Auteur | Message |
---|
joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67460
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Jeu 9 Mai 2013 - 13:28 | |
| - Citation :
- Vincent Dumestre : « Un projet très alléchant »
Les dirigeants du Club Basket d'Ifs ont nommé lundi soir le remplaçant de Michaël Déjardin à la tête de l'équipe première, pensionnaire de Nationale 1. Vincent Dumestre, qui prendra 25 ans au mois d'août, hérite du poste. Ancien entraîneur du centre de formation de Tarbes, ce jeune entraîneur a pour première mission de composer le prochain effectif du club bas-normand. Il nous a livré sa première interview comme coach du CB Ifs.
Pouvez-vous retracer votre parcours d'entraîneur jusqu'à votre signature à Ifs ?
Je suis un jeune entraîneur, je vais sur mes 25 ans. J'ai commencé à coacher à 17 ans au club masculin de Tarbes. J'ai coaché en minimes région pendant deux années. Ayant des résultats sur cette catégorie, on est passé sur du minimes France les trois années suivantes. Mon équipe a été deux fois championne régionale, lors de mes deux premières années de coaching. Nous avons été champions de France groupe B la deuxième année et neuvième équipe française l'année d'après. J'ai été repéré par Pascal Pisan, qui avait été entraîneur à Tarbes quelques années plus tôt. Quand il est revenu au Tarbes Gespe Bigorre en 2011-2012, il m'a emmené dans ses bagages. Il m'a confié le centre de formation et a souhaité que je sois son deuxième assistant pour le groupe professionnel. Il y a eu pas mal d'intempéries cette année-là au TGB. J'ai été amené à coacher contre Laurent Buffard le dernier match de la saison régulière.
Que faisiez-vous cette saison, en 2012-2013 ?
J'ai été coupé très tard au TGB, je n'ai pas pu me retourner. En janvier 2012, on m'avait assuré que j'allais être assistant des pros la saison suivante. Au début, on m'avait même dit que je garderais la Nationale 2. Ma situation n'avait pas été remise en question jusqu'au dernier moment. Je me suis retrouvé sans club au moment où tous les staffs de clubs pros ou de niveaux intermédiaires étaient déjà bouclés. J'ai eu des projets que je n'avais pas jugés très intéressants. J'en ai profité pour faire le tour des clubs, voir ce qu'il se faisait pour enrichir ma culture basket tout en cherchant un projet pour la saison qui arrive. C'est là qu'intervient le club d'Ifs.
Comment se sont noués les contacts entre Ifs et vous ?
Carole Delauné m'a contacté il y a un mois. On a eu un premier entretien téléphonique qui s'est bien passé. On s'est ensuite fixé un rendez-vous, qui a duré deux heures. Il y a eu un très bon feeling entre Carole et moi. Je suis allé sur Ifs lundi après-midi pour ma dernière réunion. J'ai passé les trois premières heures avec les gens travaillant au club, et les deux dernières heures avec les dirigeants. Je leur ai exposé ma vision des choses. Une heure et demi plus tard, ils m'ont rappelé pour me dire que j'étais pris sur l'équipe de Nationale 1.
C'est une belle promotion pour vous, qui prenez la tête d'une équipe première à un niveau de compétition que nous n'avez pas encore fréquenté.
Bien sûr, c'est une promotion, mais j'ai déjà travaillé avec les pros et cela s'était très, très bien passé. Le monde du basket féminin est assez petit. Carole Delauné a dû avoir des retours positifs de Tarbes, qui ont peut-être fait pencher la balance de mon côté. Elle a dû voir un potentiel d'entraîneur. Ils ne m'ont pas pris sur un coup de dés. Ils m'ont demandé des choses concrètes.
Les dirigeants ifois vous ont-ils exposé leur projet pour le club ?
La première chose, c'est un classique. Ils veulent pérenniser l'équipe en Nationale 1, avec des moyens économiques qui ne sont pas les plus élevés sur ce niveau de compétition, mais avec de l'ambition quand même. À l'heure actuelle, je ne peux pas vous dire si on jouera le Top 4 ou le maintien l'année prochaine. On est en pleine reconstruction d'effectif.
« Passer de sept à neuf joueuses »
Beaucoup de joueuses – si ce n'est toutes – ont manifesté un désir de départ mais une seule (Mélanie Venier) est effectivement partie. Est-ce le flou qui prévaut à Ifs ?
