Planète-malherbe saison 2017-2018 Planète Malherbe est un forum non-officiel des Supporters du Stade Malherbe de Caen |
|
Auteur | Message |
---|
joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67461
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 12:25 | |
| - Citation :
- Moto
Le partenaire qui va vous gâter dès la semaine prochaine, c’est Ixon !
Nous vous avions annoncé la semaine dernière qu’un célèbre équipementier allait devenir notre partenaire et qu’ensemble nous avions décidé de vous gâter.
Et cet équipementier, c’est IXON bien entendu !
La semaine prochaine, nous allons lancer un nouveau concours où Ixon va vous offrir ni plus ni moins qu’un ensemble cuir complet (pantalon, veste et gant).
Avec les beaux jours qui reviennent, ce sera l’occasion d’étrenner une toute nouvelle combinaison sur nos routes. Pas belle la vie ? | |
| | | joeldu14 Fan de Planète-Malherbe
Nombre de messages : 61953 Age : 36 Localisation : Colombelles à 10 minutes de Caen Calvados 14 Basse Normandie Date d'inscription : 24/05/2010 Points : 67461
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 12:26 | |
| - Citation :
- L’origine de la défaillance du DRS d’Alonso identifiée
Ferrari a identifié l’origine de la casse de DRS dont a été victime Fernando Alonso dimanche dernier à Bahreïn, ce qui avait obligé l’Espagnol à se contenter de la huitième place à l’arrivée du Grand Prix.
"Les analyses ont révélé que le problème avait été causé par la casse d’une pièce mécanique permettant l’activation du système", a indiqué la Scuderia dans un communiqué.
"C’est la première fois que nous rencontrons un problème de ce genre sur ce système depuis trois ans d’utilisation. Cette défaillance ne nous inquiète cependant pas outre mesure, mais nous devons faire attention à ce que la fiabilité reste toujours au plus haut niveau."
Après ces quatre premiers Grands Prix disputés en outre-mer, Ferrari occupe la troisième place du championnat des constructeurs, à 32 points de Red Bull. Fernando Alonso est quant à lui relégué à 30 unités de Sebastian Vettel. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 12:27 | |
| - Citation :
- Moto
Cesarino Salucci, le président du fan club de Valentino Rossi, est sorti du Coma
Cesarino Salucci est le papa d’Uccio, le célèbre et fidèle ami de Valentino Rossi mais il est également un des personnages clé de l’image du pilote puisque c’est lui qui, à la base, avait décidé de créer son fan club dont il est encore à l’heure actuelle son président.
En début de semaine dernière, Cesarino s’est relevé la nuit pour se désaltérer et a ingurgité une forte dose de détergent vaisselle qui avait été placé, par mégarde, dans le réfrigérateur.
Plongé dans un coma artificiel pendant quelques jours, il a maintenant été réveillé par les médecins.
Son état reste toutefois préoccupant car le liquide a provoqué de graves lésions au niveau de son système digestif.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 12:28 | |
| - Citation :
- Une tentative d’attentat déjouée lors du Grand Prix de Bahreïn
La police bahreïnie a indiqué hier avoir déjoué une tentative d’attentat lors du Grand Prix de Bahreïn, organisé le week-end dernier.
Deux Bahreïnies ont été interceptées à l’entrée du circuit de Sakhir. Selon la police, l’une d’elles avait dissimulé un oreiller sous ses vêtements pour tester le dispositif de sécurité – un détecteur de métaux – "en vue d’un attentat".
Parallèlement, les organisateurs du Grand Prix de Bahreïn ont annoncé avoir accueilli pour la course de dimanche dernier pas moins de 28.000 spectateurs. Des chiffres officiels qui contrastent fortement avec la réalité et qui sont à peine crédibles puisque les tribunes étaient pratiquement vides… | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 12:29 | |
| - Citation :
- Moto
Les résultats du concours Grand Prix de France arrivent
On savait que vous seriez nombreux à participer au concours Grand Prix de France mais peut-être pas à ce point-là !
Du coup, analyser vos réponses prend un certain temps. Mais ne vous tracassez pas, nous communiquerons le nom des heureux gagnants ce soir ou demain matin au plus tard.
Nous vous remercions une fois de plus de votre ENORME fidélité.
Rejoignez le Grand Prix de France sur Twitter en cliquant ici
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 12:46 | |
| - Citation :
- Moto
Marc Marquez reste caché et ne pense pas au titre
A Austin, Marc Marquez a certes offert une démonstration de son talent en dominant quasiment toutes les sessions et en se montrant intraitable en course mais derrière lui, il est essentiel de souligner l’énorme performance de Jorge Lorenzo.
Largué en qualifications, l’Espagnol a démontré une fois de plus qu’il ne lâcherait rien en terminant à seulement un peu plus de trois secondes de son jeune compatriote.
Marquez le sait et c’est probablement ça qui lui fait dire qu’il ne pense pas au titre en 2013. Il va arriver sur des pistes qu’il va devoir découvrir au guidon de sa RCV et si à cela, on ajoute l’expérience, mais aussi le talent de la concurrence, on comprendra le handicap avec lequel Marquez devra composer.
« Depuis que je suis arrivé en MotoGP tout s'est vraiment bien déroulé et maintenant, avec ma première victoire, ma confiance va s’accroître encore un peu plus. Mais nous ne devons pas oublier que c'est ma première saison et à partir de maintenant, ça va être plus difficile.
Sur certaines pistes à venir, les Yamaha seront fortes, tout le monde y a de l’expérience et un set-up de base pour sa machine alors que pour moi, tout sera nouveau.
