Planète-malherbe saison 2017-2018 Planète Malherbe est un forum non-officiel des Supporters du Stade Malherbe de Caen |
|
Stade Michel d'Ornano :
Le projet :
Pour ses 80 ans d'existence, le Stade Malherbe de Caen s'est offert un joli cadeau : Le stade Michel d'Ornano. Inauguré le dimanche 6 juin 1993 en présence notamment de M. Edouard Balladur, Premier Ministre de l'époque, ce stade, moderne, remplace le vieux stade de Venoix qui a accueilli les exploits de l'équipe caennaise pendant 80 ans.
Dans les coulisses de la construction :
Présentation du projet et de la maquette à Edouard Balladur 1er ministre de l’époque.
Lancement officiel de la construction du stade:
Grand moment pour l'histoire du club, une nouvelle air commence, pour le Stade Malherbe Caennais. La construction du Stade Michel d'Ornano fut rendue nécessaire suite aux performances du club. La capacité du stade de Venoix étant portée à 9.000 spectateurs sur la fin de sa longue carrière après un record à plus de 15.000 personnes pour un SMC-OM. Il était devenu évident que les infrastructure pour accueillir le public était devenu insuffisantes.
Construction: Premiers coups de pioches:
Le coût total de la construction est de 149 millions de francs soit 22.7 millions d'euros. Le chantier aurait nécessité 250.000 heures de travail pour 150 personnes, déplacé 200.000 mètres cubes de terre et 20.000 mètres cubes de béton auront été posé.
Mais le stade a aussi permit d'aménager le nouveau quartier de Venoix, en créant ainsi de nouvelles zones d'habitations, un centre commercial…
Le stade Michel D'Ornano est un véritable bijou de technologie, les architectes du projet ont également pris le parti d'intégrer complètement cette enceinte dans le paysage et l'environnement. Pari réussi si on en juge par les réactions des habitants très positives.
Présentations construction, données statistiques :
Sa capacité est de 21 500 places assises. Le record d'affluence du stade en championnat est de 20 972 spectateurs, le 4 décembre 2004 contre l'Olympique de Marseille. Les dimensions du terrain sont de 105 m de long par 68 m de large, soit une surface de 7 140m².
Le terrain n'est pas au niveau 0 théorique du sol, mais 6m plus bas, afin de ne pas avoir des tribunes trop hautes. À l'extérieur, la longueur de l'édifice est de 180 mètres pour 163 mètres avec une hauteur de 18,50 mètres. 100 projecteurs sont disposés sous la toiture afin de permettre un éclairage de 1 400 lux.
Alors que le site n'était qu'un terrain vague, la première phase des travaux consista à creuser un "trou" de 120 m par 80 m destiné à recevoir la pelouse qui fut donc plantée bien avant le début de la construction des tribunes. Puis des potences furent mises, elles étaient destinées à recevoir les rangées de gradin, inférieures et supérieures. Les sièges déclinés en 3 couleurs (vert pale à vert foncé), furent mis en dernier.
Et enfin l’image aérienne après la fin de la construction du stade :
Suite page 2, Inauguration et prestations du Stade Michel d'Ornano Suite page 3, Origine du Nom de la tribune Borrelli | |
|