Oui, c'est le flou ! J'ai été mis sur mes fonctions lundi à 22h. J'ai commencé à visionner les vidéos et à me faire une idée sur les joueuses pendant toute la journée du mardi. J'ai commencé à contacter les joueuses aujourd'hui (mercredi). La situation telle que vous l'avez décrite existe, après on va faire en sorte de garder le plus possible de joueuses de l'effectif actuel tout en recrutant intelligemment. Il y a une grosse problématique de reconstruction d'effectif pour la saison prochaine, c'est évident. L'objectif est de passer d'un effectif de sept joueuses à un effectif de neuf joueuses.
Il semblerait que le CB Ifs cherche à bâtir un effectif plus bas-normand que dans le passé. Est-ce une consigne que vous avez eue ?
On va d'abord essayer de recruter des joueuses qui nous permettront de tenir la route en Nationale 1. Quand je vois l'effectif actuel, les joueuses amenées à rester sont plutôt celles de la région. Je veux les garder car le projet à long terme se basera sur les Normandes. On va essayer de développer ces joueuses. À côté de ça, il faudra des cadres. Peut-être y aura-t-il des Normandes parmi elles, mais peut-être y aura-t-il aussi des joueuses de l'extérieur. On n'a pas exigé formellement quelque chose à ce niveau-là, mais il est clair que l'objectif est d'avoir de maximum de joueuses plus ou moins locales.
Y a-t-il d'autres départs actés que celui de Mélanie Venier ?
On ne gardera très certainement pas Milica Paligoric. C'est une joueuse très forte, mais on ne pourra pas s'aligner financièrement. Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres infos de joueuses sûres de partir.
Avez-vous des échéances en terme de calendrier ?
Je vais monter deux-trois fois sur Caen jusqu'aux 15 juin. Je ne suis pas de la porte d'à côté puisque j'habite dans les Haute-Pyrénées. Je vais rencontrer toutes les joueuses une par une la semaine prochaine. Je vais leur exposer le projet du club et elles vont me dire quelles sont leurs attentes. En même temps, on est en train de faire le recrutement extérieur au club. Je travaille déjà dessus.
Personnellement, quel état d'esprit vous anime au moment de débuter cette nouvelle aventure ? Le dépaysement est assuré !
Le jour où je suis venu, il faisait grand soleil ! Je n'ai pas été choqué par le climat. Cela dit, il y aura un premier dépaysement à ce niveau-là. Je suis surtout très enthousiaste de me lancer dans ce projet, qui est vraiment très alléchant. Je ne suis pas terrorisé et effrayé à l'idée de partir sur une équipe de Nationale 1. Je pense qu'on pourra faire de belles choses à Ifs.
Coach de N1 à 25 ans, on peut envisager l'avenir avec ambition...
Tout le monde va dire que je suis très jeune, mais je n'ai pas commencé à coacher hier. J'ai commencé à 17 ans. Cela fait huit ans que je me construis comme entraîneur. Il y a d'autres entraîneurs qui ont commencé assez jeune. Je ne suis pas le premier. L'âge est un faux problème. Il va falloir que les joueuses adhèrent, et les joueuses adhèreront si je suis capable de leur délivrer un message avec de la compétence au point de vue basket. Si j'y arrive, mon âge n'aura aucune incidence sur le parcours de l'équipe. | |
|
| |
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67460
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Jeu 9 Mai 2013 - 14:49 | |
| - Citation :
- Olympiakos: Spanoulis élu MVP de la saison
Vassilis Spanoulis a été élu meilleur joueur de la saison en Euroligue. Le meneur de l’Olympiakos Le Pirée, tenant du titre, a reçu son trophée de MVP jeudi à Londres, à la veille du Final Four qui verra son club affronter le CSKA Moscou lors de la première demi-finale.
"C’est agréable de gagner ce titre car l’équipe s’est qualifiée pour le Final Four et c’est le plus important, a-t-il déclaré sur le site de l’Euroligue. Remporter une récompense individuelle n’est bon que si votre équipe gagne. C’est donc un double plaisir."
L’international grec (30 ans, 1,93 m) a largement contribué à l’excellent parcours des Reds cette saison en terminant quatrième meilleur marqueur et troisième meilleur passeur de la compétition avec 14,7 points et 5,59 passes décisives de moyenne par match. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Ven 10 Mai 2013 - 12:36 | |
| - Citation :
- Les cadettes (U17) de l'USO Mondeville se rendront à Chalon-sur-Saône, récent vainqueur de la Coupe de France, pour disputer les quarts de finale du championnat de France, dimanche (15h30). Mondeville est tenant du titre dans cette compétition.