Notre bataille c’est course après course que nous allons la mener. Nous ne pouvons pas penser au championnat, parce que nos adversaires sont très forts, on l’a vu avec Jorge Lorenzo - il avait des difficultés en qualifications mais en course, il était très proche ».
Et puis, quand bien même, dans un petit coin de sa tête, il penserait malgré tout au titre, quel serait son intérêt de le dévoiler? Vivons heureux, vivons cachés! | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 13:40 | |
| - Citation :
- McLaren refuse de faire une croix sur 2013
Reléguée au sixième rang du championnat des constructeurs après seulement quatre Grands Prix, à 86 points de Red Bull, McLaren voit ses chances de titre être sérieusement compromises cette saison.
L’équipe britannique refuse toutefois de faire déjà une croix sur 2013 pour concentrer tous ses efforts sur 2014, une saison qui sera marquée par de profonds changements techniques.
"C’est l’un de mes travers : je n’aime pas me rendre sur des Grands Prix en sachant que nous ne serons pas compétitifs, a indiqué le patron des gris, Martin Whitmarsh. C’est peut-être l'un de mes défauts, mais j’ai été très clair dès l’Australie sur le fait que je ne voulais pas entendre parler de 2014 pour le moment."
"L’une des mes faiblesses est que je veux nous voir compétitifs. Je veux nous revoir aux avant-postes et me rendre sur un circuit en sachant que nous pouvons gagner. Au cours des quatre dernières courses, nous ne nous sommes jamais rendus sur un Grand Prix avec le sentiment que nous puissions nous battre pour la victoire."
"Vous rendre sur un Grand Prix quand vous ne pensez pas pouvoir gagner n’est pas quelque chose que j’apprécie particulièrement. Je veux donc retrouver cette sensation de savoir que nous pouvons gagner." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 15:27 | |
| - Citation :
Formule 1 Aucun regret pour Hülkenberg
Nico Hülkenberg ne regrette pas d’avoir quitté Force India à la fin de l’an dernier pour rejoindre Sauber cette saison.
L’Allemand avait pourtant la possibilité de rester une seconde année chez Force India, qui devance largement Sauber en ce début de saison en termes de performance pure.
"C’est une bonne sensation de mener un Grand Prix", a indiqué Hülkenberg, qui a pris les commandes des Grands Prix de Malaisie et de Chine pendant quelques tours en bénéficiant d’une stratégie décalée.
"Cela montre que nous faisons bien notre boulot. C’est clairement un signe positif pour la suite de notre championnat. C’est une voiture qui dispose d’un certain potentiel. C’est une auto qui peut viser un top 10 et nous pouvons la développer afin de terminer régulièrement dans les points, j’en suis sûr. C’est notre boulot d’extraire la quintessence de notre monoplace et nous ne sommes clairement pas au bout de son développement."
Après quatre Grands Prix, Sauber occupe actuellement la huitième place du championnat, à 21 points de sa rivale Force India, cinquième force du plateau en ce début de saison. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 16:03 | |
| - Citation :
- Les essais pour jeunes à Silverstone ?
Les annuels rookies days devraient avoir lieu cette année sur le circuit de Silverstone, pour toutes les équipes, du 17 au 19 juillet.
Les écuries de Formule 1 n’étaient pas arrivées à trouver un terrain d’entente la saison dernière. Les essais pour jeunes pilotes avaient ainsi eu lieu sur trois circuits différents : Silverstone, Magny-Cours et Yas Marina.
Les équipes seraient toutefois parvenues à un consensus cette saison. Elles devraient toutes tester leurs jeunes pilotes sur le circuit de Silverstone du 17 au 19 juillet, profitant de la pause de trois semaines entre les Grands Prix d’Allemagne (7 juillet) et d’Hongrie (28 juillet). | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 16:58 | |
| - Citation :
- Moto
Ben Spies forfait à Jerez!
Ben Spies est en pleine galère et il semblerait que la lumière au bout du tunnel ne soit pas pour demain.
Souffrant toujours de son épaule endommagée la saison dernière en Malaisie, l’Américain a également rencontré des soucis, ce dimanche, au niveau de son nerf fessier.
Visiblement pas remis et toujours en plein doute, l’Américain a, selon motogp.com, décidé de passer son tour à Jerez et de déclarer forfait.
Il sera remplacé par Michele Pirro qui, quoi qu’il en soit, était de toute façon wild card en Andalousie.
Stay tuned | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 20:58 | |
| - Citation :
- Moto
Crutchlow : « je tire le meilleur parti du matériel à ma disposition »
Cal Crutchlow, à Austin, a de nouveau joué dans la cour des grands et sans une petite erreur au freinage sur Bradl, son rythme de course était tel qu’il aurait probablement disputer la dernière place du podium à Lorenzo.
Ce qui est encore plus remarquable, c’est que, non seulement le Britannique, contrairement à certains, n’avait pas mené d’essais sur ce tracé mais qu’en plus, sa préparation a été perturbée par l’incendie du garage Tech3.
Mais avec la volonté et la détermination qu’on lui connaît, Crutchlow s’était mis en tête de briller à Austin et il y est arrivé.
« J'étais inquiet du fait que je puisse tomber en essayant de rattraper le retard dû au fait de ne pas avoir mené de tests ici mais je voulais finir aussi près que possible des gars devant et ça, c’est à cause du pilote qu’il y a en moi. J'ai roulé fort et en souplesse, mais je n'ai jamais abandonné ».
Ce bon travail ne manquait d’ailleurs pas de provoquer en lui une fierté toute compréhensible.
