé. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 20:11 | |
| - Citation :
- Les ouvertures sont de retour
Chaleur malaise oblige, les ouïes de refroidissement et d’aération ont refait leur apparition aujourd’hui à Sepang, alors qu’elles avaient été obturées étant donné les fraîches températures de Melbourne. Comme on le voit ci-dessus, un cache a été ôté à Sepang (voir la flèche jaune dans l'image arrondie), qui avait été maintenu en Australie (flèche blanche).
A Kuala Lumpur, les pilotes supportent des températures autour de 50°C dans leur cockpit (et 31,7°C pour l’air ambiant). Une bonne ventilation est donc capitale non seulement pour le pilote, mais également pour refroidir la mécanique. Un V8 de F1 fonctionne aujourd’hui à une température de 125°C (limitée par la FIA qui a imposé une soupape de contrôle), qui est souvent maintenue la nuit – comme le permet le règlement –, car ces moteurs ne peuvent pas être démarrés à froid, sous peine d’être endommagés. Bien sûr, ces caractéristiques varient d’un bloc à l’autre : Adrian Newey, par exemple, apprécie particulièrement les faibles contraintes thermiques du V8 Renault.
Aérodynamique pénalisée
Outre la chaleur, la caractéristique principale de Sepang est l’humidité ambiante : “Même s’il ne pleut pas, le degré d’hygrométrie modifie les propriétés de l’oxygène et ralentit le processus de combustion et, par conséquent, la puissance du moteur, explique Rémi Taffin, le directeur des opérations piste de Renault. S’il pleut, comme chaque année jusqu’ici, le défi est d’établir des paramètres pour limiter cette perte de puissance en conservant suffisamment d’adhérence. Les ingénieurs de Renault Sport F1 vont proposer une cartographie spécifique pour la pluie afin que le pilote puisse s’aider du couple. Nous surveillerons les données fournies par les capteurs pour vérifier que le couple réellement délivré est en adéquation avec celui demandé par le pilote. C’est particulièrement important dans les virages rapides, principalement entre les 9 et 13.”
En matière de températures, il y a toutefois des limites à ne pas dépasser, non seulement pour le moteur, mais également pour les batteries et le boîtier du KERS. Des orifices sont donc pratiqués pour capter ou évacuer (comme sur la Mercedes à Sepang, ci-dessous à droite) la quantité d’air strictement nécessaire… mais pas plus ! Car l’air dévié pour rafraîchir est de l’air qui n’est pas exploité à des fins aérodynamiques et coûte donc quelques points d’appui.
“La gestion du refroidissement conditionne en effet l’efficacité aérodynamique, confirme le directeur technique de Marussia, Pat Symonds. En gros, la mission des ingénieurs est de trouver le meilleur équilibre entre le refroidissement optimal et la performance de la monoplace. Le problème est que plus on achemine d’air vers les radiateurs, moins l’aérodynamique est efficace. La vitesse de l’air qui s’engouffre dans les conduites du radiateur n’atteint que 10 à 15% de celle de la voiture. Même si la monoplace roule à 300 km/h, l’air ne dépasse jamais 30 ou 35 km/h. Sur le plan comptable, entre un refroidissement minimal et maximal, la différence d’appuis peut atteindre 5%. Cette différence peut se traduire par un handicap de 0,4 seconde au temps au tour.”
C’est sans doute pour ces raisons que Ferrai n’a pas conservé l’ouverture située dans la partie inférieure du nez (que vous pouvez découvrir en images en cliquant ici), que l’on avait vue lors des essais préliminaires. Cette mince fente – qui n’était pas présente à Melbourne, contrairement à ce que l’on a pu entendre çà et là – ne mène pas à un conduit interne, comme sur la Red Bull ou la Sauber, mais dans la monocoque, au niveau des pieds du pilote.
Le secret de la Lotus ?
D’un circuit à l’autre, les Grands Prix présentent des conditions de piste très contrastées : de Melbourne à Kuala Lumpur, les écuries passeront de 18°C (le jour de la course) à un maximum prévu de 32°C pour dimanche. Du coup, les monoplaces utilisent une dizaine de configurations de refroidissement spécifiques pour s’adapter aux différentes conditions de piste rencontrées durant la saison. Pour chaque circuit, le choix est fonction de la température ambiante, des particularités du tracé (par exemple le pourcentage en plein régime) et des températures de fonctionnement du moteur.