Les U17 de l'Union Basket Caen Calvados disputeront les quarts de finale du championnat de France U17 dimanche (15h30) contre Charenton à Rufa. Ils sont d'ores et déjà assurés de monter en championnat de France U18. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Ven 10 Mai 2013 - 12:49 | |
| - Citation :
- Lakers: Gasol absent trois mois
Diminué par les blessures en fin de saison, Pau Gasol a reçu un traitement à base d'ultrasons jeudi via une sonde insérée dans ses deux genoux, ont indiqué les Lakers jeudi dans un communiqué. Selon la franchise californienne, le pivot espagnol sera rétabli dans trois mois ce qui lui laisse une possibilité de disputer l'Euro en Slovénie (4-22 septembre) avec sa sélection nationale. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Ven 10 Mai 2013 - 14:42 | |
| - Citation :
- ulls: Deng forfait pour les play-offs ?
L'infirmerie des Chicago Bulls n'est décidément pas prête de se vider. Si Derrick Rose devrait être en tenue pour le match 3 de la série face à Miami (mais absolument rien ne dit qu'il jouera), Luol Deng n'est pas près de revenir.
"J’ai des maux de têtes et je me sens faible. Quand je bouge trop, j’ai encore plus mal à la tête, a expliqué l'ailier britannique, hospitalisé plusieurs jours, au Chicago Tribune. J’ai commencé à vomir, j’ai constamment la diarrhée. Je ne peux vraiment pas contrôler mon corps."
Deng assure par ailleurs avoir perdu 7 kilos ces derniers jours. "Je veux jouer mais je ne sais pas vraiment de quoi je suis capable", a ajouté le Bull, recordman du nombre minutes jouées en NBA cette saison. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Ven 10 Mai 2013 - 18:56 | |
|
11/05 Chicago Miami Parier 11/05 Golden State San Antonio Parier 11/05 Memphis Oklahoma City
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Ven 10 Mai 2013 - 18:58 | |
| - Citation :
- Bulls: Rose absent pour le match 3
Les supporters des Bulls vont encore voir leurs espoirs déçus. Alors que la presse américaine avait annoncé que Derrick Rose pourrait faire son grand retour sur les parquets ce vendredi pour le match 3 de la demi-finale de Conférence Ouest face à Miami, le meneur de Chicago est à nouveau forfait.
C'est Tom Thibodeau, le coach de la franchise de l'Illinois, qui a confirmé sur Sports Center que son joueur ne participerait pas à la rencontre des playoffs programmée au United Center (2 heures du matin, heure française). Inactif depuis un an à la suite d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, le All-Star de 24 ans n'est pas le seul absent de marque du côté des Bulls. Luol Deng et Kirk Hinrich, éloignés des terrains depuis la fin du 1er tour contre les Brooklyn Nets, sont insuffisamment remis pour défier LeBron James et ses coéquipiers floridiens.
Pour rappel, Chicago s'était imposé à Miami (86-93) lors du match d'ouverture de la série, avant d'être sévèrement battu à l'Americain Airlines Arena dans le match 2 (115-78).
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Sam 11 Mai 2013 - 22:55 | |
|
12/05 Indiana New York Parier 12/05 Golden State San Antonio
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Dim 12 Mai 2013 - 11:40 | |
| - Citation :
- Playoffs: Les Knicks pris en tenaille par les Pacers
mpuissants face à la bonne défense d'Indiana, les Knicks n'ont pu inscrire que 71 points samedi soir sur le parquet des Pacers et se sont inclinés (82-71).
Roy Hibbert a inscrit un nouveau double double avec 24 points et 12 rebonds alors que Carmelo Anthony a inscrit 21 points pour New York.
Indiana mène 2-1 dans cette demi-finale de conférence Est. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Dim 12 Mai 2013 - 11:41 | |
| - Citation :
- Playoffs: Memphis enfonce le Thunder
Memphis a remporté un deuxième match consécutif dans la demi-finale de conférence Ouest qui l'oppose à Oklahoma City.
Les Grizzlies se sont imposés sur leur parquet du FedEdxForum sur le score de 87 à 81 et mènent désormais 2-1 dans cette série.