« Si seulement trois gars (Marquez, Pedrosa et Lorenzo) sont plus rapides que moi, ça signifie que j’ai fait du bon travail. Je fais ce que je peux sur une moto satellite et c'est tout. Je tire le meilleur parti du matériel que j’ai à ma disposition ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Mer 24 Avr 2013 - 22:31 | |
| - Citation :
- Moto
Ben Spies sera de retour au Mans pour le Grand Prix de France
Tout à l’heure nous vous avons relayé une information du twitter officiel du MotoGP selon laquelle Ben Spies serait absent à Jerez.
L’information est maintenant confirmée par Pramac, son équipe et nous apprenons que le Texan va devoir se soumettre à trois semaines d’intense rééducation avant de pouvoir reprendre la saison lors du Grand Prix de France.
Communiqué Pramac
« Après avoir pris part à la course au texas, au cours de laquelle il a terminé en 13ème position, le coureur américain a été examiné par son personnel médical qui lui a conseillé trois semaines consécutives de rééducation intense pour alléger la pression dans ses pectoraux et les muscles du dos.
En dépit de l'amélioration constante de l'état de son épaule après une intervention chirurgicale récente, Ben a encore besoin de travail plus intensif pour renforcer ses muscles et acquérir la force nécessaire pour lui permettre de supporter les efforts durant la course. Par conséquent, le traitement sera différent de ce qu'il a fait jusqu'à présent et sera porté sur la mobilité des membres, grâce à sa meilleure condition physique. Ces trois semaines de traitement permettront au Texan d'être de retour pour la course du Mans ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Jeu 25 Avr 2013 - 10:48 | |
| - Citation :
- Renault ne croit pas en un retour de Honda et Toyota en F1
Rob White, le directeur général adjoint de Renault Sport F1, ne croit pas en un retour de Honda et Toyota en Formule 1.
De nombreuses rumeurs suggèrent que Honda aurait décidé de revenir dans le sport en tant que motoriste avec McLaren, voire Sauber, à partir de 2015, et que Toyota envisagerait aussi un retour, peut-être avec Williams.
Des rumeurs démenties par White, dont son employeur motorise plus d’un tiers du plateau de F1.
"S’ils voulaient réellement revenir, pourquoi ne participent-ils pas aux réunions de travail ? Nous n’avons reçu aucune demande à cet égard. Les réunions sont toujours constituées de trois représentants : Ferrari, Mercedes et nous. Mais Honda et Toyota pourraient facilement demander à la FIA la permission d’y prendre part", a-t-il indiqué à la publication Speed Week.
White a toutefois révélé que les premières réunions destinées à discuter du V6 turbo, qui verra le jour la saison prochaine, étaient composées de plus de trois motoristes.
"Nous n’avons pas toujours été que nous trois. Lors des premières réunions de travail qui se sont tenues il y a quatre ans, l’intérêt était grand, il y avait Audi, Cosworth, Ilmor, Honda, Toyota, Mecachrome et d’autres", a-t-il précisé.
"Toutefois, à mesure que les réunions ont été plus sérieuses, seul Pure (le projet mort-né de Craig Pollock, l’ancien manager de Jacques Villeneuve, ndlr) est resté, et maintenant il n’y a plus que nous trois. J’ai sincèrement le plus grand mal à imaginer qu'un motoriste débarque en F1 en 2015 sans avoir voulu avoir son mot à dire sur les règles." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Jeu 25 Avr 2013 - 10:49 | |
| - Citation :
- Moto
5 questions à Livio Loi avant son examen d’entrée, à Jerez
Dans un peu plus d’une semaine, sur la piste de Jerez, un haut lieu de la moto ibérique, Livio Loi effectuera sa grande première en Championnat du Monde Moto3.
Avant ça, il disputera, ce week-end, sa seconde course de la saison (il a déjà roulé la première manche du FSBK au Mans) dans le très relevé Championnat Espagnol de vitesse, le CEV, sur le circuit de Montmeló.
Avant ça encore, le Belge a mené des essais, sur ce même circuit, au guidon de sa Kalex KTM.
Vu cette actualité plutôt chargée, il était largement temps de le soumettre au « 5 questions à ».
« GPi : Livio, comment se sont passés les tests CEV au Catalunya ?
Tout s’est vraiment bien passé, nous avons fait un peu de tout et nous avons testé énormément de choses sur le set-up. C’était donc un très bon test. Les conditions climatiques étaient au rendez-vous et nous avons tourné en 1.53.0 et la saison dernière, ce sont les temps que les pilotes réussissaient en course.
GPi : On a tous vu les deux premières courses du Championnat du Monde et on peut dire que le niveau est élevé, du moins dans le top5. Comment vois-tu ton arrivée au milieu de tout ça?
C’est clair que le niveau est haut mais rien n’est impossible. C’est vrai que les mecs devant, on peut dire qu’ils sont cinq avec Salom, les pilotes Monlau, Viñales et Folger, sont vraiment très forts. Mais je pense qu’après, le niveau des pilotes et des machines est assez similaire. Donc voilà, battre les cinq premiers, je n’y pense même pas, mais je pense qu’une place entre 10 et 15 est possible.
GPi : Quel est ton feeling sur la Kalex KTM ?
Quand il n’y a pas de vent tout va bien mais quand il y en a, ça devient compliqué. Le problème c’est que le nouveau carénage Kalex est très grand, que je ne pèse rien et qu’avec tous ces kilos sur la machine, dès qu’il y a du vent, ça devient difficile à gérer.