La gestion thermique des monoplaces prend un relief insoupçonné, spécialement dans l’exploitation des Pirelli. Ainsi, en Australie, Red Bull utilisait des tambours de frein pleins à l’avant, alors que Lotus avait monté sur la E21 des tambours ajourés, afin de transmettre aux pneumatiques la chaleur dégagée par les disques. Si Kimi Räikkönen s’est qualifié à 1,3 seconde de Sebastian Vettel, il a mieux géré ses gommes, en partie grâce à cette astuce (imaginée par McLaren en 2012). La gestion de la température des pneus avant est un domaine où les ingénieurs d’Enstone excellaient l’an passé, grâce à ces tambours ajourés (parfois même de manière asymétrique entre le gauche et le droit, selon les circuits).
C’est sur de tels détails que se fait aujourd’hui la différence en Formule 1... | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 20:55 | |
| - Citation :
Moto Mike Di Meglio : « je suis prêt »
GP-inside
A Jerez, Mike Di Meglio a fortement été gêné par sa mécanique et par les conditions météorologiques.
Toutefois, malgré ces contretemps, le Français a bien progressé en se plaçant régulièrement dans le top15 et même le top10 et il se sent prêt à affronter cette saison probablement décisive pour son avenir en Championnat du Monde.
Bien entendu, le pilote JiR devra encore progresser et pour ce faire il va devoir continuer à découvrir une moto sensible. Mais il est important de garder à l’esprit que si la moto est nouvelle pour lui, elle l’est également pour son équipe qui a été presqu’entièrement renouvelée par rapport à celle qui a épaulé Johann Zarco en 2012.
« Je suis heureux d'avoir fait un pas en avant au niveau de mon style de pilotage. J’ai réussi à être rapide avec des pneus détériorés et c'est de bon augure pour le début de la saison. La moto est sincère dans ses réactions, je vais tirer le meilleur parti du temps disponible pendant les week-ends de course pour interpréter au mieux les différentes pistes. Je me sens en forme et je suis prêt pour commencer. J'ai confiance en l'équipe et je suis impatient de monter sur la piste à Losail » | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) Jeu 21 Mar 2013 - 22:06 | |
| - Citation :
Moto Pol Espargaro : « ici, on ne gagne rien ! »
GP-inside
Pol Espargaro quitte Jerez et la présaison en étant invaincu ! Difficile donc de faire mieux pour l’Espagnol.
Il va maintenant s’envoler pour Losail et le premier Grand Prix de la saison avec une étiquette de favori qu’il assume parfaitement.
Quant à ses adversaires, s’il pointe des garçons comme Lüthi (pourtant blessé), Simon, Terol, Elias ou Reding, il faut bien avouer qu’à l’heure actuelle, il est le seul à avoir été régulier et qu’il est donc extrêmement difficile d’estimer le niveau de tous ses concurrents potentiels.
« Le dernier jour j'ai de nouveau réalisé le meilleur temps, mais loin du record d’hier en raison du vent assez fort qui nous a tous beaucoup pénalisé. Je suis content d'avoir été le plus rapide lors des trois tests IRTA, un à Valence et deux à Jerez, mais tout en étant conscient qu'ici, on ne donne pas de points et que le Championnat ne commence que dans deux semaines, au Qatar. Je pense que nous sommes prêts à nous battre pour le titre et à assumer le rôle de favori en étant convaincu d’avoir la meilleure équipe technique pour atteindre notre objectif. Nous devrons prendre course par course et ne jamais oublier que la catégorie Moto2 est la plus difficile et que les courses sont les plus difficiles du championnat. Des pilotes comme Luthi, Simon, Elias et Terol ont été champions et que d'autres, comme Redding, ont des armes pour nous compliquer la vie si on ne donne pas 110% de notre potentiel. » | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (1) | |
| |
| | | | [Sports Automobile] Sujet Général (1) | |
|