Marc Gasol a mené les siens avec 20 points et 9 rebonds pour battre un Thunder trop dépendant de Kevin Durant auteur d'un double double à 25 points et 11 rebonds. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Dim 12 Mai 2013 - 20:51 | |
| - Citation :
- uroligue: Le CSKA finit troisième
Sèchement battu par l’Olympiakos Le Pirée deux jours plus tôt (52-69), le CSKA Moscou quitte ce Final Four 2013 de l’Euroligue sur une victoire. Les Russes ont coiffé Barcelone sur le fil (74-73), dimanche lors du match pour la troisième place. Marcelinho Huertas a raté le shoot de la gagne à 4" du buzzer pour les Blaugrana, qui terminent donc au pied du podium malgré les 17 points de Juan Carlos Navarro. Viktor Khryapa (16 points, 4 rebonds) et Sonny Weems (14 points, 3 rebonds) ont été les grands artisans de ce succès moscovite | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Dim 12 Mai 2013 - 23:52 | |
| - Citation :
- Euroligue: L'Olympiakos garde son titre !
L’Olympiakos, tenant du titre, a de nouveau remporté la finale de l’Euroligue, dimanche soir à Londres. Les Grecs, menés de dix-sept longueurs à l’issue du premier quart-temps, ont renversé la vapeur face au Real Madrid (100-88) pour décrocher le troisième titre de leur histoire après 1997 et 21012, donc. Auteur de 22 points et 4 passes, Vassilis Spanoulis a permis aux joueurs du Pirée de revenir à hauteur des Merengue après le repos et a mis les Reds à l’abri, les 21 points de Rudy Fernandez côté espagnol n’y changeant rien. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Lun 13 Mai 2013 - 8:53 | |
|
20:00 Gravelines-Dunkerque Nanterre Parier 20:30 Strasbourg Dijon
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Lun 13 Mai 2013 - 9:39 | |
| - Citation :
- Playoffs: Golden State égalise
Golden State est revenu à 2-2 dans la demi-finale de conférence Ouest qui l'oppose à San Antonio grâce à sa victoire dans le match 4.
Les Warriors, derrière à la pause, ont su revenir avant de conclure en prolongation (97-87). Si Stephen Curry a su réagir avec 22 points, le leader des Californiens a été bien épaulé par Harrison Barnes, auteur de 26 points pour signer son record en carrière.
Tony Parker a inscrit 17 points pour les Spurs dans un match où Manu Ginobili a flambé à 21 points avant de manquer un panier à trois points important en fin de match. Boris Diaw a joué 13 minutes pour 3 rebonds, 3 passes mais aucun point inscrit. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 10:07 | |
| - Citation :
- En quart de finale aller du championnat de France U17, les jeunes basketteuses mondevillaises n’ont pu faire mieux que le match nul ce week-end (59-59 ) sur le parquet de Chalons-sur-Saône. Mais elles auront l’avantage du terrain pour le match retour qui se jouera dimanche prochain à la Halle Bérégovoy !
Quant aux jeunes basketteurs de l’Union Basket Caen Calvados, ils ont réussi à s’imposer chez eux contre Charenton (64-52) et ont ainsi quelques longueurs d’avance avant le match retour. | |
|
| |
|
20:00 Lyon-Villeurbanne Le Mans Parier 20:30 Chalon-sur-Saône Roanne
| |
|
| |
|
01:00 Chicago Miami 65 88 03:30 Memphis Oklahoma City 103 97
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 10:19 | |
| - Citation :
- Noah dans le cinq défensif de la saison
Cela s'est joué à rien, mais Joakim Noah figure dans le premier cinq défensif de la saison NBA, une équipe composée de...six joueurs, le pivot des Bulls n'ayant pas pu être départagé avec Tyson Chandler, les deux intérieurs récoltant chacun 24 points. Ils sont entourés de LeBron James, Chris Paul, Tony Allen et Serge Ibaka. A noter que Marc Gasol, élu il y a peu meilleur défenseur de l'année, figure dans le...deuxième cinq. L'Espagnol est accompagné de Mike Conley, Avery Bradley, Paul George et Tim Duncan. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 10:19 | |
| - Citation :
- Playoffs: Miami sans pitié avec Chicago
Le Heat a donné la leçon aux Bulls (88-65) dans la nuit de lundi à mardi, à l'occasion du match 4 des demi-finales de la Conférence Est. Un large succès auquel LeBron James, du haut de ses 27 points, 7 rebonds et 8 passes, a largement contribué, et qui permet à la franchise floridienne de faire le break dans la série (3-1). Intronisé dans le cinq défensif de la saison, Joakim Noah, lui, n'aura compilé que 6 pts et 9 rebonds en 36 minutes de jeu. A noter que c'est la première fois de son histoire que Chicago, dominé dans tous les compartiments de jeu, inscrit aussi peu de points lors d'un match de playoffs. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 10:20 | |