Normalement, à Jerez, nous aurons un autre carénage à tester qui, en fait, est celui de la saison dernière mais rien ne dit que notre choix se portera sur lui, nous devrons voir, essayer et puis décider.
GPi : Ton objectif pour Jerez ?
Nous verrons d’abord comment se déroulera notre qualification et puis seulement, nous fixerons un objectif. Je pars sans réelle pression. On verra comment tout se passe.
Sous la pluie nous savons déjà que nous somme compétitifs mais sur le sec, notre set-up n’était pas parfait.
Toutefois, nous avons travaillé fortement au Catalunya et nous verrons, lorsque nous arriverons à Jerez, ce que ça donne.
GPi : Tu as découvert le Mans lors de la première manche du FSBK, comment as-tu trouvé le circuit ?
Franchement j’aime bien ce circuit. Le seul problème c’est qu’il faisait froid et que nous n’avions vraiment pas beaucoup de grip. Quoi qu’il en soit, j’y ai gagné et je me suis bien amusé. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire plus de 40 tours mais mis à part ça, j’ai vraiment aimé le tracé ! » | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Jeu 25 Avr 2013 - 10:50 | |
| - Citation :
- Pirelli modifie son pneu dur
Pirelli a annoncé qu’il avait pris la décision de modifier son pneu dur à partir du Grand Prix d’Espagne, programmé dans un peu plus de deux semaines sur le Circuit de Catalunya.
Le manufacturier italien a décidé de revenir à un composé plus endurant, similaire à celui utilisé la saison dernière par les écuries.
"Après avoir évalué la performance de nos pneumatiques lors des quatre premières courses de la saison, nous avons pris la décision – en accord avec toutes les équipes – de modifier le pneu dur à partir de l’Espagne, comme nous l’avions fait à Barcelone il y a deux ans quand nous avions aussi introduit un nouveau pneu dur pour le reste de la saison", a indiqué Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, dans un communiqué.
"Cette nouvelle version de notre pneu dur sera beaucoup plus proche du pneumatique de 2012, et offrira une plus grande liberté stratégique aux écuries."
Les équipes auront à disposition ce nouveau pneu dur ainsi que le composé médium au Grand Prix d’Espagne. Deux semaines plus tard, à Monaco, Pirelli apportera les super-tendres et tendres, comme lors des deux années précédentes. Pour le Grand Prix du Canada, les écuries devront utiliser les super-tendres et médiums. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Jeu 25 Avr 2013 - 10:57 | |
| - Citation :
- Hamilton ne voit pas Vettel survoler la saison
Lewis Hamilton ne voit pas Sebastian Vettel faire cavalier seul cette saison en F1, comme il y a deux ans quand il avait coiffé la deuxième couronne de sa jeune carrière.
Après quatre Grands Prix, Vettel ne possède que 10 points d’avance sur Kimi Räikkönen, qui s’affiche comme son plus grand rival pour le titre cette année.
"Seb a toujours tendance à gagner à Bahreïn, ce n’est donc pas une réelle surprise de le voir une nouvelle fois sur la plus haute marche", a indiqué Hamilton.
"Mais je ne pense pas que ce sera la même chose pour Seb lors des courses à venir, en plus Red Bull semble éprouver quelques difficultés en qualifications." | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Jeu 25 Avr 2013 - 11:39 | |
| - Citation :
- Moto
Fabio Quartararo : A la découverte du prodige Français « made in Spain »
Fabio Quaratararo, son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant ce jeune français (comme son nom ne l’indique pas !) dispose d’un plus gros palmarès que celui de Marc Marquez au même âge.
Nous sommes partis à la rencontre de ce jeune prodige qui pourrait bientôt faire briller les couleurs de la France en Grand-Prix. Après avoir fait ses premiers tours de roues sur une Yamaha PW à l’âge de 3 ans et demi, le jeune Niçois obtient son premier titre en 2006 lorsqu’il devient champion de France en ‘Conti School’, alors qu’il n’a que 7 ans.
Vu cette précocité, son père le dirige alors en Espagne pour participer au championnat d’Espagne 50cc.
Nous voilà alors en 2007 et Fabio s’apprête à gagner le championnat pour sa première participation. « Je disposais de 33 points d’avance sur le deuxième du championnat avant les deux dernières courses qui se déroulaient le même week-end. Je remporte ces deux courses, mais je suis disqualifié sans aucune raison valable et je termine alors vice-champion d’Espagne à 3 points du premier. »
Qu’à cela ne tienne, il remet le couvert l’année suivante et termine, cette fois sans aucun problème, champion d’Espagne 50cc à l’âge de 8 ans.
En 2009, il décide donc de passer dans la catégorie supérieure, et devient, dès sa première année, Champion d’Espagne en 70cc. Troisième titre !
Vient ensuite la catégorie des 80cc, dans laquelle il y restera deux années : en 2010, il termine troisième et en 2011, il y décroche son quatrième titre en remportant la quasi-totalité des courses. Impressionnée par ses résultats, la structure Wild-Wolf décide de lui faire essayer une Moto3. Test concluant, puisque le français signera un contrat de 6 ans, dans le but de l’accompagner en Grand-Prix.
Malheureusement, l’année 2012 ne sera pas aussi rose qu’attendue. En effet, lors d’un entrainement en motocross, Fabio chute, se fracture un poignet et se tasse les vertèbres. Il pense alors que le championnat est perdu, et pourtant… Après une première opération, une course où il termine 3ème en étant plâtré, une seconde opération et une course à laquelle il déclare forfait, il se retrouve en 3ème position du championnat, à 9 points du premier. Il décide alors de tout donner dans la dernière course et de croire en sa bonne étoile… et il a bien fait !
Alors qu’il fait toute la course en tête, son principal adversaire chute et lui offre le titre de Champion d’Espagne pré-Moto3.
Cette année le quadruple champion d’Espagne s’opposera aux meilleurs jeunes du monde puisqu’il disputera le CEV au guidon d’une FTR Honda. « Les premiers tests de la saison se sont vraiment bien passés, j’ai réalisé de bons chronos qui me plaçaient dans le top 5. Mais la course sera plus difficile, ça ne sera pas pareil ! »
D’autant plus qu’il sera opposé à d’anciens pilotes de Grand Prix tels que Luca Amato ou encore Kenta Fuji, mais aussi à Livio Loi qui rejoindra le championnat du monde au prochain Grand-Prix.
Le Français, qui vient tout juste de fêter ses 14 ans, a encore un petit bout de chemin à faire avant de participer au championnat du monde. Chemin qui sera certainement plus compliqué que ce qu’il a connu jusque-là et que nous ne manquerons pas de vous le vire avec vous.
Première course, ce week-end, sur le circuit de Catalunya. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Jeu 25 Avr 2013 - 11:44 | |
| - Citation :
- Pirelli va déjà revendre son HRT
A la fin de la saison dernière, Pirelli avait décidé de faire l’acquisition d’un châssis utilisé par la défunte écurie HRT en 2011 et de s’en servir comme show car.
Le manufacturier unique de pneumatiques de Formule 1 a toutefois déjà décidé de s’en débarrasser par le biais d’une vente aux enchères sur le site spécialisé eBay.
"Il ne semble pas y avoir beaucoup d’enthousiasme pour utiliser cette voiture, c’est vraiment dommage. Notre département marketing nous a informés que personne ne voulait l’utiliser. Nous allons donc la vendre sur eBay au profit d’une organisation caritative", a indiqué Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Jeu 25 Avr 2013 - 12:37 | |
| - Citation :
- Schumacher va reprendre le volant d’une Mercedes F1
Michael Schumacher prendra le volant d’une Mercedes W02 F1 de 2011, le 19 mai prochain, sur le célèbre Nordschleife, afin de promouvoir les 24 heures du Nürburgring.
"J’ai beaucoup de souvenirs du Nürburgring et je suis vraiment impatient de piloter devant mes fans et mes amis de ma ville natale de Kerpen, qui se situe non loin du circuit", a-t-il indiqué.
"Ce sera également une expérience fantastique pour moi, piloter sur le Nordschleife au volant d’une Flèche d’argent moderne, en particulier quand on pense que la légende des Flèches d’argent a débuté ici. Réaliser un tour au volant d’une Flèche d’argent moderne sur le plus beau et le plus exigeant circuit au monde, quelle expérience fantastique ! C’est le rêve de tout pilote de course."
Le dernier pilote à avoir piloté une Formule 1 moderne sur le Nordschleife est Nick Heidfeld, en 2007, au volant d’une BMW. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Jeu 25 Avr 2013 - 13:28 | |
| - Citation :
- Alexis Masbou : « nous avons une belle carte à jouer »
Nous n’allons plus revenir une énième fois sur les circonstances qui ont handicapé Alexis Masbou depuis ce maudit test en septembre 2012, à Vallelunga, car depuis le début de la saison, le ^pilote Français a montré qu’il était bel et bien de retour aux affaires.
Quatorzième au Qatar, huitième à Austin, Alexis retrouve ses sensations et son sourire après une longue et douloureuse traversée du désert.
Nous sommes revenus avec lui sur son début de saison, sa découverte de la FTR Honda, son équipe, Austin, la concurrence…
En route pour le débriefing…
GPi : Après tous tes soucis, où en es-tu physiquement ?
Je vais beaucoup mieux, les choses ont énormément évolué entre la course à Losail et celle à Austin. Après, c’est clair que je ne suis pas encore à 100% car j’ai besoin d’encore un peu de temps pour récupérer de la musculature et de la tonicité dans la jambe. Mais quoi qu’il en soit, au Texas, j’ai ressenti moins de douleurs et je pense qu’à Jerez, je n’en aurai plus du tout.
GPi : Austin aura été un Grand Prix compliqué et notamment en raison du second départ après la chute d’Iwema. Quel est ton état d’esprit quand la course s’arrête et que tu apprends que tu vas repartir pour 5 tours ?
Les sprints sur 5 tours sont toujours compliqués et restent des courses à double tranchant. Un bon départ, 4 bons tours derrière et ça fait un bon résultat, un mauvais départ et deux ou trois petites erreurs et c’est un mauvais résultat à l’arrivée.
Quand j’ai vu le drapeau rouge et que j’ai su qu’on allait repartir, je me suis dit qu’avec mon rythme de la première manche, c’était une seconde chance à ne pas rater. Il fallait juste gommer les erreurs commises en début de course et j’y suis parvenu.
GPi : Une course d’aussi belle facture, c’est un coup de boost pour le moral ?
C’est clair mais après, je ne m’emporte pas car c’était aussi le résultat que je m’étais fixé comme objectif.
Je voulais marquer des points au Qatar, je l’ai fait, je voulais rentrer dans le top 10 à Austin, je l’ai fait aussi et plutôt de belle manière. Huitième c’est bien et dans les circonstances du week-end, c’est encore mieux mais je reste lucide. Les KTM sont vraiment rapides et me rapprocher du top 5 ce sera peut-être possible lors des courses futures mais aller les chercher, ça semble compliqué avec l’avance prise par les machines autrichiennes ces derniers temps.