| - Citation :
- Playoffs: Memphis persiste et signe
Memphis a enchaîné avec un troisième succès de rang face à OKC (103-97), dans la nuit de lundi à mardi, à l'occasion du match 4 des demi-finales de la Conférence Ouest. Forts d'un collectif bien huilé, avec trois joueurs à plus de 20 points (Mike Conley 24, Marc Gasol 23 et Zach Randolph 23), les Grizzlies ont sorti leur épingle du jeu et fait le break dans la série (3-1). En face, Kevin Durant, meilleur marqueur du match, a fait ce qu'il a pu, du haut de ses 27 points, 7 rebonds et 7 passes... en vain. Memphis aura forcé la décision en prolongations (9-3). | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 10:22 | |
| - Citation :
- Pro A: Strasbourg écrase Dijon
Strasbourg a fait respecter la logique, lundi soir, à l'occasion de la première manche des quarts de finale de Pro A qui l'oppose à Dijon. Les Alsaciens, deuxièmes de la saison régulière, ont maté la JDA dans les grandes largeurs (75-57), bien guidés par Ricardo Greer (18 points) et Alexis Ajinca (14 points, 12 rebonds). La SIG se rendra en Bourgogne dans quarante-huit heures pour tenter de plier l'affaire, une belle éventuelle est prévue vendredi. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 10:23 | |
| - Citation :
- Pro A: Nanterre braque Gravelines !
Grosse surprise lundi soir à Gravelines où les Nordistes, leaders de la saison régulière, se sont inclinés à domicile devant Nanterre après une double prolongation (95-101) à l'occasion du premier match des quarts de finale de Pro A. Les Franciliens, derniers qualifiés pour les play-offs, ont pu compter sur un excellent Chris Warren, auteur de 28 points. Le match retour, programmé dans deux jours, s'annonce brûlant | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 13:22 | |
| - Citation :
- Strasbourg-Collet: "On a très bien défendu"
Deuxième de Pro A en saison régulière, Strasbourg a bien débuté les play-offs en dominant Dijon (75-57), lundi, lors du match 1 des quarts de finale. "C’est une victoire construite, savoure Vincent Collet, l’entraîneur de la SIG, interrogé par le Bien Public. Les joueurs ont été disciplinés. Contre une équipe comme Dijon, c’est important. On a très bien défendu. On a eu un coup de moins bien dans le second quart-temps, en accumulant des pertes de balles. On ne s’est pas affolé et on a repris le contrôle. Notre entame de troisième quart-temps a été parfaite et on n’a pas laissé beaucoup de place aux Dijonnais de tirer. On a su jouer juste et on a aussi eu de la réussite avec Louis Campbell. Il en faut. Il faut essayer de conserver les fondamentaux aux play-offs. On a gagné la bataille du rebond." Prochain match mercredi soir à Dijon. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 16:48 | |
| - Citation :
- LNB: Leloup joueur du mois d’avril
érémy Leloup a été élu meilleur joueur du mois d’avril, indique la ligue nationale de basket-ball (LNB) dans un communiqué. L’ailier de Dijon, qui a recueilli 53,5% des voix, a tourné à 18,7 points et 3,0 passes pour 19,2 d'évaluation de moyenne par match sur cette période. Il devance le Choletais A.J. Slaughter (24,9%) et le Nancéien Hervé Toure (21,6%). | |
|
| |
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) Mar 14 Mai 2013 - 18:32 | |
| - Citation :
- Gravelines-Monschau: "On réagira"
Malgré la défaite concédée par Gravelines-Dunkerque contre Nanterre (95-101, a.2p.), lundi soir en quarts de finale aller des playoffs de Pro A, Christian Monschau est persuadé que son équipe va rebondir mercredi sur le parquet de la JSF. "On a vu que s’arrêter pendant quinze jours ne nous fait pas du bien. C’est dur ensuite de se projeter dans les matches. […] Quand c’est un match serré, tout le monde peut gagner. J’espère qu’il y aura plus que deux matches dans cette série. A nous de réagir maintenant. On réagira", a assuré le coach du BCM après la rencontre, propos relatés par le site Catch-and-Shoot.com. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Basketball] Sujet Général (3) | |
| |
|
| |
| [Basketball] Sujet Général (3) | |
|