GPi : justement, en parlant de KTM, comme on peut le voir, pour l’instant, il n’y a pas course tant elles paraissent supérieures. Les Mahindra (Suter) fonctionnent bien, les Honda sont un peu en retrait. Vous attendez des évolutions ?
Ce week-end, il y a eu une petite amélioration grâce à un nouveau mapping sur l’électronique qui jusque-là, nous handicapait vachement. Cette évolution nous a permis de nous rapprocher des Mahindra et des KTM mais au Texas, avec les deux longues lignes droites, c’était indécent la façon dont les KTM nous déposaient, il n’y avait pas de match.
Après, chacun prêche pour sa paroisse et si chez Honda, on dit que KTM ne respecte pas l’esprit du Moto3, en Autriche, on dit « si nous on le fait, vous n’avez qu’à travailler aussi pour y arriver ».
La saison dernière, les KTM étaient mieux en ligne droite et les Honda en virage. Du coup ça donnait de belles courses, mais là, si tu prends une seconde en ligne droite face à Viñales ou Rins, tu ne peux pas aller la rechercher dans la partie sinueuse. Tu peux reprendre quelques dixièmes mais pas des secondes.
GPi : Laissons de côté les KTM qui ne boxent pas dans la même catégorie, quelles sont tes impressions au guidon de cette FTR Honda par rapport à ta Honda de la saison dernière ?
A l’heure actuelle, c’est tout de même difficile à juger, même si au fur et à mesure des courses, je comprends de mieux en mieux la moto. Cet hiver ne m’a pas servi à grand-chose étant donné que physiquement, j’étais incapable de travailler sur la moto. On a pris beaucoup de retard mais on évolue de course en course même si, ce week-end, nous avons dû prendre un gros risque pour évoluer dans la bonne direction. Je me sens de mieux en mieux et la moto me plaît de plus en plus. Elle a l’air de beaucoup mieux tourner que celle de la saison dernière, elle pardonne un peu plus les erreurs de trajectoire dans les courbes rapides.
Je reste parmi les meilleurs pilotes Honda et même si mon début de saison a été compliqué, on est bien placé au championnat.
Nous sommes sur la bonne voie et maintenant, il va falloir continuer à travailler de la sorte car je pense que nous avons une bonne carte à jouer.
GPi : Qu’as-tu pensé de la piste d’Austin ?
C’était assez incroyable ! La plupart des pilotes ont pensé la même chose. Bon, le premier jour c’était un peu délicat parce qu’il n’y avait pas beaucoup de grip mais dès l’après-midi, les choses se sont améliorées. Je me suis éclaté sur cette piste.
Après, c’est dommage qu’il y ait autant d’épingles serrées car ça casse un peu le rythme. Mais sur les autres parties, on prend vraiment énormément de plaisir.
Le problème qu’on a rencontré, c’est qu’il était compliqué de trouver l’équilibre sur la moto. Soit on avait une moto à l’aise sur les entrées, mais elle glissait énormément, soit on avait du grip sur l’arrière mais par contre l’avant bougeait et élargissait beaucoup. Le compromis était difficilement trouvable.
GPi : Un dernier petit mot concernant CBC Corse, ton équipe. Tout se passe bien ?
(Avec le sourire) c’est clair qu’en décrochant ce genre de résultat et en ayant une progression constante en seulement quelques journées d’essais, vu mon état physique en présaison, c’est enthousiasmant pour tout le monde.
Dans notre esprit, vu les circonstances, nous avons pris le Qatar comme une séance d’essais. Ensuite au Texas, on a progressé à chaque sortie. Du coup, ça crée une bonne dynamique et chaque jour qui passe, je me sens mieux dans cette structure. On espère qu’on continuera dans cette direction et qu’on pourra profiter et se marrer comme ça lors de chaque week-end ». | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 26 Avr 2013 - 12:43 | |
| - Citation :
- Moto
Efren Vazquez dans la chambre des secrets…
Ce n’est ni un article vantant les mérites d’une télé-réalité bidon, ou l’annonce de la participation prochaine d’Efren Vazquez à une saga inédite d’Harry Potter, mais juste un petit clin d’œil à l’exceptionnel travail que Suter est en train de fournir.
Engagé en Moto3 sous le nom Mahindra, le constructeur suisse n’a pas ménagé ses efforts pour aligner une moto compétitive et cette MGP30 l’a été depuis le premier test à Valence.
Rappelons également que depuis le début de la saison, Miguel Oliveira (l’autre pilote Mahindra) a été, à Losail comme à Austin, le premier pilote non KTM à franchir la ligne d’arrivée.
La performance a de quoi laisser rêveur quand on sait qu’il y a quelques mois à peine, cette moto (châssis et moteur), n’était encore qu’un dessin.
Certes, les budgets de Mahindra semblent illimités mais avoir de l’argent c’est une chose, savoir l’utiliser en est une autre !
La photo nous montre Efren Vazquez s’apprêtant à entrer en soufflerie pour une nouvelle journée de travail bien chargée. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 26 Avr 2013 - 12:44 | |
| - Citation :
- La France regorge de talents, Hugo Casadesus en est un !
Dans la catégorie des pilotes qui se démènent pour donner le meilleur d’eux-mêmes et vivent à 100% leur passion, nous pouvons sans peine ranger Hugo Casadesus au plus haut rang du classement, tellement ce pilote se consacre à plein temps à la moto.
Partons à la découverte d’un autre français qui disputera le Championnat d’Espagne Moto3 cette année.
GPi : « Salut Hugo, avant de parler du futur, peux-tu revenir sur ton passé et nous raconter ton parcours jusque-là ? »
« Ma première expérience sur une moto remonte à maintenant 12 ans, jour où mon père m'offrit ma première moto pour noël (PW 50). À l'époque, il travaillait pour Tech3 en tant que mécanicien et il était aussi passionné de motocross et il avait décidé de me faire partager sa passion. Un jour mon oncle Nicolas Dussauge, qui organisait des stages de pilotage, m'invita à participer à ma première expérience sur une moto de vitesse, une NSR 50. Et là, ce fut le déclic. Dès le début, je roulais avec des jeunes de mon âge et je progressais à une vitesse phénoménale. J'ai très vite pris plus de plaisir en roulant en vitesse plutôt qu'en cross. Je décidais donc de suivre la saison complète de la Minibike Academy qui m'apprit à rouler, de plus en plus vite, pour ensuite pouvoir batailler avec les meilleurs jeunes pilotes en herbes de la Minibike, qui n'étaient autres que Jules et Simon Danilo, Robin Anne, Johan Rousseau, Guillaume Raymond... Puis j'ai fait ma première année de compétition au sein de la Race Bike Academy sur des 100 NSF, ce fut une saison très instructive sur le plan moral plus que sur le plan technique car durant les premiers stages de début d'année, j'étais devant tous les autres pilotes de la Race Bike et je me voyais déjà gagner. Seulement j’ai vécu une saison très difficile et je me suis fait battre à plate couture par Martin Bellembois. J'ai donc compris durant cette saison que rouler devant demandait beaucoup de travail. La saison suivante, mon père, qui m'accompagne depuis le tout début, décida de m'aider à participer au CDF Promosport sur une Métrakit 125 PréGP. Ce fut une saison pleine de succès puisque j’ai remporté toutes les courses pour finir vainqueur des CDF Promosport deux courses avant la fin ! »
GPi : « L’an dernier tu participais au championnat de France Superbike, comment as-tu vécu cette saison ? » « Après notre saison dorée en Promosport, nous nous sommes orientés vers le FSBK avec la toute nouvelle Honda NSF250 moto3, avec l'aide d’Hervé Poncharal. Cette saison est certainement la saison la mieux réussie sur le plan technique, humain et en terme de performances pures même si le succès n'était pas présent. Un progrès constant durant toute la saison avec une fin de saison très prometteuse. J’avais comme coéquipier Jules Danilo, comme préparateur télémetriste Laurent Pradon et en coach Nicolas Dussauge qui m'a accompagné depuis mes débuts. C'est grâce à eux et surtout à mon père que j'ai appris à rouler sur une vraie moto de course avec de la télémétrie et des concurrents rapides. » GPi : « Quel est ton programme pour la saison prochaine ? » « Après cette bonne saison en championnat de France, je m'oriente à présent, toujours sous les conseils d’Hervé Poncharal, vers le CEV Repsol qui est qualifié par beaucoup comme l'antichambre des Grands Prix au même titre que la Red Bull MotoGP Rookies Cup. » GPi : « La différence de niveau entre le FSBK et le CEV est grande, comment t’y es-tu préparé ? » « Je suis un programme sportif depuis bientôt un an, programme mis au point par Willy Bousleiman qui a pour but principal de faire baisser mon rythme cardiaque et donc, d’améliorer ma concentration sur la moto. Depuis près de un an je cours environ trois fois par semaine et j'ai participé aussi en novembre dernier à une course de 10km où je terminais premier de ma catégorie. Après je sais que mon poids est un de mes points forts, malgré ma grande taille. J'essaye de rester sous un poids correct pour garder ma compétitivité face à des pilotes plus petits et plus légers. Le problème d'un poids léger pour une grande taille est la puissance musculaire, seulement en France les courses sont très courtes et il n’est donc pas nécessaire pour moi de me muscler plus que ça. Je verrai donc lors de la première course si je tiendrais les seize tours, mais honnêtement je me sens capable d'assurer une course entière, après si je sens une petit faiblesse je sais où travailler pour arranger ça. » GPi : « Tu disposeras cette année d'une moto d'origine qui ne dispose pas d'autant de préparation que les Kalex-KTM et autres FTR Honda. Tu vois ça comme un inconvénient qui risque de te décourager ou un avantage qui te forcera à donner le meilleur de toi-même ? » « Je ne pense pas que rouler avec une moto presque d'origine est un problème pour moi. Tout d'abord parce que le moteur préparé par Laurent Pradon est déjà plus rapide que le moteur d'origine et puis je sais aussi que ma position en ligne droite est très aérodynamique et j'arrive à atteindre des pointes plus que convenables par rapport aux autres pilotes qui roulent sur la même moto que moi. Ainsi je ne pense pas avoir un réel handicap niveau moteur. Niveau châssis, je sais que le Honda est très bien et que je suis très loin de l'exploiter à 100%. Ce n'est pas le top du matériel disponible mais plus on roule avec du matériel « high-tech », plus la moto devient rigide et très difficile à rouler. J'ai déjà pu constater le niveau de difficulté d'une moto plus rigide à Valence où les chronos n'étaient pas rapides et du coup la moto était difficile à piloter. Mais ça s'est arrangé et maintenant j'ai une moto parfaite pour mon niveau. Je changerai de matériel quand j'aurai exploité la moto que j'ai au maximum. Je pense avoir le matériel nécessaire pour être entre le top 15/10, ce qui est mon objectif pour la saison 2013. » | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 26 Avr 2013 - 12:45 | |
| - Citation :
- Moto
Mais finalement, les flèches sur les freins de Rossi, elles servent à quoi
La petite interrogation de ce début de semaine concernait les freins de Valentino Rossi. En cause, une flèche sur la photo que vous voyez ci-contre qui semble indiquer un mauvais sens de rotation.
Plusieurs personnes s’étaient alors posé la question de savoir si les problèmes de frein énoncé par l’Italien n’avaient pas quelque chose à voir avec un quelconque mauvais montage.
Intéressante question que nous avions d’ailleurs relayée sans pouvoir nous-même y répondre dans un premier temps.
Suite à ça, grâce au concours d’Alain Mestdagh, nous vous avions donné une première explication libellée comme ceci «ces flèches, n'indiquent pas un sens qui serait impératif mais selon notre expert maison, Alain Mestdagh, elles serviraient à les monter toujours dans le même sens. Si on le met à gauche, la flèche devient horaire et à droite anti horaire. De cette façon, le frottement des pastilles sur le disque va toujours dans un seul et même sens ».
Notre consultant nous avait toutefois demandé de vérifier auprès de quelqu’un du milieu afin de nous assurer de sa version et c’est ce que nous avons fait par l’intermédiaire de Marc Seriau, notre confrère de Pit-Lane.biz.
Comme Marc n’avait pas envie de faire les choses à moitié, c’est à Florian Ferracci, un des techniciens de Colin Edwards, qu’il a posé la question.
Voici donc une réponse qui confirme ce que le toujours très expert Alain Mestdagh nous avait déjà expliqué.
« Je vous avais promis de me renseigner sur l'explication de la petite flèche semblant indiquer un mauvais sens de rotation sur la roue avant de Rossi à Austin, et bien la voilà, et c'est Florian Ferracci qui a répondu à mes questions.
Merci à lui!
Tout d'abord, les disques droits et gauches sont strictement identiques et interchangeables.
Florian s'était déjà renseigné chez Brembo depuis longtemps et, de par la fabrication, il n'existe aucun sens de rotation privilégié.
Par contre, il confirme également l’hypothèse comme quoi, une fois qu'on a commencé à l'utiliser dans un sens, on n'en change pas.
Maintenant, la petite flèche...
Elle est apposée directement par Brembo à l'usine. Le fabricant, dans le souci d'aider le technicien, livre ses disques par deux et comme chacun reçoit une petite flèche, de fait, et en théorie, il y en a un droit et un gauche.
Maintenant, le technicien, qui a à sa disposition toute une ribambelle de disques, peut très bien monter, s'ils sont neufs, deux droits, deux gauches, ou un droit à gauche et vice-versa; le tout, c'est de s'en souvenir!
Evidemment, la jante est marquée et, en Grand Prix, on ne s'amuse pas à changer des disques usés pour en mettre d'autres qui ne seraient pas neufs!
La question était donc légitime mais la réponse est catégorique: pas de disque inversé pour Rossi! »
Voilà qui met donc définitivement terme à cette controverse qui, il faut bien l’avouer, avec une équipe aussi qualifiée que celle de Valentino Rossi, qu’on appelle souvent la Dream Team, n’avait probablement pas lieu d’être. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 26 Avr 2013 - 12:45 | |
| - Citation :
- Formule 1
Salo : Bianchi ne doit pas “moisir” dans une petite équipe
L’ancien pilote de Grand Prix Mika Salo, actuel commentateur pour la télévision finlandaise et commissaire FIA à Bahreïn (au centre ci-contre), a été très impressionné par le début de campagne de Jules Bianchi au volant de la modeste Marussia :
“Jules est un bon gars, et surtout, qu’est-ce qu’il va vite !, a déclaré Salo à L’Équipe. Et propre, avec ça. On attendait [Valtteri] Bottas dans le rôle de meilleur rookie, mais Bianchi lui vole la vedette.”
Si le néophyte Finlandais fait quand même jeu égal avec son équipier Pastor Maldonado, Jules a lui nettement pris l’ascendant sur son voisin de garage Max Chilton, précédant les deux Caterham lors des trois premiers Grands Prix, avant de subir la loi de Charles Pic à Bahreïn.
Enthousiaste, Salo estime même que le Français, membre de la Ferrari Academy, ne doit pas rester trop longtemps dans l’écurie russe, petit Poucet du paddock :
“Il mérite de monter très vite en gamme. Il ne va pas falloir le laisser moisir dans une petite équipe, sinon, une fois la surprise passée, la Formule 1 va l’oublier”, estime-t-il. | |
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) Ven 26 Avr 2013 - 12:46 | |
| - Citation :
- Feu vert pour le tracé du futur Grand Prix de Thaïlande
Le projet du futur Grand Prix de Thaïlande, qui devrait voir le jour en 2015, avance à grands pas.
L’Autorité Sportive de Thaïlande vient d’approuver le tracé destiné à accueillir les F1 dans les rues de Bangkok. Le circuit, long de 5,995 kilomètres, empruntera Ratchadamnoen Avenue, avec le Grand Palais et le temple Wat Suthat en toile de fond.
Il ne manque désormais plus que le feu vert du gouvernement, qui devrait être donné dans les prochains mois. Le coût du Grand Prix, qui sera organisé de nuit, sera financé à hauteur de 60% par le gouvernement, des entreprises locales comme Red Bull et Singha se chargeant du solde. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sports Automobile] Sujet Général (2) | |
| |
| | | | [Sports Automobile] Sujet Général (2) | |
|